background preloader

Bac de Français

Facebook Twitter

Lecture analytique. Date du bac de français 2015. Dom Juan-Acte I, Scène 1 - Molière. En 1664, Le Tartuffe est de nouveau interdit.

Dom Juan-Acte I, Scène 1 - Molière

Pour nourrir sa troupe Molière écrit en 2 mois une autre pièce : Dom Juan. - Scène d’exposition -> relation maître-valet, portrait implicite du valet, l’intrigue avec Done Elvire. - Portrait du maître fait par le valet -> C’est le Diable lui-même. Problématique : Comment Molière répond-il aux questions que se posent les spectateurs et comment réussit-il à les surprendre tout en les informant ? Dom Juan - Molière SGANARELLE, tenant une tabatière. GUSMAN Et la raison encore ? SGANARELLE Non pas ; mais, à vue de pays, je connais à peu près le train des choses ; et sans qu'il m'ait encore rien dit, je gagerais presque que l'affaire va là. GUSMAN Quoi ? SGANARELLE Non, c'est qu'il est jeune encore, et qu'il n'a pas le courage. GUSMAN Un homme de sa qualité ferait une action si lâche ? SGANARELLE Eh oui, sa qualité ! GUSMAN Mais les saints nœuds du mariage le tiennent engagé. SGANARELLE Eh ! I. I. II. Dom Juan-Acte I, Scène 1 - Molière.

Dom Juan, acte 1 scène 2 : commentaire. Voici un commentaire composé de l’acte 1 scène 2 de Dom Juan de Molière (la profession de foi du séducteur).

Dom Juan, acte 1 scène 2 : commentaire

L’extrait étudié pour ce commentaire est la tirade de Dom Juan : « Quoi ! Tu veux qu’on se lie […] pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses ». Lire le texte de l’acte 1 scène 2 de Dom Juan. Questions possibles à l’oral sur l’acte I scène 2 de Dom Juan : ♦ Quelle est la fonction de cette tirade ? Clique ici pour voir comment répondre à ces questions. I – La vision de l’amour de Dom Juan Dans cette tirade, Dom Juan expose sa vision de l’amour. A – Une critique de la fidélité Ce passage s’ouvre sur une vive critique de la fidélité. La fidélité est dénoncée par Dom Juan comme un emprisonnement, une servitude volontaire. Dom Juan, acte 1 scène 2 : commentaire. Les Animaux malades de la peste : commentaire. Les membres et l'estomac, La Fontaine. Louis XIV Voici un commentaire de la fable « Les membres et l’estomac » de La Fontaine ainsi que plusieurs problématiques possibles sur ce texte pour votre lecture analytique. « Les membres et l’estomac » : introduction La Fontaine écrit les fables dans un but éducatif, entre 1668 et 1694 : elles sont dédiées au dauphin, fils de Louis XIV.

Les membres et l'estomac, La Fontaine

La fable « Les membres et l’estomac » étudiée ici (la deuxième du Livre III, publié en 1668) est, comme souvent, inspirée d’une fable d’Esope, qui a elle-même été reprise par Ménénius Agrippa au Vème siècle avant J-C, à l’époque de la Rome antique. La Fontaine actualise la fable en l’inscrivant dans un contexte plus contemporain : vers 1650, une révolte populaire avait eu lieu, les Parisiens s’estimant floués par le pouvoir royal. Le roi est ainsi figuré par un estomac, tandis que les membres représentent le peuple.

Le loup et l'agneau : plan de commentaire. Voici un plan de commentaire composé du loup et l’agneau de La Fontaine.

Le loup et l'agneau : plan de commentaire

J’ai publié il y a quelques temps l’analyse du loup et l’agneau de Jean de la Fontaine, mais pour ceux qui ont du mal à organiser leurs idées en plan, voici une suggestion de plan de commentaire composé pour le loup et l’agneau. N’oubliez pas que ce plan doit être complété à partir des éléments que j’ai développés dans l’analyse du loup et l’agneau. Attention : A l’oral de français, adaptez votre plan à la problématique qui vous sera donnée !

I – La mise en scène d’un rapport de force A- Deux personnages opposés Cadre bucolique associé à l’agneauSurvenance du loup qui, par opposition à l’agneau, est violent, cruel et belliqueux. B- Un échange intense mais déséquilibré. Le loup et l'agneau : analyse. Voici quelques idées pour réussir votre analyse ou commentaire composé sur la fable le loup et l’agneau de Jean de la Fontaine.

Le loup et l'agneau : analyse

Et pour vous aider à organiser ces éléments, allez ensuite lire cette suggestion de plan de commentaire composé du loup et l’agneau. Tout d’abord, explication du contexte du loup et l’agneau. On est en plein 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, le Roi-Soleil. C’est important : l’allégorie des animaux permet de critiquer indirectement l’ordre établi, en échappant à la censure.

La morale (la loi du plus fort est toujours la meilleure) se comprend mieux dans le contexte du 17ème siècle : monarchie absolue, critique de la justice arbitraire. Analysez le cadre bucolique, idyllique du début (onde pure, se désaltérait), brusquement rompu par l’arrivée du loup : Le chat, la belette et le petit lapin : lecture analytique. Voici une lecture analytique de la fable « Le chat, la belette et le petit lapin » de Jean de La Fontaine.

Le chat, la belette et le petit lapin : lecture analytique

Lire le chat, la belette et le petit lapin (le texte) Le chat, la belette et le petit lapin : introduction Avec ses fables, La Fontaine avait pour objectif déclaré d’instruire et plaire (« placere et docere ») son lectorat. Il utilise pour cela dans la plupart de ses textes des animaux anthropomorphes, qui lui servent à illustrer les travers humains et à dénoncer certains comportements.

Dans cette fable « le chat, la belette et le petit lapin », la seizième du livre 7, paru en 1678, ce sont un lapin et une belette qui s’affrontent, avant d’avoir recours à un chat. Nous verrons que sous son aspect plaisant, « Le chat, la belette et le petit lapin » pose de véritables questions politiques.

Candide, chapitre 1 : commentaire. Candide chapitre 1 : un plan pour 7 problématiques. Candide, chapitre 3 : lecture analytique. Candide chapitre 3 : 5 questions possibles à l'oral. Candide chapitre 6. Voici le commentaire composé du chapitre 6 de Candide.

Candide chapitre 6

Cette analyse porte sur le passage qui va de « après le tremblement de terre qui avait détruit (…) » à « avec un fracas épouvantable ». Lire l’extrait du chapitre 6 de Candide. Le plan que j’utilise dans ce commentaire est capable de répondre à plusieurs problématiques possibles le jour de l’oral. Je vous explique tout en détail ici. Introduction (Candide chapitre 6) : Le chapitre 6 de Candide prend place à un moment où Candide est témoin d’expériences cruelles. Alors qu’il ne rencontre que des horreurs en Europe (guerre etc), Candide décide avec Pangloss d’embarquer en direction des Etats-Unis, mais fait naufrage à Lisbonne. Suite à un tremblement de terre, l’Inquisition, qui est un tribunal judiciaire de l’Eglise, organise un autodafé (c’est-à-dire une cérémonie où l’on exécute les hérétiques condamnés par le tribunal de l’Inquisition) et condamne Candide et Pangloss.