background preloader

Recrutement, Marque employeur, RSE

Facebook Twitter

Big Data : quel impact sur le recrutement ? #TruParis. Article publié le 14/10/2013 En quoi consiste le big data dans le recrutement exactement ? C’est l’exploitation des données RH permettant l’embauche, la rétention et la promotion des tops talents; données qui par le passé étaient ignorées ou inaccessibles à cause de leur volume, leur variété et leur vélocité. Le Big Data dans le recrutement consiste aussi à utiliser les techniques d’Advanced Business Analytics pour le stockage des données des employeurs, des candidats, et l’analyse et la gestion end- to-end du processus recrutement.

En quoi l’analyse des données peut être utile pour le recrutement ? Elle permet d’acquérir, de retenir et de promouvoir les talents de façon efficace et efficiente. La rétention de top talents est une valeur ajoutée pour l’entreprise et elle a un impact sur la profitabilité de cette dernière. Et concrètement qui utilise vraiment le big data pour le recrutement ? Quel est va être l’avenir de la prédiction sur le recrutement ?

Qui ? Le Guide de la Marque Employeur en 5 étapes. Publi-reportage publié le 30/09/2013 Téléchargez le Guide et découvrez comment construire sa marque employeur. Votre entreprise est-elle jugée comme un lieu de travail remarquable ? Dans l’actuelle course au talent, votre réputation comme employeur est un facteur clé pour savoir si un candidat va accepter votre offre, ou la rejeter. L’impact de la marque employeur sur vos résultats est réel : Vous dépenserez moins à l’embauche. Réduisez vos coûts jusqu’à 50 % Vous renforcerez la rétention. Réduisez le turn-over des employés Vous prenez la parole auprès des candidats. Que trouvent les candidats quand ils recherchent votre nom sur Google ?

Vous pouvez entreprendre un grand nombre d’actions, gratuitement pour la plupart, pour mettre en valeur ce qui distingue votre entreprise. MyJobCompany : les réseaux sociaux au service du recrutement participatif. Article publié le 04/10/2013 Basé sur le crowdsourcing ou littéralement le recrutement par la foule myjobcompany.com vise à faire de chacun un chasseur de tête potentiel. S’appuyant sur les internautes, ce site de recrutement et d’offres d’emploi permet à ceux qui le consultent de publier sur leurs réseaux (Facebook, Linkedin…), les annonces à même de correspondre à leurs groupes d’amis ou à leurs contacts professionnels. Dans cette veine, les internautes peuvent également transmettre des CV qui leur semblent pertinents aux entreprises à l’origine de l’offre.

Sa particularité : allouer aux coopteurs une prime pouvant aller jusqu’à 1500 euros en cas de recrutement. « Mon expérience passée dans un cabinet de recrutement m’a fait réaliser que l’on embauche principalement par le biais de son réseau. Or lorsqu’il faut trouver 10 à 15 nouveaux talents par an, le sien est généralement trop restreint. Transformer les salariés en ambassadeurs RH Gérald DUDOUET. Recrutement 2.0 : Accor renforce sa stratégie de recrutement en ligne avec Pinterest. Actualité RH publié le 25/09/2013 Pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de candidats, Accor digitalise ses méthodes de recrutement. Le Groupe se lance à présent sur le réseau social Pinterest qui comptabilise déjà plus 70 million d’utilisateurs(*) et dont le principe est de partager du contenu multimédia sur un tableau virtuel. « Pour attirer et fidéliser les nouvelles générations, notre enjeu est de proposer une expérience digitale la plus riche et attrayante possible, que ce soit en termes de navigation, d’interactivité ou de contenu.

Nous devons également être présent sur l’ensemble des supports utilisés par les candidats en recherche d’emploi », explique Philippe Liger, Directeur Marketing des Ressources Humaines Accor. Sur les réseaux sociaux Déjà présent sur Youtube et LinkedIn depuis 2011, AccorJobs a élargi en 2012 sa communauté à Facebook et Twitter avec respectivement 33 000 fans et 2 500 abonnés à septembre 2013.

Sur le mobile Sur le web (*)Chiffres clés : Réussir la mise en place d’un Centre de recrutement partagé. Article publié le 24/09/2013 Traiter un grand nombre de candidatures tout en conciliant qualité et équité des décisions ; marque employeur ; implication des managers ; réactivité du processus … autant d’impératifs auxquels sont confrontés de nombreux recruteurs. Retour sur une expérience réussie avec Carrefour.

Thierry Roger, vous êtes le Directeur Espace Emploi. Pourquoi Carrefour a-t-il choisi d’organiser le recrutement des employés autour d’un Centre de Recrutement Partagé ? Les constats avant la mise en place étaient les suivants : une politique emploi diversement appliquée, trop de contrats de courte durée, une diffusion des offres aléatoires, des pratiques de recrutement ne correspondant plus à l'évolution de l'environnement et enfin des difficultés de recrutement pour certains métiers. Comment garantir l’harmonisation et la qualité des pratiques de recrutement pour une entreprise face à un fort volume ?

Carrefour : L’entreprise est présente sur l'ensemble du territoire français. Découvrez les 5 grandes tendances qui vont déterminer l'avenir du recrutement. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 11 février 2021 Découvrez les 5 grandes tendances qui vont déterminer l’avenir du recrutement Article Recrutement LinkedIn organise une nouvelle conférence en ligne le 26 septembre sur le thème du recrutement. Vous y découvrirez les 5 grandes tendances qui vous permettront, en tant que spécialiste de l'acquisition de talents, de mener une stratégie rentable et novatrice pour votre recrutement, votre équipe et votre entreprise. Parmi ces tendances : L'impact des réseaux sociaux professionnels sur la qualité du recrutement L'importance de la marque employeur dans la bataille concurrentielle La puissance des données pour mieux recruter L'enjeu de la mobilité interne pour garder les meilleurs salariés L'arrivée du recrutement mobile Assistez sans vous déplacer à la prochaine conférence en ligne : Les tendances du recrutement 2013, le jeudi 26 septembre de 10h00 à 10h30 Pour vous inscrire cliquez-ici Articles RH relatifs Notre newsletter RH.

Dossier Spécial myRHline - Recrutement et Réseaux Sociaux

Dossier Spécial myRHline - Marque Employeur. Work4 annonce le lancement de la première solution de recrutement qui utilise la technologie Graph Search de Facebook. Actualité RH publié le 22/08/2013 Quelques semaines seulement après le lancement de Graph Search par Facebook, Work4, le leader mondial du recrutement sur Facebook, lance « Graph Search Recruiter», un nouveau produit qui s’appuie sur la technologie Graph Search pour aider les recruteurs à trouver les meilleurs candidats sur Facebook. Graph Search est un puissant moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de rechercher des personnes sur Facebook en fonction de différents critères : leurs centres d’intérèt, leur entreprise, leurs études, leur ville, etc.

Il s’agit d’un outil particulièrement pertinent pour le secteur du recrutement puisqu’il permet aux recruteurs de cibler très précisément leurs candidats avec des critères comme l’intitulé du poste, le lieu, les compétences, l’éducation, l’expérience professionnelle et bien plus encore. Il permet ainsi de rechercher des candidats dans l’ensemble du réseau Facebook. A propos de Work4. Le Corporate Humain impose de la cohérence à la Marque Employeur ! par Didier Pitelet. Tribune publié le 04/09/2013 C’est formidable de constater à quel point la Marque Employeur fait couler beaucoup d’encre : entre des blogs thématiques (souvent rédigés par des acteurs de bonne volonté mais dont l’expérience en accompagnement et création de Marques Employeur reste toute relative) aux grandes entreprises qui multiplient les postes de Responsable de Marque Employeur dont la seule mission reste le sourcing et l’attractivité, ce concept est plus que jamais à la mode.

La Marque Employeur est incontournable. On pourrait s’en réjouir si sa contribution allait dans le sens d’une harmonie sociale et de la valorisation à la fois de la valeur travail et de relations humaines durables. Force est MALHEUREUSEMENT de constater qu’il n’en est rien. Si tout cela sonnait vrai, y aurait-il autant de mal-être dans les entreprises (à commencer chez les cadres) et autant de cloisonnement dans les organisations managériales et RH en particulier ? 1. 2. . - Oser la créativité exclusive ! En direct de Talent Management le blog. Article publié le 09/09/2013 Retrouvez régulièrement les avis d'experts, témoignages et informations relative à la gestion des talents sur le blog du Talent Management.

Cette semaine, David Bernard prend la parole sur le sujet de la prise de poste. Prise de poste : Les 5 signes d’alerte (…à ne pas ignorer). "Vous avez décroché le candidat en or. Vous l’avez convaincu de signer pour votre client (interne ou externe). Pas tout à fait… Pour certains recruteurs, il n’est pas toujours facile de se rendre compte à quel point changer de job peut être vécu comme terriblement angoissant pour certains candidats. Voici les 5 signes d’alerte auxquelles vous devez absolument être attentif pour ne pas laisser filer vos meilleurs candidats Lire la suite sur le Bonne lecture A propos du salon Talent Management 2014 Demander votre badge d'accès gratuit pour le salon Talent Management 2014. Etes-vous (vraiment) sûr de travailler avec les recruteurs qu’il vous faut ? Publi-reportage publié le 02/09/2013 Kandiway a été créé par deux anciens directeurs généraux d´un prestigieux cabinet de recrutement international.

Ils ont tous les deux exercé leur métier dans de nombreux pays européens. Leur constat : l´offre et la demande ne se rencontrent que de manière imparfaite. Ils ont développé une nouvelle solution en ligne pour donner un nouveau souffle au marché du recrutement. Ils ont imaginé une solution originale et novatrice. Pourquoi avoir créé Kandiway ? Nous avons créé Kandiway en partant des constats suivants : Que disent vos interlocuteurs en Ressources Humaines ? Pourquoi utiliser Kandiway ? Etes-vous certain que votre prestataire comprend les enjeux techniques et humains liés au poste, qu´il dispose du meilleur réseau de candidats dans votre domaine ou des outils de sourcings de candidats appropriés, qu´il prend systématiquement des références, que vous bénéficiez d´honoraires compétitifs, que la réactivité est satisfaisante....