background preloader

Impressionnisme

Facebook Twitter

Hommage à Cézanne. Contexte historique En 1888, de jeunes peintres se sont donné entre eux le nom de nabis (“ prophètes ” en hébreu).

Hommage à Cézanne

Sans être une école, les nabis, qui regroupent des artistes comme Bonnard, Vallotton, Ker-Xavier Roussel, Maillol, Maurice Denis, Vuillard, Verkade, Sérusier, partagent l’envie de revenir aux sources pures de l’art par l’emploi de couleurs vives, de traits. Lassés de l’impressionnisme qu’ils jugent superficiel, désireux de retrouver les “ sensations primitives ”, les membres du groupe s’appuient sur les conceptions de Paul Gauguin, dont Paul Sérusier se fait le porte-voix. Maurice Denis fait toutefois figure de théoricien du mouvement après la publication en 1890 de son article “ Définition du néo-traditionalisme ”, qui a valeur de manifeste et dans lequel il écrit “ se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ”.

"Mal du siècle" et révolution romantique. Contexte historique La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires.

"Mal du siècle" et révolution romantique

Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte-Alliance, les ultraroyalistes remettent en cause les conquêtes de la Révolution et de l’Empire. La bourgeoisie libérale, positiviste et matérialiste, forte des progrès scientifiques, préside à l’éclosion d’un monde nouveau. Le moderne s’oppose à l’ancien. En art, le classique s’oppose au romantique. Analyse de l'image Le chant VIII de l’Enfer de La Divine Comédie inspire à Delacroix le sujet de son premier « coup de fortune » au Salon de 1822. Dante et Virgile, debout sur une barque que guide Phlégias, traversent le Styx, vers l’infernale Cité.

Interprétation Les poètes unis dans la tourmente de l’enfer, ce sont les artistes contaminés par le mal du siècle et unis dans le même combat. Le scandale de la réalité. Contexte historique En 1863, Victorine Meurent, modèle préféré de Manet dans les années 1860, pose pour ce nu jugé à l’époque comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints.

Le scandale de la réalité

Si l’œuvre est acceptée au Salon de 1865, c’est que le jury craint l’organisation d’un nouveau « Salon des refusés », comme en 1863. Mais elle fut ridiculisée et injuriée avec une rare violence, ce qui affecta Manet, qui cherchait à s’inscrire dans la suite des maîtres du passé. Certains pourtant, comme Zola, surent déceler la modernité de cette œuvre offerte à l’Etat en 1890 grâce à une souscription publique organisée par Claude Monet. Analyse de l'image Cette œuvre a choqué par son sujet comme par son traitement. Le traitement du corps a été une autre cause de scandale. Enfin, l’assurance de cette femme, son regard droit et franc ont été ressentis comme une provocation supplémentaire de la part de l’artiste ; d’aucuns ont cru y voir l’influence évidente des photographies de prostituées de l’époque.

Le déjeuner sur l'herbe, histoire d'une oeuvre. Le scandale impressionniste, une vidéo de Rikiai sur Ubest1. 2 (1/8) L'espace et le temps en art : La refondation impressionniste (UPT cycle Histoire de l'art) Les nympheas: L'histoire d'une oeuvre impressionniste majeure. Manet Déjeuner sur l'herbe.