background preloader

Bac de Français

Facebook Twitter

Lecture analytique. Date du bac de français 2015. Dom Juan-Acte I, Scène 1 - Molière. Dom Juan-Acte I, Scène 1 - Molière. Dom Juan, acte 1 scène 2 : commentaire. Dom Juan, acte 1 scène 2 : commentaire. Les Animaux malades de la peste : commentaire. Les membres et l'estomac, La Fontaine. Louis XIV Voici un commentaire de la fable « Les membres et l’estomac » de La Fontaine ainsi que plusieurs problématiques possibles sur ce texte pour votre lecture analytique. « Les membres et l’estomac » : introduction La Fontaine écrit les fables dans un but éducatif, entre 1668 et 1694 : elles sont dédiées au dauphin, fils de Louis XIV.

Les membres et l'estomac, La Fontaine

La fable « Les membres et l’estomac » étudiée ici (la deuxième du Livre III, publié en 1668) est, comme souvent, inspirée d’une fable d’Esope, qui a elle-même été reprise par Ménénius Agrippa au Vème siècle avant J-C, à l’époque de la Rome antique. La Fontaine actualise la fable en l’inscrivant dans un contexte plus contemporain : vers 1650, une révolte populaire avait eu lieu, les Parisiens s’estimant floués par le pouvoir royal.

Le roi est ainsi figuré par un estomac, tandis que les membres représentent le peuple. Le loup et l'agneau : plan de commentaire. Voici un plan de commentaire composé du loup et l’agneau de La Fontaine.

Le loup et l'agneau : plan de commentaire

J’ai publié il y a quelques temps l’analyse du loup et l’agneau de Jean de la Fontaine, mais pour ceux qui ont du mal à organiser leurs idées en plan, voici une suggestion de plan de commentaire composé pour le loup et l’agneau. N’oubliez pas que ce plan doit être complété à partir des éléments que j’ai développés dans l’analyse du loup et l’agneau.

Attention : A l’oral de français, adaptez votre plan à la problématique qui vous sera donnée ! I – La mise en scène d’un rapport de force A- Deux personnages opposés Cadre bucolique associé à l’agneauSurvenance du loup qui, par opposition à l’agneau, est violent, cruel et belliqueux. B- Un échange intense mais déséquilibré Dialogue vivant. Le loup et l'agneau : analyse. Voici quelques idées pour réussir votre analyse ou commentaire composé sur la fable le loup et l’agneau de Jean de la Fontaine.

Le loup et l'agneau : analyse

Et pour vous aider à organiser ces éléments, allez ensuite lire cette suggestion de plan de commentaire composé du loup et l’agneau. Tout d’abord, explication du contexte du loup et l’agneau. On est en plein 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, le Roi-Soleil. C’est important : l’allégorie des animaux permet de critiquer indirectement l’ordre établi, en échappant à la censure. La morale (la loi du plus fort est toujours la meilleure) se comprend mieux dans le contexte du 17ème siècle : monarchie absolue, critique de la justice arbitraire. Le chat, la belette et le petit lapin : lecture analytique. Voici une lecture analytique de la fable « Le chat, la belette et le petit lapin » de Jean de La Fontaine.

Le chat, la belette et le petit lapin : lecture analytique

Lire le chat, la belette et le petit lapin (le texte) Le chat, la belette et le petit lapin : introduction Avec ses fables, La Fontaine avait pour objectif déclaré d’instruire et plaire (« placere et docere ») son lectorat. Il utilise pour cela dans la plupart de ses textes des animaux anthropomorphes, qui lui servent à illustrer les travers humains et à dénoncer certains comportements. Candide, chapitre 1 : commentaire. Voici le commentaire littéraire du chapitre 1 de Candide (l’incipit).

Candide, chapitre 1 : commentaire

Cet exemple de commentaire composé porte sur l’incipit : « Il y avait en Westphalie […] il fallait dire que tout est mieux. ». Lire l’extrait du chapitre 1 commenté. Introduction : Ce passage qui ouvre le conte philosophique Candide de Voltaire, décrit le château de Thunder-ten tronckh et ses habitants. Le lecteur fait connaissance avec Candide, héros éponyme, qui évolue dans un milieu noble et merveilleux.

(Vous insérez ici votre problématique. Si cette première page présente les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel (I), nous verrons qu’elle permet surtout de mettre en valeur le projet critique de Voltaire (II) Candide chapitre 1 : un plan pour 7 problématiques. Candide, chapitre 3 : lecture analytique. Candide chapitre 3 : 5 questions possibles à l'oral. Candide chapitre 6. Voici le commentaire composé du chapitre 6 de Candide.

Candide chapitre 6

Cette analyse porte sur le passage qui va de « après le tremblement de terre qui avait détruit (…) » à « avec un fracas épouvantable ». Lire l’extrait du chapitre 6 de Candide. Le plan que j’utilise dans ce commentaire est capable de répondre à plusieurs problématiques possibles le jour de l’oral. Je vous explique tout en détail ici. Introduction (Candide chapitre 6) : Le chapitre 6 de Candide prend place à un moment où Candide est témoin d’expériences cruelles. Alors qu’il ne rencontre que des horreurs en Europe (guerre etc), Candide décide avec Pangloss d’embarquer en direction des Etats-Unis, mais fait naufrage à Lisbonne. Suite à un tremblement de terre, l’Inquisition, qui est un tribunal judiciaire de l’Eglise, organise un autodafé (c’est-à-dire une cérémonie où l’on exécute les hérétiques condamnés par le tribunal de l’Inquisition) et condamne Candide et Pangloss.