background preloader

Géol

Facebook Twitter

La recherche des temps perdus ( version interactive - adaptation èNePé) Tectoglob. 1- Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau 2- Ouvrez le dossier « SVT » présent sur le bureau et lancez le logiciel « Tectoglob » 3- Cliquez sur l’icône (en haut à droite de la fenêtre) --> la fenêtre apparaît en plein écran 4- Cliquez sur « Affichage » (en haut dans le menu) puis sur « Séismes » --> la répartition mondiale des séismes apparaît à l’écran (en rose) 10- Dans le menu de la nouvelle fenêtre appelée « Coupe », cliquez une fois sur « Copier » --> L’image est copiée en mémoire (il est normale que rien ne semble se produire)

Tectoglob

Dix questions sur les séismes. Louis Géli Géophysicien marin Les séismes fascinent autant qu’ils inquiètent.

Dix questions sur les séismes

Ces phénomènes naturels provoquent de nombreux drames humains, qui nous rappellent en permanence combien la prévision des séismes et des tsunamis reste une science complexe et difficile. Décembre 2004, tsunami de Sumatra ; janvier 2010, séisme d’Haïti ; mars 2011, séisme de Tohoku et tsunami de Fukushima ; avril 2015, tremblement de terre près de Katmandou, au Népal… Autant de catastrophes causées par des tremblements de terre. Bien qu'imprévisibles, les séismes sont pourtant à l’origine de divers signes environnementaux, comme une activité inhabituelle des geysers à Yellowstone ou une altération du comportement de certains animaux.

Le séisme de 2010 en Haïti a causé la mort de plus de 230.000 personnes. © Logan Abassi, CC by 2.0 Dans ce dossier, Louis Géli, sismologue et géophysicien marin, répond à toutes vos questions sur les séismes. Accueil. La lithothèque de La Réunion vous propose une sélection de sites géologiques commentés à l’usage des enseignants ou formateurs voulant mener des sorties sur le terrain avec leurs élèves, étudiants ou enseignants.

Accueil

Chaque site contient, après une rapide présentation, une fiche d’identité avec carte de localisation et carte géologique, une fiche professeur donnant toutes les informations géologiques et pratiques utiles pour la réalisation d’une sortie, des fiches élèves par niveau, téléchargeables, que chaque collègue peut adapter à ses contraintes et une banque d’images libres de droits. L’ensemble de ces fiches a fait l’objet d’une relecture par un spécialiste. Les activités pédagogiques proposées ne sont que des exemples modifiables que vous pouvez réutiliser selon vos besoins. Si, lors de vos sorties, vous constatiez des modifications par rapport aux sites présentés (accès, danger, modification de l’affleurement), il serait apprécié de nous les communiquer afin que le site reste à jour. Tectonique des plaques. Face au risque sismique. Étude du séisme de 2010 en Haïti. Le séisme de 2010 en Haïti est un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure locale.

Étude du séisme de 2010 en Haïti

Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale. Le premier tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts et blessés. En date du 9 février 2010, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre des communications, confirme un bilan de plus 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris. L'Institut géologique américain avait annoncé le 24 janvier 2010 avoir enregistré 52 répliques d'une magnitude supérieure ou égale à 4,5. 211 rescapés ont été extraits des décombres par les équipes de secouristes venues du monde entier.

La solidarité internationale est venue renforcer les efforts des Haïtiens qui eux-mêmes, souvent à mains nues, ont sauvé des décombres des centaines de personnes. Les caractéristiques du séisme. Simulation - Evolution of life. Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie !

simulation - Evolution of life

Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Venez ici faire de l’acrobatie sur un arbre bien singulier : celui du vivant ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauDéveloppement de "L'arbre du vivant" : Emmanuel GrandadamIllustrations : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011) Parrain scientifique Guillaume Lecointre Muséum national d'histoire naturelle, Département Systématique & Evolution, Paris, France Systématique.

C'est pas sorcier -Néandertal. Les crises biologiques. Prévention des séismes. Répartition mondiale des séismes. Objectifs de connaissances : Les séismes sont inégalement répartis à la surface de la Terre.

Répartition mondiale des séismes

Répartition le long de l’axe des dorsales, dans les chaînes de montagnes, à l’aplomb des fosses océaniques. Objectifs méthodologiques : Utiliser l’outil informatique : internet, tableur grapheur. Remarque : La séance est l’occasion de valider divers points du B2i. Cartographier la répartition des séismes dans le monde. Supports et matériel : Salle informatique, connexion internet, Excel, vidéo projecteur. Problème : Comment les séismes sont-ils répartis à la surface de la Terre ?