background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Gestion du temps et organisation personnelle : outils et méthodes. D’aucuns diront que le temps est un concept… Ceci est plus que probable !

Gestion du temps et organisation personnelle : outils et méthodes

Toutefois, dans nos contrées, il faut bien faire avec... Celui qui serait tenté de ne pas en tenir compte se verrait bien vite rattrapé par l’horloge, le calendrier… Car s’il est tentant et délicieux de l’oublier pendant les vacances, il en est bien autrement dans la vie professionnelle où tous les protagonistes courent après des délais de plus en plus serrés.

Chaque jour, chaque heure, chaque minute est désormais comptée, décortiqué, comptabilisé, facturé… Mieux vaut donc passer maître dans l’art de la gestion du temps si vous ne voulez pas perdre le contrôle. Il existe de nombreux principes, techniques et outils pour parvenir à ses fins. Le plus difficile est peut-être de choisir quelques outils et de s'y tenir. Articles Halte à la tyrannie des urgences Jean-Louis Muller souligne que subir un état permanent d'urgence n'a pas de sens. Le Grand Blog de la VenteComment terminer à 18h tous les soirs (ou presque) ? Les lois de la gestion du temps. Autres principes de gestion du temps 28 mai DavidLes lois de la gestion du temps Je programme seulement 60 % de mon temps.

Les lois de la gestion du temps

Je réserve toujours 40 % aux imprévus.J’optimise l’utilisation de mes capacités cérébrales. La mémoire n’est trop souvent utilisée que comme un simple lieu de stockage : elle est encombrée d’informations alors qu ‘elle devrait être réservée à la réflexion. La loi de l’alternance. La base de la gestion du temps. Les principes fondamentaux. Gestion des tâches : Le but n’est pas de travailler plus mais de travailler mieux 28 mai DavidComment travailler mieux ?

Les principes fondamentaux

Exécuter chaque tâche selon son degré d’urgence et d’importance.Ne pas perdre de vue ses objectifs.Ne pas perdre de temps en tâches futiles et pas vraiment importantes.Déléguer toutes les tâches qui peuvent être déléguées.Se concentrer sur une seule tâche à la fois.Travailler en tenant compte du principe de Pareto. Les tâches importantes et urgentes : Ne programmez pas plus de 10 points par jour.Segmentez les tâches complexes et exigeantes en sous tâches plus facilement programmables.Apprenez à évaluer correctement le temps exigé par chacune de vos tâches.Soyez ambitieux, mais ne surchargez pas.Ne programmez que 60% de votre temps.Révisez à froid votre plan de journée.Terminez chaque tâche avant de passer à la suivante.

La clef de mon organisation: Le plan de journée DavidLe plan de journée Structurer ma journée en 4 points : Je hiérarchise mes tâches. Question des lecteurs: comment ranger les photos. Victoria me dit: « Mais comment range-t-on les photos?

Question des lecteurs: comment ranger les photos

Jusque là, je n’avais « que » des photos de ma petite famille : en vacances, la rentrée des classes, les anniversaires, etc.. Comme je n’avais pas beaucoup de temps, je notais au dos, la date, les personnes, le lieu, l’évènement. Maintenant cela se complique, parce que j’en ai des numériques, des papiers, et en plus depuis peu, mes parents me transmettent des photos « d’époque », (parfois numériques, parfois papier) dans lesquelles apparaissent des gens que nous n’avons jamais connus mais qui font partie de notre arbre généalogique. Plan de classement, plan d'archives, organisation. Avant de se lancer, il est nécessaire de savoir comment effectuer le classement : regrouper les charges liées au domicile (abonnements, factures opérateurs électricité, gaz, téléphone, Internet, contrats d’assurances…), aux prestations maladie (remboursements sécurité sociale, mutuelle santé, résultats d’analyses médicales, radiographies, ordonnances…), liées à votre personne (livret de famille, justificatifs d’identité, carte d’électeur) à vos déplacements (contrôle technique, révision automobile, carte grise, immatriculation, carte de stationnement…), trier par date, par type de document, par durée de conservation…

Plan de classement, plan d'archives, organisation

Listes de taches

Question des lecteurs: comment ranger ses documents numériques. Classer ses papiers en 6 principes et 5 questions. On respire un bon coup.

Classer ses papiers en 6 principes et 5 questions

C’est parti pour le classement des papiers! D’abord, précisons le contexte. Si je parle de classer les papiers, c’est que j’ai déjà fait ce qu’il y avait à faire avec eux. 6 conseils pour mieux classer vos documents. Six conseils tout simples, valables pour les papiers et sur votre ordinateur. au moment de nommer ou ranger un document, se demander si quelqu’un d’autre que moi pourrait s’y retrouver en mon absence (collègue, conjoint, chef ou assistante).ne pas créer de rubrique « divers » (ni laisser un document isolé hors du classement)se demander à quelle occasion j’aurai besoin de ce document (et non d’où il provient) et le placer en fonction de la réponsese rappeler qu’on n’est pas archiviste et que rien ne nous oblige à tout conserver en première intention… on peut aussi jeterne pas faire des classements trop sophistiqués avec plus de 3 ou 4 niveaux de profondeurrenommer documents, répertoires, pages web sauvegardées pour leur donner immédiatement un nom explicite J'aime : J'aime chargement…

6 conseils pour mieux classer vos documents

5 choses que vous pouvez faire avec votre PC pour vous simplifier la vie. C’est décidé, vous avancez sur votre organisation.

5 choses que vous pouvez faire avec votre PC pour vous simplifier la vie

Bravo ! Oui, mais là, vous êtes devant votre PC. Et vous n’avez guère envie d’affronter les corvées concrètes … Qu’à cela ne tienne. Voici 5 choses que vous pouvez faire depuis votre PC et qui vont vous simplifier la vie. Si vous êtes très en forme, vous pouvez même les effectuer toutes en une fois. Organiser son ordinateur. Camille me dit: « J’ai une question concernant l’organisation … virtuelle!

organiser son ordinateur

Travailler chez soi - conseils pour une bonne organisation. Si l’idée de travailler depuis son salon, confortablement installé dans son canapé en savourant un expresso fait maison peut paraître bien alléchante, il est toutefois bien des écueils à éviter… La frontière entre vie privée et vie professionnelle doit être clairement et concrètement définie.

Travailler chez soi - conseils pour une bonne organisation

Si tel n’est pas le cas, gare aux tentations ! Et elles sont nombreuses !!! Il ne faut pas se leurrer : le télétravail peut offrir de grands avantages à condition de respecter certaines règles de base. Eh oui ! On ne pas avoir le beurre, l’argent du beurre… et la crémière !!! Articles.