background preloader

Projet Saint Laurent

Facebook Twitter

Jardins sous Saint-Laurent. Certains ne rêvent que de mers caribéennes, d’autres ont plutôt comme jardin les fonds sous-marins du golfe du Saint-Laurent.

Jardins sous Saint-Laurent

Rencontre avec le plongeur et photographe Patrick Bourgeois, chasseur de beautés enfouies. FleuveAction fr final. Fleuve Action - Plan d'action Saint-Laurent. Un Saint-Laurent en santé pour les générations futures Version imprimable À titre de coprésidents du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, nous nous adressons d’abord à vous pour vous féliciter de votre préoccupation pour l’avenir du Saint-Laurent qui s’est manifesté dès 2006 avec la Déclaration des jeunes sur l’eau adoptée lors du Sommet jeunesse sur l’eau et le fleuve Saint-Laurent.

Fleuve Action - Plan d'action Saint-Laurent

Dossier peda EAB. Fiches experiences. Comment une algue microscopique peut-elle causer la mort d’une baleine de 45 tonnes? CarnetG3E WEB sans pliage. Vu du large - Série documentaire sur le fleuve Saint-Laurent - Coupes transversales - Québec. Autres idées d'activités en lien avec l'eau ou le fleuve. Le coin de Rafale : À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent. À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent Tante Mélodie entretient une passion sans limite pour le monde aquatique.

Le coin de Rafale : À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent

Elle avait promis de m’accompagner au nouveau Parc Aquarium du Québec. Promesse tenue! Nous débarquons à l’instant sur un site magnifique, tout en haut d’une falaise, d’où l’on peut admirer le Saint-Laurent. Notre visite débute par une expérience multimédia intitulée « Du boréal à l’Arctique ». Wow! Oui Rafale. Bien sûr! Il compte parmi les plus longs, mais c'est le Nil, un fleuve d’Afrique, qui arrive au premier rang avec ses 6 700 km. Si je comprends bien, le fleuve prend sa source dans les Grands Lacs? Oui. Savez-vous comment sont produites toutes les crevettes que vous consommez ?

La consommation mondiale de crevettes explose.

Savez-vous comment sont produites toutes les crevettes que vous consommez ?

Elle connaît une croissance importante, surtout depuis 10 ans. Production artisanale dans les années 70, l’élevage de crevettes appelé aussi pénéiculture est devenu aujourd’hui industriel. Sur les étals, les prix connaissent des écarts très importants pour des produits apparemment identiques. Pourquoi cette différence ? L’élevage de crevettes se pratique en Asie depuis le 15e siècle sur le littoral et les rives de fleuves. Une consommation croissante. Accueil. Découvre le bassin versant de la Sèvre Nantaise, animations interactives - Pédagogie. Junior. Découvre le bassin versant de la Sèvre Nantaise, animations interactives - Pédagogie. Cca_site. Nouvelle vidéo : Norme sur l'aménagement des aires de stationnement - Mon Climat, Ma Santé.

Découvrez cette superbe vidéo qui présente la norme sur l'aménagement des aires de stationnement :

Nouvelle vidéo : Norme sur l'aménagement des aires de stationnement - Mon Climat, Ma Santé

Now, Gujarat to cover Narmada canals with solar panels! Gandhinagar, April 23: Close on heels of commencing use of wastelands in northern districts and rooftops in towns and cities, Gujarat is set to potentially use the existing 19,000 km-long network of Narmada canals across the State for setting up solar panels to generate power.

Now, Gujarat to cover Narmada canals with solar panels!

The Chief Minister, Mr Narendra Modi, will inaugurate the first of a series of this project, known as Canal Solar Power Project, when he launches a 1 megawatt (mw) pilot project, which is already commissioned, on Narmada branch canal near Chandrasan village of Kadi taluka in Mehsana district on Tuesday. Last week, he inaugurated a 600-MW solar power project spread across 11 districts. This included a 214MW Solar Power Park, the largest such generation centre at a single location in Asia. Also, Azure Power, leading independent power producer in solar sector, announced a 2.5 MW rooftops project in Gandhinagar. Energy, water security When completed, the SSNNL's canal network will be about 85,000 km long. Eau et Pesticides : quoi de neuf ?

Faune marine - Le Saint-Laurent comme habitat. Le Saint-Laurent est un cours d'eau exceptionnel de par ses dimensions et plus encore par la structure de son réseau.

Faune marine - Le Saint-Laurent comme habitat

Il est également d'une complexité incroyable. En effet, plusieurs phénomènes physiques y occurrent à tous moments. Il est formé en amont d'un cours d'eau douce et en aval, il devient un cours d'eau salée, où il forme un vaste milieu marin. Dans toute sa grandeur y est associée une faune diversifiée. Occupations protohistoriques des rives : évolution des problématiques dans le bassin versant de grands fleuves dans les derniers 20 ans. Espèces envahissantes - L'accès au fleuve du Grand Montréal. Flusher tout. L’accroissement rapide de la population a entraîné, en particulier au cours des années 50, 60 et 70, une augmentation marquée des rejets industriels, des eaux usées domestiques et de la pollution agricole.

Flusher tout

Avec les développements urbain et rural accélérés, de nombreux habitats naturels ont été détruits et la qualité de l’eau s’est dégradée. Dans ce contexte, la population a délaissé le fleuve et ses rives pour des lieux récréotouristiques plus attrayants. En réponse à cette dégradation, divers acteurs de la scène politique municipale, provinciale et fédérale, ainsi que des chercheurs scientifiques, ont uni leurs efforts pour restaurer et protéger les écosystèmes. Ce n’est que vers la fin des années 70 que les initiatives d’épuration ont débuté. Pour la santé publique et celle de l’environnement, il était plus que temps ! Les usines de traitement des eaux usées - L'accès au fleuve du Grand Montréal. Litres d'eaux usées rejetées dans la nature dans le monde. Les Eaux Usées dans le Monde Combien rejette-t-on d'eaux usées dans le monde ?

Litres d'eaux usées rejetées dans la nature dans le monde

2 millions m3 d'eaux usées (2 milliards de litres d'eaux usées) sont rejetés chaque jour dans le monde, soit 730 millions m3 par an ! Pour vivre, les hommes consomment beaucoup d’eau. Enormément d’eau ! Et pas seulement pour boire ou se laver ; mais aussi pour fabriquer des objets dans les usines, cultiver dans les champs et les fermes, et mille et un autres usages qui salissent l’eau. A tel point que 2 milliards de litres d'eaux usées, utilisées par l'humanité, sont rejetées chaque jour dans les rivières et les mers, soit plus de 23 000 litres chaque seconde. A tel point que chaque seconde, selon l'ONU, 23 148 litres (23m3) d'eaux usées sont rejetés, soit l'équivalent de 35 000 bouteilles d'eau de 1.5 litres vidées par seconde. ARCHIVÉE - Environnement Canada - Eau - Des pesticides voyagent jusqu'au fleuve Saint-Laurent par ses tributaires. Cette page Web a été archivée dans le Web. Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.

Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous. La voie maritime du Saint-Laurent. Date de diffusion : 27 juin 1969 En 1954, le Parlement canadien crée l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent, chargée d'acquérir des terres et de construire, exploiter et entretenir la voie navigable entre Montréal et le lac Érié.

La voie maritime du Saint-Laurent

Les États-Unis adoptent de leur côté, le 13 mai de la même année, le Wiley-Dondero Act (ou Seaway Act) qui crée ainsi la Saint Lawrence Seaway Development Corporation. Les deux pays concluent une entente sur le montant des travaux : 470 M$, dont 336 seront assumés par le Canada. Afin de permettre le passage des navires, quatre ponts de la région de Montréal doivent être modifiés de façon considérable, et ce sans interrompre la circulation routière et ferroviaire. Fleuves du monde. Clientèle : secondaire La trousse pédagogique Fleuves du monde est une invitation au voyage et à l'aventure par la découverte de huit grands fleuves du monde des pays en développement.

Cette aventure est l'occasion pour les jeunes du secondaire de relever des défis, de se confronter à d'autres réalités, mais aussi, comme dans tout voyage, de leur permettre de mieux comprendre leur propre réalité et celle de leur fleuve, le Saint-Laurent. Télécharger le guide pédagogique Formation à l'utilisation de Fleuves du monde. Préface - Plan d'action Saint-Laurent.

Plan d’action Saint‐Laurent En 1988, les gouvernements du Canada et du Québec entamaient un travail de collaboration avec divers collaborateurs afin de conserver, de restaurer, de protéger et de mettre en valeur le Saint‐Laurent. Mon fleuve vivant. Fédération québécoise du canot et du kayak. Concours photo - Nature sauvage - Au cœur du Québec et de l'Amérique. Les 10 meilleurs choix de produit de la mer de David Suzuki.

La pêche durable est devenue indispensable pour protéger la vie dans nos rivières et nos océans. Les stocks de poissons de notre fleuve ont connu d'importantes pressions dans le passé ce qui explique pourquoi plusieurs espèces sont aujourd'hui vulnérables ou menacées de disparition. La liste qui suit présente de espèces de poissons et des fruits de mer disponibles dans nos supermarchés qui sont capturés ou élevés de façon durable et écologique. Quand vous choisissez de consommer un de ces produits, vous participez à l'effort collectif d'empêcher l'épuisement des stocks de poissons tout en favorisant une industrie bien de chez nous.

Vous pouvez télécharger cette liste ici. 1. Dans le golfe du Saint-Laurent, principalement aux îles de la Madeleine et en Gaspésie, on pêche le maquereau depuis de nombreuses années. Références : SeaChoice, Maquereau du Québec 2. Le fleuve Saint-Laurent - Ressources en eau - Vulnérabilités, impacts et options d’adaptation - Savoir s'adapter. Le Saint-Laurent est l’un des fleuves les plus importants d’Amérique du Nord.

Il prend sa source dans les Grands Lacs, aboutit à un vaste estuaire de plus de 65 km de largeur et se jette dans le golfe du Saint-Laurent et l’océan Atlantique. Parsemé de plus de 500 îles, il s’élargit en plusieurs lacs peu profonds et s’étire dans des herbiers et des marais, inondant des forêts riveraines. Bassin de drainage de presque tous les cours d’eau du Québec situés en régions habitées, il compte plusieurs dizaines d’affluents qui en doublent le débit entre les Grands Lacs et l’estuaire. Centre de sécurité civile - Crue des eaux. Risque à Montréal Les arrondissements et les villes situées sur les rives de la Rivière-des-Prairies sont les plus susceptibles d’être inondés.

Les principaux secteurs touchés sont :