background preloader

Auto-défense

Facebook Twitter

J'ai porté plainte. Femmes harcelées dans la rue, agressées dans les lieux publics : luttons, militons, et battons-nous. Au sens propre. (Pétons-leur la gueule) « Désolée pour le pavé » : ne vous excusez plus. Mesdames, contre les agressions, rien ne vaut la baston. J’ai un scoop pour vous : se défendre lors d’une agression, ça marche !

Mesdames, contre les agressions, rien ne vaut la baston

Le problème, c’est d’oser le faire. Et ça, c’est une vraie tannée : dans une baston, il faut se donner le droit de ne pas se penser vulnérable. En d’autres mots : ne pas être, à l’avance, d’accord avec l’agresseur sur l’identité du perdant. Apprendre à faire une clé de bras comme on apprend à serrer un garrot, s’entraîner à éviter une beigne comme on prodigue un massage cardiaque, voilà des parades à intégrer urgemment à la panoplie des « gestes qui sauvent ».

Ça s’appelle l’autodéfense féminine, voire féministe, et ça se pratique de plus en plus. « Les femmes ont le sentiment que ça ne sert à rien de se défendre » : Irène Zeilinger a fondé il y a plus de dix ans, à Bruxelles, l’association d’autodéfense féministe Garance. . « Beaucoup de celles qui se sont sorties de situations d’agression nous disent : “J’ai eu de la chance”. » En se défendant, on s’en sort le mieux « Ce n’est pas la première fois que je casse un nez » Mq21auVvQe1qdlh1io1_250.gif (Image GIF, 246x209 pixels) Défense sur saisie au poignet. Contre.le.masculinisme_web.pdf. Fem'aide, ligne de soutien pour femmes. Polyvalence mon pote. Conseils et adresses utiles fournies par des professionnel-le-s / beneficiaires (ayant participe aux TEXTES VS) N’hesitez pas a completer.

Polyvalence mon pote

L’essentiel, quand on est victime de violences, c’est de ne pas rester seul-e. Quand on reste seul-e, on en vient à douter du statut de victime : et si ? Non. Si vous êtes victimes de violences, de toutes sortes: De nombreuses associations d’aide aux victimes existent sur le territoire. Pour la ville de Toulouse : APIAF : Association qui a pour but d’informer et d’héberger les femmes victimes de violences conjugales.

Permanences : le mardi, de 12 h 30 à 17 h, et le jeudi, de 14 h à 17 h. Le Planning Familial 31 : l’équipe est hyper mobilisée sur les violences, c’est un volet très très important de notre travail, on a la moitié de l’équipe qui travaille dessus en permanence, on a fait des formations pour apprendre à accompagner spécifiquement les personnes qui ont subi des violences, on en parle beaucoup en milieu scolaire aussi. WordPress: ZONES. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire.

ZONES

Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Permettez-moi de me présenter : je suis formatrice d’autodéfense pour femmes depuis maintenant près de quinze ans. J’ai travaillé avec de très nombreux groupes de femmes et de filles un peu partout en Europe et en Amérique latine. Comme beaucoup de femmes, j’ai conscience du risque d’être un jour confrontée à la violence. Si je me suis mise à écrire, c’est parce que je ne trouvais pas en librairie de manuel d’autodéfense à recommander aux femmes qui suivent mes cours, à mes amies ou aux femmes de ma famille.

Mais ce n’est pas seulement la pénurie de bons livres en autodéfense qui m’a motivée à coucher mes expériences sur le papier.