background preloader

Généralité mouvements

Facebook Twitter

ARTS PLASTIQUES. Nous retiendrons au moins deux choses de ce geste inaugural : la première c'est que l'artiste fait usage du moulage pour obtenir un double, une réplique en bronze qui, telle une photographie, se saisit des états de l'instant où le temps fait surface.

ARTS PLASTIQUES

Instant auquel le bronze donne permanence, pérennisant l'effet de l'étreinte momentanée dans la durée. Les élèves seront invités à réfléchir aux conséquences paradoxales de ce geste artistique qui revient à sculpter l'action du temps à contretemps : à donner forme sculpturale à un instant qui résiste au cours du temps. L'arbre des voyelles, au fil des saisons...

Cliquer sur le lien suivant : "L'arbre des voyelles"filmé en hiver. Toucher le réelLa seconde qui s'en déduit, se rapporte à la posture « réaliste » de Penone qui, en recourant au moulage, privilégie le contact, la relation existentielle avec la matière, l'œuvre résultant de la double contigüité physique qu'elle manifeste. 4 - Les ancêtres : A. Giuseppe Penone, fragments : La forêt La boue. ARTS PLASTIQUES. Installation : forme d'expression artistique assez récente qui est généralement constituée d'un agencement d'objets et d'éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout.

ARTS PLASTIQUES

Elle peut se rapporter à la fusion des arts, l'assemblage de matériaux en expansion dans l'espace, la sortie du cadre institutionnel de la galerie ou du musée, l'expérimentation physique de l'espace de l'oeuvre. Proche de la sculpture et de l'architecture, l'installation peut être in situ. In situ : oeuvres aux dimensions souvent monumentales, réalisées en fonction d'un esapce ou d'un lieu. Le travail in situ a beaucoup été pratiqué par le Land Art qui tente de sortir des circuits établis des institutions pour réaliser directement l'oeuvre dans le milieu naturel.

De nombreuses interventions urbaines se développent aujourd'hui dans le cadre d'un rapprochement de l'artiste avec le public. Un lieu, des oeuvres : la chapelle St Louis de la Salpêtrière à Paris Vue extérieure de la chapelle. La photographie argentique / quelques aspects techniques. La photographie argentique (page en cours de construction) Tout appareil photographique est en fait une chambre noire plus ou moins complexe.

La photographie argentique / quelques aspects techniques

Le principe est simple : la lumière qui pénètre par un trou minuscule dans une boîte hermétique projette sur la paroi opposée une image renversée des objets situés devant la boîte. Photo-graphie = de photon (particule de lumière) et de graphie (écriture) = écriture de la lumière. Enregistrer l'image Pour enregistrer l'image ainsi formée, il suffit de placer contre cette paroi un support sensible à la lumière. Le tirage photo est en fait l'action de transformer ce négatif en positif Aujourd'hui en photographie argentique, on emploie toujours ces mêmes halogénures (le terme "argentique" en dit long), mais sur des supports souples : la pellicule.

En photographie numérique, on a abandonné les réactions photochimiques ; la pellicule et ses halogénures sont remplacés par un capteur. Un négatif Sélection d'un négatif à agrandir puis déposé dans différents bains. Plan de l'Histoire de l'Art. I.

Plan de l'Histoire de l'Art

Les évolutions principales II. Le monde de l'art III. Le goût IV. V. Accueil Histoire de l'art impertinente ! Copyright Philippe Declerck Me contacter. Les grands mouvements [Rmngp]