background preloader

Les concepts/enjeux liés aux TICs

Facebook Twitter

Les TIC et la langue française. Les technologies font partie de notre vie quotidienne.

Les TIC et la langue française

Dans le système de l’éducation, il est nécessaire de les intégrer auprès des jeunes afin de susciter leur intérêt et leur motivation. Plusieurs outils technologiques permettent de corriger les erreurs d’orthographes et de syntaxes tels que les logiciels de correction. Toutefois, la technologie ne doit pas remplacer l’apprentissage. Les TIC aident les jeunes à l’amélioration du français écrit, mais peuvent aussi nuire à cette langue. C’est ce que nous allons constater dans ce texte grâce à mes recherches. Les bienfaits des TIC Selon madame Sophie Cadieux, « les aides technologiques à l’écriture offrent une meilleure chance de réussite scolaire aux élèves présentant un trouble d’apprentissage. Plusieurs articles ont été publiés à propos des compétences en français des élèves québécois. Recherche menée par deux chercheurs concernant les TIC et le français écrit.

Dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps. Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ? Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ? La chercheuse et consultante Karine Turcin(1) analyse la transformation des temporalités sociales sous l’impact des TIC. L’individu mobile – de manière réelle ou virtuelle – est aujourd’hui en position de force au sein de la société. Toutefois, ce qui compte n’est pas tant le déplacement dans l’espace que la gestion du temps : nous sommes entrés dans une société tertiaire aux rythmes désynchronisés ; les TIC y transforment les temporalités sociales.

La mobilité est devenue un élément discriminant de la société contemporaine. Ce qui compte, finalement, n'est pas tant le déplacement dans l'espace que la gestion du temps qui lui est associée. TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie. Il y a un mois, nous publions à l’occasion du lancement de Paris Tech Review, un essai sur l’école signé Jean Salmona.

TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie

Un essai dans lequel plusieurs lecteurs ne se sont pas retrouvés, notamment du fait de sa critique radicale de l’organisation scolaire. C’est le cas de Serge Pouts-Lajus d’Education & Territoires à qui nous avons demandé de nous exposer une alternative. Celle-ci, que nous publions aujourd’hui, est intéressante à plus d’un titre et d’abord, nous semble-t-il, parce qu’elle tord le cou à la sempiternelle rengaine de la révolution des TIC dans l’éducation : il n’y aura pas de grand soir de l’utilisation de l’informatique en classe, claironne Serge Pouts-Lajus.

L’équipement, la formation et les ressources ne suffiront pas à faire muter le système scolaire, heureusement. On ne remplacera pas “l’école par des cyberclasses et les cours magistraux par des jeux vidéo”. Quand l’ordinateur rencontre la classe, c’est la classe qui gagne TIC à l’école : Le modèle des pionniers.

Enjeux des TICs en France.