background preloader

Facebook Twitter

CPS - Sur les traces des dinosaures. Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Livre : Les vers mangent mes déchets (1997) Diplomée en sciences de l’enseignement et en biologie, Mary Appelholf a consacré sa vie au lombricompostage.

Réduire mes déchets, nourrir la Terre

Son livre constitue une mine de enseignements et permet de se lancer dans l’auto-fabrication.voir le site Livre : Lombricompost pour tous (2009) Ce journaliste jardinier praticien du lombricompostage aborde le sujet au gré de rencontres, avec humour précision et sens pratique. Nombreuses photos.voir le site Informations sur le lombricompostage Vers la terre s’efforce de rendre le lombricompostage facile. Lombric-à-brac Journal de bord de l’expérience du lombricomposteur dans un appartement. Compost & Vous Site d’information sur le lombricompostage réalisé dans le cadre de l’opération « Lombricompostage en Isère ».voir le site Fabriquer un lombricomposteur avec des bacs Frigolite Tutorial sur Consommer Durable, l’éco-blog de la consommation responsable et du développement durable.lire l’article Séquence pédagogique : Une graine, une plante?

Ressources sur le sol. Usage des TICE. Protection des mineurs : PréconisationsLe rectorat impose un système de protection des mineurs sur internet.

Usage des TICE

Deux solutions sont proposées la solution logicielle Proxyécole ou le boitier IPBOX. Ces systèmes sont prévus pour interdire l'accès à des sites proposant des images ou des contenus inappropriés.Cependant, aucune technique de filtrage ne peut être efficace à 100%, c'est pourquoi quelques précautions s'imposent : - Les sites utiles doivent être présélectionnés par l'enseignant (mise à disposition des adresses dans un traitement de texte par exemple) - De manière générale, l'enseignant doit vérifier lui-même le résultat de la recherche et les sites proposés par le moteur de recherche utilisé par les élèves. -Avant un travail sur internet, les élèves doivent avoir été sensibilisés, à travers la charte d'utilisation par exemple, à la conduite à tenir dans le cas où ils accéderaient malgré les dispositifs de filtrage à des contenus jugés indésirables. Colonisation par les plantes à fleurs.

PARTIE 2 : Le peuplement d'un milieu Au cours de ce chapitre, vous allez voir comment les végétaux peuplent un nouveau milieu de vie.

Colonisation par les plantes à fleurs

Deux problèmes se posent : Comment les végétaux s’installent-ils dans un nouvel environnement ? Comment font-ils pour envahir cet environnement ? (= comment se multiplient-ils ?) Les exercices proposés dans ces fiches vont vous aider à résoudre ces deux problèmes. FleurOfruit 2016. FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs.

FleurOfruit 2016

Deux problèmes scientifiques sont posés : Comment les graines assurent-elles l’installation des plantes à fleurs dans un nouveau milieu ? Activité 1 : Les modes de dissémination des semences. Activité 2 : La graine et les conditions de sa germination. Comment se forment les fruits et les graines des plantes à fleurs ? Activité 3 : La transformation d’une fleur en fruit. Téléchargements : Les versions 2016 en ligne (connexion internet obligatoire) : La version ordinateur (Windows, Linux, Mac Os X) (autre lien possible)La version tactile (tablette/smartphone Windows, Androïd, iOS) (autre lien possible) Les versions 2016 téléchargeables (au format zip) qui permettent de lancer l’application sans internet (et donc sans temps de chargement : Le mode d’emploi.

Préparez vos sorties scolaires au parc de loisirs et aquarium Oceanopolis. Site EDS TVTD. Bourgogne Nature Junior n°3 : La forêt. Fermer cette fenêtre.

Bourgogne Nature Junior n°3 : La forêt

La classification des animaux. La classification des animaux...

La classification des animaux

On estime qu'il y a actuellement plus de 10 000 000 d'espèces animales vivant sur Terre. Seul un peu plus de 10 % de ces espèces sont connues et répertoriées. Il existe une telle variété d'animaux qu'il nous a toujours semblé utile d'effectuer des classements. On peut ainsi classer les animaux en fonction de leur apparence, de leur mode de déplacement ou encore de leur alimentation. Et pour que tout le monde soit d'accord, on a finalement classé les animaux de façon scientifique. Aujourd'hui, les progrès scientifiques nous permettent de proposer un classement fondé sur l'évolution : le classement phylogénétique. Classement en fonction de leur apparence : Classement en fonction de leur mode de déplacement : Classement en fonction de leur alimentation : Le classement scientifique "traditionnel" : On a commencé par différencier les êtres vivants qui avaient une colonne vertébrale et ceux qui n'en avaient pas.

158105 23751 30112.