background preloader

Internet & Informatique

Facebook Twitter

Facebook censure plus vite les seins que les vidéos de viol collectif. Les violeurs ont commencé à publier leurs «exploits» sur le réseau social, et les pages qui banalisent la violence contre les femmes pullulent.

Facebook censure plus vite les seins que les vidéos de viol collectif

Où sont les modérateurs? Trois adolescents viennent d’être arrêtés à Chicago pour le viol d’une fille de 12 ans. Détail horrible: Justin A., 16 ans, Kenneth B., 15 ans, et Scandale F., 16 ans, se sont filmés pendant l’agression et ont posté la vidéo sur leurs pages Facebook deux jours plus tard. Ils ne sont pas les seuls. Sur Salon, la journaliste Mary Elizabeth Williams fait l’effroyable liste des autres violeurs adolescents qui ont enregistré et partagé leurs «performances» sur les réseaux sociaux ou par SMS. Jared C., condamné pour le viol collectif d’une fille de 11 ans, avait également enregistré et diffusé la vidéo du viol dans l’école de sa victime. «L’affaire de Chicago n’est pas encore résolue, mais voici ce que nous savons pour le moment. Mais le problème des réseaux sociaux avec le viol va plus loin. Mise à jour le 22 mai Daphnée Denis. Encore une couche de mansplaining… Vous l’aurez peut-être remarqué, le sujet du harcèlement de rue est assez présent ces derniers mois sur la Toile.

Encore une couche de mansplaining…

Il y a notamment eu récemment des clash entre des personnes/projets féministes et des propos tenus sur Jeux Vidéo . com Entre autres parce que l’auteur d’un blog BD a proposé de « parodier » (oui, oui, parodier) le Projet Crocodile (qui, rappelons-le, regroupe des transcriptions BD de témoignages de harcèlement/agressions sexuelles) parce que bon se foutre de la gueule de victimes d’agressions sexuelles, c’est trop drôle quoi. … Tout cela en plus sur le fameux site dont les forums sont régulièrement remplis de messages haineux à l’encontre de diverses catégories de personnes (femmes, homosexuel-le-s, non-blancs…).

Vous imaginez l’effet boule de neige. Myroie a écrit un billet très très complet sur tout cela, je vous invite vivement à le lire pour comprendre ce qui s’est passé et la gravité de la chose. La VICTIMISATION, parlons-en. Encore une fois l’un n’empêche pas l’autre. [DTFIS] Critique de la vision du féminisme de Minute Papillon partie 1. J’ai vraiment l’impression que le titre de mon article est aussi obscur que certains titres de comics, mais peu importe !

[DTFIS] Critique de la vision du féminisme de Minute Papillon partie 1

Ceci dit, bonjour à tous et toutes ! Il y a de cela maintenant plus d’un an que Kriss, auteur de l’émission Minute Papillon, a posté deux vidéos sur sa vision du sexisme et du féminisme. Je souhaite aujourd’hui revenir sur ces deux vidéos et expliquer pourquoi, selon moi, elles sont remplies d’imprécisions, voir d’erreurs. Cependant, avant de commencer, je me dois de préciser 2-3 choses.

Tout d’abord je n’ai strictement rien contre Kriss. La parité, l’égalité des sexes, des idées somme toute modernes, mais de moins en moins bien exploitées. Bref, une série sexiste ? (avec images, tweets) · Myroie. Start [Féminisme Geek] Traduction du wiki Geek Feminism Le wiki que nous traduisons est une mine d’informations utiles, surtout dans les milieux geeks.

start [Féminisme Geek]

Il traite autant de principes élémentaires du féminisme que de sujets plus polémiques. Vous êtes venu-e lire ? Si vous ne savez pas par quel bout commencer, rendez-vous sur Introduction au féminisme. Gabby's playhouse. This is a comic that we posted on Playhouse 1.0 a couple years ago that was picked up & tossed around by the internet for a few weeks, and brought by far the most attention to our website of anything we have drawn or will ever draw.

gabby's playhouse

At last count it had over 700 comments… but we might have lost them all when we switched databases. REMEMBER: before you comment on this comic, you can avoid being a human cliche by checking this list first. Pas de sexisme chez les Libristes ? La semaine dernière, nous publiions la traduction L’open source n’est pas une zone de guerre, les hommes ne sont pas tous des connards .

Pas de sexisme chez les Libristes ?

Armony Altinier , fondatrice du groupe accessibilité de l’April et l’une des initiatrices de la soirée Libre Diversité , a souhaité réagir à cet article. Pas de sexisme chez les Libristes ? Armony Altinier - Mai 2013 Le Framablog a publié récemment une traduction d’un article intitulé « L’open source n’est pas une zone de guerre, les hommes ne sont pas tous des connards » . Titre éloquent qu’on a immédiatement envie de compléter en disant : « et les femmes ne sont pas toutes des féministes » .

Cet article était introduit un peu maladroitement [ 1 ] de cette façon : « Un constat sensiblement différent du billet Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier de MarLard, qui fit couler beaucoup d’encre récemment dans la blogosphère francophone. » Qu’en est-il exactement ?