background preloader

Informatique

Facebook Twitter

Disparition de l’argent liquide et puçage de masse : vers la dictature intégrale. Un élevage de tamagotchis par une IA - Pop culture - Numerama. Des animaux virtuels éduqués par un humain virtuel. Ou quand une intelligence artificielle s'occupe d'élever une famille de tamagotchis. Il y a près de 20 ans, en 1996, Bandai sortait le premier Tamagotchi, perçu à la fois comme une bizarrerie japonaise et une révolution. C’était le premier « simulateur de vie » qui tenait dans une poche, dans un pays où élever un vrai chien qu’il faut sortir ou un vrai chat qui perd ses poils est d’autant moins évident que les logements sont petits.

Mais le Tamagotchi a aussi connu un immense succès partout dans le monde, y compris en France. Plusieurs versions du Tamagotchi sont depuis sorties, toutes basées sur le même concept de base : prendre soin d’un animal virtuel pour qu’il se sente bien, heureux, et qu’il ne meurt pas de faim ou de soif. On pouvait ainsi jouer avec lui, le nourrir, le soigner, jouer avec lui, le mettre à dormir, ou même le punir. Aussi idiot et intéressant que le jeu d’origine, mais voilà. Lire. Danger | L’État pourra bloquer des sites Internet sans aucun délai ni contrôle. La loi sur l’état d’urgence vient d’être modifiée par notre gouvernement et permettra désormais d’obtenir le blocage de sites internet faisant l’apologie du terrorisme sans aucun contrôle judiciaire, et sans aucun délai. Le problème n’est pas ici qu’il est vital pour la démocratie de défendre la liberté d’expression pour permettre à des djihadistes salafistes d’appeler au meurtre, bien sûr que non.

Le VRAI problème, c’est surtout que la définition d’apologie du terrorisme peut s’avérer extrêmement vague et permissive, et a déjà été utilisée de façon abusive par le gouvernement. En effet, l’état s’est déjà attaqué sous ce prétexte au polémiste Dieudonné, à un personne souffrant de déficience mentale à Bourgoin-Jallieu (plus tard condamnée à 6 mois de prison ferme) , ou encore à …. un enfant de 8 ans qui fut entendu par la police à Nice… Lilian – News360x. Un homme a été tué par un robot d'usine en Allemagne. Les robots se révèlent jour après jour plus utiles, les accidents sont plutôt rares, mais lorsque pareille chose arrive, c'est parfois impressionnant mais toujours alarmant. En Allemagne, un jeune homme de 22 ans travaillant pour Volkswagen a été tué par un robot sur une ligne de production.

D’après Heiko Hillwig, porte-parole de Volkswagen, le robot aurait « attrapé » l’employé et l’aurait violemment plaqué contre une plaque de métal. Le jeune homme est mort quelques instants plus tard à l’hôpital de ses blessures. Une enquête a d’ores-et-déjà été diligentée et « les premières conclusions indiquent que l’incident serait dû à une erreur humaine. » Il était, semble-t-il, en train de configurer le robot mais en dehors de la zone de sécurité. Si les détails sont rares, il semblerait aussi que le robot en question n’était pas de nouvelle génération, celle dont les robots ont l’habitude de travailler aux côtés d’humains. Hacker les trains sera plus facile demain, estime un chercheur britannique (rss.01net.com) Les avions plus vulnérables aux cyberattaques. Un avion détourné par un pirate informatique juste à l'aide d'un ordinateur, c'est le scénario inquiétant que pointe le gouvernement américain dans un rapport publié mercredi. Avec un simple ordinateur et une connection wifi, un passager à bord d'un avion, ou une personne au sol peut prendre le contrôle d'un avion et le détourner.

C'est le risque soulevé par le GAO, l'équivalent de la Cour des comptes américaine qui préconise une régulation en la matière. Et pour cause. Les avions fonctionnent de plus en plus avec des systèmes connectés. Actuellement, il existe biensûr des pare-feux. Qu'en pensent les constructeurs aériens? Ce rapport pourrait faire bouger les lignes. (Avec AFP) Cycorp ou début projet Skynet ???? Atlantico : La société Cycorp serait sur le point d’aboutir à un modèle d’intelligence artificielle inédit, qui serait l’aboutissement d’un travail commencé en 1984.

Comment se fait-il qu’une entreprise ait pu mener en toute discrétion et sur une durée aussi longue, sans retombées financières directes, un tel chantier ? Jean-Gabriel Ganascia : Le projet Cyc poursuivi par la société Cycorp depuis trente ans paraît vraiment exceptionnel par sa longévité. Il prouve que des partenaires privés ont la capacité de mener des recherches fondamentales sur le long terme aux Etats-Unis.

Cela tient en partie aux financements publics américains et aux liens qu’entretient la société Cycorp avec de nombreuses universités, à la fois aux Etats-Unis et dans le monde, en particulier en Europe. Cela tient aussi aux résultats obtenus. A quel niveau d’intelligence artificielle Cycorp pourrait-elle parvenir ? Atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen. « Null CTRL », l’enquête inquiétante sur la sécurité informatique en Norvège. Trois couples s'enlacent à la sortie d'une boîte de nuit.

La scène peut être capturée par n'importe qui en ligne, utilisant l'outil de contrôle de la caméra de surveillance accessible sur Internet. En Norvège, plus de 2 000 caméras sont accessibles ainsi, parfois filmant la chambre d'un enfant, parfois surveillant une salle discrète. C'est la découverte qu'ont faite Espen Sandli et Linn Kongsli Hillestad, journalistes à Dagbladet, dans leur enquête « Null CTRL » publiée en octobre 2013 et qui a reçu l'European Press Prize en 2013.

Leur enquête a commencé avec la découverte de Shodan, un moteur de recherche des objets connectés à Internet. Ce site parcourt au hasard des adresses IP et et répertorie ces objets. Utilisant ce moteur de recherche, les deux journalistes norvégiens ont décidé de faire une enquête sur les problèmes de sécurité en Norvège. Ils ont répertorié, entre janvier et août 2013, les appareils connectés sans aucune sécurité.

Alexandre Léchenet (Bruxelles, Belgique) Un puissant virus informatique en Ukraine. Un virus informatique très puissant a infiltré des ordinateurs en Ukraine, où 22 cas on été enregistrés depuis 2013, année du début de la crise politique dans ce pays, selon un rapport de l'organisme BAE Systems spécialisé dans le cyber espionnage. Le virus en question, baptisé Snake, est "l'une des menaces plus sophistiquées et les plus persistantes que nous étudions", explique BAE Systems dans un rapport publié vendredi à Londres. Apparu en 2006, ce virus semble avoir été déployé de façon plus agressive depuis 2013, selon la même source: sur 56 cas répertoriés depuis 2010 dans le monde entier, 44 ont été enregistrés depuis l'an dernier.

L'Ukraine est la principale cible, avec 22 cas depuis 2013, dont 14 constatés depuis le seul début de l'année 2014, alors que la crise politique en Ukraine s'accélérait avec la chute du président pro-russe Victor Ianoukovitch fin février.