background preloader

RH 2.0

Facebook Twitter

Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs. Avec Lookup, LinkedIn veut devenir le canal d'échange interne des entreprises. Si Facebook veut devenir un annuaire universel, ses concurrents ne sont pas en reste, chacun à leur manière.

Avec Lookup, LinkedIn veut devenir le canal d'échange interne des entreprises

Ainsi, LinkedIn vient d'annoncer LookUp, un service qui veut vous aider à mieux connaître et à rester en contact avec les membres de votre société. Si LinkedIn est un réseau social dédié au monde professionnel, qui permet de suivre et d'échanger avec des personnes que l'on côtoie au sein d'autres entreprises, il permet aussi de le faire avec des collègues. Les équipes de la société se sont ainsi récemment rendues compte que 30 % des membres qui effectuaient une recherche chaque mois se rendaient sur des profils liés à leur propre entreprise. Après une enquête menée auprès d'un peu plus de 800 utilisateurs, il est ressorti que 46 % indiquent chercher des informations sur leurs collègues.

Une manière de détecter les compétences alors que ces informations sont en général assez peu exploitées au sein des intranets maison. David Legrand. LinkedIn lance un outil pour transformer les salariés en porte-voix de leur entreprise. Au départ simple réseau social pour professionnels, LinkedIn se mue peu à peu en plate-forme de services pour entreprises, avec l'ambition de devenir un incontournable "graphe" de l'économie mondiale.

LinkedIn lance un outil pour transformer les salariés en porte-voix de leur entreprise

L'acquisition récente du spécialiste de la formation en ligne Lynda.com en est un exemple. Autre illustration, le lancement imminent du service Elevate. A l'image de ce que propose la start-up française Sokorpo, Elevate permet aux entreprises de rendre leurs salariés acteurs de leur communication en les incitant à promouvoir leurs contenus sur les réseaux sociaux. La synthèse mensuelle : Réseaux sociaux, outil majeur de la recherche d’emploi. La révolution du recrutement sur Internet s'accélère. Qu'est-ce qu'Internet, sinon le plus grand gisement d'offres et de demandes d'emploi ?

La révolution du recrutement sur Internet s'accélère

Depuis une quinzaine d'années, la Toile a accouché d'une myriade de sites dédiés à l'emploi. Selon letudiant.fr, avec le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France compte même parmi les pays européens qui proposent le plus grand nombre de sites de recrutement, soit « entre 400 et 500 sites actifs ». Le recrutement par cooptation. KEYCOOPT est le spécialiste du recrutement par la cooptation via le digital et lance sa nouvelle solution: KEYCOOPT System.

Le recrutement par cooptation

Accessible en mode SaaS, elle permet d'accélérer la mobilité interne et le recrutement externe, par la cooptation et se positionne aussi comme un levier de la transformation digitale de l'entreprise. Grâce à ses deux levées de fonds, d'avril 2013 et de juin 2014, KEYCOOPT propose depuis sa création une véritable innovation en matière de recrutement, fondée sur la cooptation via une plateforme collaborative représentant à fin 2014 la 1ere communauté de coopteurs indépendants, soit plus de 18 000 Cadres et Dirigeants.

Forte de ce succès auprès de plus de 300 clients en France, KEYCOOPT annonce aujourd'hui le lancement de sa solution « en marque blanche » pour les entreprises: KEYCOOPT System, accélérateur de Mobilité interne et de Recrutement externe par la Cooptation. 70% of Employees Don't Feel Engaged; Internal Communication Can Help. By: Terri Williams You want to improve the job satisfaction rates at your organization, but you can’t afford to give everyone a substantial raise or send all of the employees on an all-expense paid, week-long cruise.

70% of Employees Don't Feel Engaged; Internal Communication Can Help

The good news is, you don’t have to go to these lengths to make your employees happier to work for your company – although, if you have the financial means to do so, by all means, please do. However, you can actually improve job satisfaction rates by doing something quite simple. Just improve your company’s internal communications. This may not seem like a big deal to you – but remember, that you know what’s going on. A 2013 Gallup Survey discovered that 70% of workers don’t feel engaged on their jobs and don’t feel satisfied. The 2014 Employee Communications Satisfaction Survey reveals that the way companies communicate with their employees directly affects work fulfillment and employee engagement. « Les campagnes de recrutement digitales s'avèrent plus compliquées en France » - Les Echos. « Les campagnes de recrutement digitales s'avèrent plus compliquées en France » - Les Echos. Les DRH doivent former leurs équipes RH au digitalMédias sociaux, marketing et ressources humaines.

La transition numérique des entreprises est dans la feuille de route de la plupart des Directions Générales, pas encore assez dans celle des DRH.

Les DRH doivent former leurs équipes RH au digitalMédias sociaux, marketing et ressources humaines

La raison peut en être l’arrivée de nouveaux concurrents « pure players », l’évolutions des usages des clients, qui obligent à réagir parfois dans la précipitation, ou plus idéalement la volonté d’anticiper cette transformation, dans tous les cas sous un angle essentiellement business. Qu’elles le revendiquent ou s’en inquiètent, les équipes RH ont un rôle central à jouer dans cette transformation d’entreprise. Mais il est indispensable qu’elles disposent d’une culture digitale minimum, donc qu’elles soient formées. Cela doit être une priorité dans l’agenda des DRH. Pourquoi les DRH doivent développer la culture digitale de leurs équipes ?

Comment développer une culture digitale au sein des lignes RH ? Nouveaux métiers, nouvelles compétences pour le RH digital de demain ? Digital & Ressources Humaines #RH. Infographie Internet Recrutement 2014.