background preloader

Harcèlement Sexuel

Facebook Twitter

Le mythe de la femme dans l’ascenseur. "J'ai certaines réticences à entrer dans un ascenseur. [...] Imaginez que vous entrez dans un ascenseur et qu'il y a une fille qui veut vous nuire, qui entre avec vous, arrache son soutien-gorge et sa jupe et sort en criant en disant que vous avez tenté de l'agresser", déclarait il y a quelques jours, dans une interview radiophonique, Francisco Javier Leon de la Riva, maire de Valladolid, en Espagne. Voilà qui, pour reprendre une aisée formule médiatique, crée la polémique. Voire le débat, avec les contre et les pour, les pourfendeur-es et les soutiens de celui qui "met en garde les hommes contre les fausses accusations de viol".

D'autres, entendant les mots "femme", "ascenseur" et "accusations de viol" dans la même phrase trouvent crédit à donner au discours de la Riva en invoquant le cas bien connu des États-Unis. Là-bas, paraît-il, ou bien en est-on sûr-e et certain-e, il est déconseillé sérieusement voire interdit carrément aux hommes de prendre l'ascenseur avec une femme. La prochaine fois, je crie. C’était la dernière fois, la vraie de vraie. C’est la dernière fois que ça arrive sans que je ne bouge, sans que je n’ouvre la bouche, sans que ma main ne s’élève, sans que je ne crie à l’insanité. Cette fois-ci, l’homme certainement âgé de plus de 65 ans participait à une assemblée tenue par des citoyens et citoyennes. J’y étais aussi et j’animais cette rencontre en compagnie d’une camarade.

Ils étaient quelques-uns comme lui, venus là pour parler de ce qu’ils vivaient avec les établissements qui s’occupent de leurs enfants handicapés. De bons messieurs quoi. À la fin, tout le monde s’est levé. En pleine réunion. Aujourd’hui, quelques jours après cet évènement, le nombre de jurons qui me passent par la tête quand je repense à cet individu, c’est pas possible. C’était rien pourtant. Mais c’est la dernière fois. La prochaine fois, le prochain, je le mets en boîte. Pour ce gars dans ce bar qui voulait constamment «m’embrasser.» Pour cet autre qui menaçait de me sauter dessus à la sortie. Harcèlement et mépris : C'est ta faute (paraît-il) ! (avec image, tweets) · Teebaur. Pas notre division. - Le Pick-Up Artist, témoignage et dénonciation. [Témoignage] C’est que internet. Les vitamines du bonheur, ENQUÊTE EXCLUSIVE SUR LE HARCELEMENT ET LES AGRESSIONS SEXUELLES. Mon cher harceleur.

Sur la drague comme violence. Harcèlement sexuel (avec image, tweets) · Ursidea. Pourquoi je n’ai pas porté plainte. Il y a peu, quelqu'un m'a mailée pour me parler du harcèlement dont elle avait été victime et face auquel elle n'avait pas porté plainte. Elle concluait en disant que "je n'aurais sans doute pas réagi ainsi". Je n'ai plus l'habitude de raconter des choses personnelles sur Internet ; je l'ai beaucoup fait il y a quelques années malheureusement c'est très souvent utilisé contre soi.

Mais je pense que cela est nécessaire face à cet email. En 2000, j'avais 26 ans. J'intégrais en tant que webmaster une entreprise prestigieuse. Mon père était mort depuis deux ans et j'étais en pleine dépression ; 45 kilos, 3 crises d'angoisse par semaine, une phobie paralysante bref la petite forme. Je me tapais en plus un chagrin d'amour. Je ne sais plus comment cela a commencé. Dans cette société, régnait une énorme violence. Je traînais pas mal avec un groupe de collègues hommes qui multipliaient les blagues misogynes. J'ai commencé à aller de plus en plus mal. Harcèlement sexuel : "Cet homme n'avait pas le droit de me toucher" Paru dans leJDD Aline Rigaud devant le Théâtre de l’Odéon, à Paris.

(Eric Baudet/ Divergence pour le JDD) Il y a un an, le Conseil constitutionnel décidait d'abroger, avec effet immédiat, la loi sur le harcèlement sexuel. C'était le 4 mai 2012. La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) avait été soulevée en Cour de cassation par Gérard Ducray, adjoint à la sécurité de Villefranche-sur-Saône (Rhône), condamné en 2010 pour harcèlement sexuel suite à la plainte d'Aline Rigaud, salariée de la mairie.

Pourquoi revenir sur ce que vous avez subi? L'homme que vous aviez fait condamner a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Avez-vous regretté d'avoir porté plainte? «Cela m'insupporte d'entendre des femmes dire : "Avec moi, il n'aurait pas pu. " Où se situe la limite entre la séduction et le harcèlement? Vous n'avez rien vu venir? Vous vous sentez trahie? «Pour la justice, une femme ne vaut pas plus qu'un téléphone portable!» Christel De Taddeo - Le Journal du Dimanche. Sexe, mensonge et harcèlement. As Clemmie Wonders · J'le sais et j'm'en tape.