background preloader

Erwin Blumenfeld

Facebook Twitter

Photographie de Mode. Le génie visionnaire d’Erwin Blumenfeld à portée de main grâce à Stern Fotografie | Toutelaculture | Le génie visionnaire d’Erwin Blumenfeld à portée de main grâce à Stern Fotografie. Le numéro 65 de la collection Stern Fotografie est consacré à Erwin Blumenfeld, Ce photographe allemand né en 1897 a constamment été en avance sur son temps. Tel un nouveau Man Ray (dont il a été l’un des plus grands admirateurs) il a usé de multiples outils (distorsion, collage, photomontage, saturation de couleurs) pour obtenir des clichés d’exception et ce avant même la création de tout logiciel de retouche photographique… Erwin Blumenfeld a d’abord participé au mouvement Dada, puis il s’oriente rapidement à partir des années 1930 vers la photographie de mode et les portraits ; il est alors repéré par Vogue Paris. Face à la montée du nazisme en Europe il réussit à s’exiler aux Etats-Unis à l’orée des années 1940 et arrive à New York en 1941. Sur bon nombre de ses photos se trouvent des femmes, souvent nues, mais ce n’est pas tant la représentation de la nudité qui intéresse Blumenfeld que les innombrables possibilités plastiques et esthétiques qu’il pourra effectuer.

De leur temps (3), 10 ans de création en France : le Prix Marcel Duchamp. Maison de la Photographie - Lille - France - Peter Lindbergh. Peter Lindbergh trouve un regard plus érotique que des seins et des jambes; « et une bouche est belle quand elle sait dire des choses intéressantes et sensibles.(1) » Une opinion assez déconcertante chez quelqu’un qui n’aura cessé, depuis les années 1980, de photographier la mode et qui s’est acquis une gloire planétaire comme photographe de mode. Mais Peter Lindbergh n’est pas un photographe de mode ; en tout cas pas au sens ordinaire. Ce n’est pas un hasard si ses photos sont exposées depuis les années 1990 dans les galeries, les centres d’art et les musées. Il n’a jamais succombé à la fascination de la mode et le doute l’emplit quand il entend dire que la mode serait un moyen approprié pour trouver son identité personnelle (2). S’il n’a pas à vrai dire d’objections de principe contre ce genre d’idées véhiculées par la sociologie de la mode (3), il doute cependant que l’on puisse s’acheter une identité « sans avoir à faire quoi que ce soit par soi-même (4) ». 1.

Www.peterlindbergh.com. LExpress.fr. La photo de mode érigée au rang d'oeuvre d'art. Erwin Blumenfeld, ou l'art de coucher fantasmes et fétiches sur papier glacé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guillot (Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) Envoyée spéciale) Avec le temps, va, tout s'en va. Les sentiments s'atténuent, les souvenirs s'effacent, et, comme si cela ne suffisait pas, les couleurs des photographies passent.

Que reste-t-il des images du photographe de mode le plus célèbre et le mieux payé des années 1940 et 1950, Erwin Blumenfeld ? Les couvertures du Harper's Bazaar et de Vogue, magazines où ce personnage haut en couleur oeuvra en star absolue, ont tristement jauni. Ses plans-films, ces diapositives grand format qu'il avait gardées précieusement, sont devenus fades et rougeâtres. Grâce à un travail de longue haleine et à l'apport de la technologie numérique, le Musée Nicéphore-Niépce a pourtant réussi à ressusciter la magie de cette oeuvre dont le support était dénaturé par le temps. Dans les salles, l'éclat vibrant des couleurs ravit l'œil, mais pas plus que la virtuosité des compositions. Le site du Musée Nicéphore Nièpce. Marta Gili. Dossier Enseignants Erwin Blumenfeld. Erwin Blumenfeld au Jeu de Paume. Erwin Blumenfeld est connu aujourd’hui comme étant un très grand photographe de mode, celui d’ailleurs qui a gagné le plus d’argent dans la profession.

L’exposition présentée ici au Jeu de Paume propose de mettre son travail en perspective, à la lumière de son vécu, et de ses travaux de dessins, de collages et de photos expérimentales. Car sa démarche se caractérise avant tout par un travail de recherche constante, de tâtonnements, et d’expérimentations. Il nait en 1897 dans un milieu aisé à Berlin, et il est amené à côtoyer la bohème berlinoise, qui se dresse contre la société contemporaine. La mort de son père survient à son adolescence, et il se retrouve donc chef de famille très tôt, ce qui ne lui permet pas de se former aux diverses techniques artistiques comme il le souhaiterait. Il fréquente cependant des gens d’influence, dont Paul Citroën, initiateur du mouvement Dada à Berlin, ou la galerie der Sturm, représentante du mouvement expressionniste. Revue de presse Blumenfeld.

Chanel et Erwin Blumenfeld en Technicolor. Le nouveau rouge allure de Chanel Le dernier spot pour les cosmétiques Chanel (réalisé par Solve Sundsbo, et produit par Psycho) rend hommage à Erwin Blumenfeld. Je l’ai découvert tout récemment (le spot) et cela m’a beaucoup amusé, car j’ai redécouvert le photographe (Erwin Blumenfeld) lors de mes pérégrinations estivales! L’occasion pour moi donc, de revenir sur cette exposition « Studio Blumenfeld » au Musée Nicéphore-Niépce, à Chalon-sur-Saône, qui m’a marquée cet été, et qui est encore visible jusqu’à la fin de la semaine… Les clichés originaux (diapositives grand format) de Blumenfeld, photographe de mode le plus célèbre et le mieux payé des années 50, se sont dénaturés avec le temps.

Pour l’exposition, pendant 4 ans et grâce à un travail de longue haleine, les plans films du photographe ont été restaurés numériquement. Une centaine de tirages, splendides, ont donc été réalisés, qui recréent les couleurs d’origine. Rétrospective Erwin Blumenfeld au Jeu de paume. Erwin Blumenfeld, pionnier de la couleur. Erwin Blumenfeld vidéo expérimentale. Erwin Blumenfeld - Livres. Modernism : Erwin Blumenfeld.