background preloader

Myriambasset

Facebook Twitter

Articlemt2asiteatih. Actes Seminaire Urgences2014. Gestion des lits : McKesson France propose des solutions innovantes pour accompagner les établissements. Soyez le premier à réagir Une des priorités actuelles du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé annoncée récemment par Marisol Touraine est d’optimiser la gestion des lits à l’hôpital afin notamment de désengorger les Urgences.

Gestion des lits : McKesson France propose des solutions innovantes pour accompagner les établissements.

Pour accompagner les établissements dans cette démarche, l’offre produits de McKesson qui proposait déjà la solution M-Visibilité pour optimiser le flux patients, s’enrichit d’un nouveau module M-Lits pour la gestion prévisionnelle des lits Cestas, 24 mai 2013 – le 26 avril dernier, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, annonçait le lancement d’un programme national d’amélioration de la gestion des lits auprès de 150 établissements de santé. Ce programme, piloté par les ARS et l’ANAP, prévoit la création d’un poste de gestionnaire de lits au sein des établissements. A propos de McKesson Plus d’informations sur www.mckesson.fr Contacts : Presse générale et spécialisée : Marina Boucher-Garcia, Responsable Marketing Communication. Riou Assises de l urgence recommandations de Samu Urgences de France. Conditions d'accès, d'utilisation et mise en garde.

But du site Le but du site « Vos droits en santé » est d’abord éducatif.

Conditions d'accès, d'utilisation et mise en garde

Il vise à fournir aux usagers du système de santé, à leurs proches et à la population en général une information juridique de qualité sur les droits et responsabilités des usagers, ainsi que les moyens de mettre en œuvre ces droits. ORU PACA - ROR PACA - Observatoire Régional des Urgences PACA. Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est déployé dans le but d'optimiser le fonctionnement des Réseaux Territoriaux des Urgences.

ORU PACA - ROR PACA - Observatoire Régional des Urgences PACA

Le ROR doit permettre d'accéder au détail de l'offre de soins des établissements de santé, au sens de l'offre en lits d'hospitalisation, d'accès aux plateaux techniques mais aussi de la Permanence Des Soins des Etablissements de Santé (PDSES), tant en MCO qu'en SSR. Objectifs Le Répertoire Opérationnel des Ressources est un outil informatique répondant aux critères réglementaires et aux recommandations nationales, qui décrit l'aspect opérationnel de chaque établissement de la région.

Il est partagé, conçu par les professionnels, et actualisé par l'ensemble des acteurs impliqués pour optimiser le fonctionnement des Réseaux Territoriaux des Urgences.Il a pour objectifs : Quelles informations y trouver ? Sudf effectifs medicaux et nonmedicaux. Urgences – Smur « CH de Vienne. Présentation du service : Notre mission consiste à prendre en charge, sans discrimination, tout patient en état de détresse réelle ou ressentie, 24h/24, 365 jours par an.

Urgences – Smur « CH de Vienne

Cette prise en charge comprend: - L’ évaluation médicale de tout patient se présentant aux urgences. - Le traitement immédiat et prioritaire des urgences absolues ou vitales. - Le traitement rapide des urgences susceptibles de s’aggraver. - Les décisions d’actes complémentaires diagnostiques (actes biologiques, actes d’imagerie médicale, consultations de spécialistes) ou thérapeutiques, avant de proposer une orientation au patient. 6 conseils pour une meilleure prise de décision. Pour les gestionnaires, la prise de décision est une condition essentielle au leadership, car la résultante des choix et décisions des gestionnaires peut devenir la cause de leur réussite ou de leur échec.

6 conseils pour une meilleure prise de décision

Bonne nouvelle toutefois: la prise de décision est un art qui se développe, et ce, peu importe le poste qu’on occupe. Voici quelques conseils pratique pour le développer. 1. Soyez honnête avec vous-même! Centre Hospitalier de Paray-le-Monial (71) Savoir décider dans l'urgence. Nous sommes d’accord : pour bien décider, il faut analyser le problème, passer en revue les différentes solutions à la lumière de critères de choix bien définis, les pondérer dans une grille d’évaluation, etc.

Savoir décider dans l'urgence

Sauf que lorsque vous avez 5min pour choisir entre plusieurs alternatives, la méthode complète est inapplicable ! Et dans la vie d’un entrepreneur ou d’un manager, cette situation est presque… quotidienne… Ne pouvant pas explorer toutes les données du problème et évaluer précisément la portée de toutes les solutions possibles, il vous faudra vous reposer sur votre intuition tout en rationalisant vos choix. Ce va-et-vient entre rationalité et instinct vous aidera à tirer le meilleur parti de vous-même pour décider avec efficacité. L’idée est d’alimenter son cerveau en informations concrètes et s’en remettre à son choix. 1- Prendre du recul Pour bien décider, vous devez savoir arrêter ce que vous faites sur le moment et vous concentrer sur la question à résoudre. 4 – Décidez. Améliorer la prise en charge des urgences : apport de la modélisation et de la simulation de flux. Depuis plusieurs années, les établissements hospitaliers ont dû faire face à de multiples défis?

Améliorer la prise en charge des urgences : apport de la modélisation et de la simulation de flux

: la croissance des dépenses de santé, les progrès scientifiques et technologiques, les problèmes de démographie médicale, le vieillissement de la population, la montée en charge des pathologies chroniques et l’évolution des comportements des usagers. Ces défis à la fois organisationnels et fonctionnels imposent aux professionnels de santé de rechercher de nouveaux modes d’organisation plus performants. Ces établissements sont confrontés à des problèmes aussi bien en phase de conception qu’en phase de fonctionnement. L’une des problématiques majeures à laquelle sont confrontés ces établissements de manière chronique, pour laquelle aucune réponse satisfaisante n’existe à l’heure actuelle, résulte d’un perpétuel conflit entre la prise en charge des soins programmés (à l’hôpital) et celle des soins non programmés (soins de l’urgence).

Considérés comme «? Cadre de l’étude Simulation de l’existant.