background preloader

Dossier Spécial myRHline - ELearning

Facebook Twitter

Des formations RH de référence accessibles en e-learning. Blended learning : un mariage mixte réussi. Publi-reportage publié le 12/04/2013 Le blended learning, la formation mixte performante Egalement appelé le mix-learning, le blended learning combine différentes modalités pédagogiques : Les activités dites asynchrones que l’apprenant pourra suivre quand il le souhaite, qu’il s’agisse de formation ou d’information qui permet de s’approprier les notions théoriques, comme les aspects réglementaires dans le secteur bancassurance, de se remettre à niveau progressivement ou de maîtriser les prérequis de base avec des tests de connaissances par exemple ; Les formations synchrones comme la classe virtuelle ou le présentiel qui facilitent l’intégration des notions plus générales, transversales lors de mises en situation, d’échanges, d’exercices.

Blended learning : un mariage mixte réussi

Pendant ses séquences, le formateur-animateur est à la disposition des stagiaires pour travailler les situations, les attitudes et répondre à toutes leurs interrogations. Brandstorm : faire découvrir la richesse du métier de marketeur chez L’Oréal en révélant toutes ses facettes. Article publié le 16/04/2013 Myrhline : Que devez-vous mobiliser pour mettre en place ce business game ?

Brandstorm : faire découvrir la richesse du métier de marketeur chez L’Oréal en révélant toutes ses facettes

Marie-Dominique Jacquet : La mise en place de notre business game mobilise beaucoup d’énergies en interne et en externe, en amont comme en aval. De nombreux métiers sont en effet impliqués (marketing, RH, communication), aussi bien au niveau opérationnel que direction générale. Nous rééditons chaque année cette compétition internationale, ce processus se répète donc sans aucun temps mort puisque le brief de l’année à venir s’effectue le lendemain de la finale internationale.

Cela représente un gros investissement budgétaire mais aussi une très forte implication en interne et une mobilisation des communicants en externe. Qu’est-ce que cela suppose d’actions en amont et en aval ? Avant, pendant, après, voici comment nous procédons. Il s’agit ensuite de définir la problématique Marketing et, éventuellement, la zone géographique. Rapidité, performance, rentabilité : les bénéfices de la formation moderne. Servair Formation gère la formation professionnelle de plus de 19 000 stagiaires avec Neeva. Publi-reportage publié le 18/03/2013 SERVAIR, filiale d’Air France, est la première entreprise française de commissariat aérien.

Servair Formation gère la formation professionnelle de plus de 19 000 stagiaires avec Neeva

Au 3ème rang mondial avec près de 70 implantations dans le monde, Servair dispose d’une position de leader à Paris et en Afrique. Servair offre à Air France et à plus de 100 autres compagnies aériennes clientes à travers le monde, un ensemble de services indispensables aux métiers du transport aérien et au confort du passager. Servair emploie plus de 9 000 collaborateurs et a dégagé en 2011 un chiffre d'affaires de 955 millions d'euros, dont 376 millions d'euros de chiffre d'affaires tiers. SERVAIR FORMATION est l’organisme de formation pour SERVAIR et ses filiales.

SERVAIR FORMATION est reconnu par la DIRECCTE, référencé par l’OACI, la DGAC, la CRAMIF, dispose des accréditations pour délivrer un certain nombre de CQP propre à l’industrie hôtelière, etc. Les particularités du Marché du e-learning en France. Article publié le 04/04/2013 Cela fait 20 ans que j’observe le marché du e-learning en France et j’ai constaté certaines caractéristiques très spécifiques à la France.

Les particularités du Marché du e-learning en France

Voilà les points les plus importants dans mes observations : Droit : Le DIF (Droit Individuel à la Formation) et les dépenses (% de masse salariale) sur la formation : cette législation a donné un coup de pouce au e-learning, mais souvent les nouvelles dépenses visaient les LMS (Learning management System), et pas le contenu ; car les sociétés utilisatrices avaient besoin d’intégrer des nouveaux rapports de gestion de caractère administratif, et parfois ceci cannibalisait toute l’augmentation budgétaire dédié au e-learning Taille des Projets et taille du marché : La taille moyenne d’un projet e-learning en France en 2012 était autour de 80k euros. Ceci est moins que la moitié de la taille moyenne en Allemagne et UK, et un quart de la taille moyenne aux US. Sally-Ann Moore, Fondatrice d’iLearning Forum Source des chiffres : Apprendre à apprendre autrement avec le numérique. Publi-reportage publié le 04/04/2013 Quelle est l’origine de votre organisme de formation aux métiers du blended learning ?

Apprendre à apprendre autrement avec le numérique

Le e-learning a clairement ouvert les portes à de nombreuses innovations pédagogiques. Ces dernières ont été marquées par l’apparition de nouveaux formats d’apprentissage comme le rapid learning, le serious game ou encore le social learning. Aujourd’hui, les services formation doivent à minima connaître ces stratégies pédagogiques novatrices, et très souvent savoir les appréhender. Bien que les fondamentaux pédagogiques n’évoluent pas, l’exploitation de ces nouveaux formats demande une acculturation pour les acteurs de la formation. Comment se présente votre offre ? L’essor du e-Learning, c’est maintenant ? Article publié le 07/04/2013 Le e-Learning représente une part mineure des plans de formation (entre 10 et 15% selon Place de la Formation) mais « sa progression reste élevée : 15% par an », nuance Jérôme Bruet, CEO de e-doceo, éditeur de logiciels de blended Learning (formation en présentiel et à distance).

L’essor du e-Learning, c’est maintenant ?

Des vertus additionnelles et organisationnelles. Objectif MOOC ? Article publié le 18/04/2013 « Il a fallu convaincre le corps professoral de l’intérêt qu’il y avait à s’investir dans cette aventure », se souvient Frank Pacard, directeur général à l’enseignement de Polytechnique.

Objectif MOOC ?

L’aventure ? Celle des MOOCs (Massive open online courses), ces plateformes gratuites de e-Learning d’excellence que Dave Cormier, l’inventeur du terme, définit plus largement : « Un MOOC n’est pas seulement un cours en ligne […], c’est un événement où des personnes qui s’intéressent à un sujet se réunissent, travaillent sur le sujet en question et en parlent de manière constructive. Un MOOC est ouvert, participatif […], une manière d’échanger, de développer des compétences, ce qui revient à s’engager dans un processus d’apprentissage.»

Un corps professoral qui, à Polytechnique, a été convaincu puisque l’X est le premier établissement français à avoir rejoint la plateforme Coursera ; l’école proposera ainsi un cours de mathématiques appliquées dès la rentrée 2013.