background preloader

Séquences lycée

Facebook Twitter

Projet d'écriture collaborative - Lycée pro_Documentation. Voici un témoignage du lycée des métiers Gustave Eiffel d’Ermont : Après une première expérience positive d’écriture collective sur TNI autour de la biographie de Camille Claudel, une professeure de Lettres-Histoire et la professeure documentaliste du Lycée des métiers Gustave Eiffel (Ermont) ont décidé de voir « plus grand » : faire écrire aux 24 élèves de la classe de 1SEN une lettre ouverte à l’Onu pour dénoncer le travail forcé des enfants au xxie siècle, à l’aide de l’outil d’écriture collaborative en ligne Edupad puis du TNI… pour une écriture à huit puis vingt-quatre puis quarante-huit mains !

Projet d'écriture collaborative - Lycée pro_Documentation

En amont, les élèves se sont informés sur l’esclavage moderne à travers une étude de documents en EMC, complétée par la lecture du roman Iqbal, un enfant contre l’esclavage de Francesco D’Adamo. Édupad élèves La rédaction s’est déroulée en trois étapes : Le documents ci-dessous contiennent deux des lettres rédigées par les élèves : Découverte du CDI. Le FabLab, le CDI et les livres : une expérimentation en cours au Lycée générale et technologique Condorcet de Lens — Professeurs documentalistes. La toute nouvelle région des Haut de France a un projet ambitieux pour ses lycées et elle le développait en 8 axes prioritaires en décembre dernier.

Le FabLab, le CDI et les livres : une expérimentation en cours au Lycée générale et technologique Condorcet de Lens — Professeurs documentalistes

Etonnamment, en troisième position se situait le déploiement de 50 fablabs dans les lycées, depuis rebaptisés ECRINS (Espace commun de ressources pour innover avec le numérique dans les services). L’idée est de développer ces fablab devenus très à la mode ces derniers temps pour dynamiser la créativité et l’envie d’entreprendre des jeunes. La définition la plus commune nous indique qu’« un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. » ( La machine archétypale de ces fablabs est l’imprimante 3D.

C’est dans ce contexte que nous avons souhaité expérimenter au CDI. Télécharger cette article. 3e-2nde_Esprit critique_entre fait historique et théorie complotiste. Travail bac professionnel. Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A. Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A.

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A

Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel. Elle doit aussi faire le lien entre la culture d'origine et la culture d'accueil. C'est dans ce contexte que j'ai décidé de me lancer en septembre 2013 dans l'aventure de la préparation de la certification français langue seconde (FLS). Une nouvelle signalétique au CDI, par élèves de Bac pro électrotechnique. Le groupe d’élèves vainqueur du concours de signalétique lancé en janvier 2012 voit son projet réalisé.

Une nouvelle signalétique au CDI, par élèves de Bac pro électrotechnique

Il s’agit d’ex-élèves de 1BPE2 (Bac professionnel électrotechnique) Le projet Il manquait au CDI une signalétique digne de ce nom : par quoi remplacer les anciens panneaux ? M. Navello, professeur d’Arts Appliqués, a accepté avec enthousiasme de se prêter au jeu de la conception de nouveaux panneaux, bien plus professionnels, avec ses élèves. L’idée était de motiver les lycéens par le biais d’un concours de la meilleure signalétique. Dès octobre 2011 donc, les élèves de trois classes (1BPE1, 1BPE2, 1BPS) se sont mis à travailler par groupes de trois ou quatre, à la réalisation d’un ensemble de dix panneaux cohérents, afin de concourir pour remporter le prix du meilleur projet. Les classes sont d’abord venues au CDI découvrir les enjeux de la signalétique d’un centre de documentation, et le cahier des charges imposé par M. Le vote La réalisation Les élèves récompensés Inauguration officielle.

Bac pro Arts appliqués la mer.