background preloader

Fluorisation de l'eau

Facebook Twitter

Le Fluor dans l'eau. L'aluminium Dans toute la France, la plupart des stations de traitement d'eau utilisent de l'aluminium (sulfate d'alumine) pour capturer les particules argileuses en suspension, abandonnant une partie de celui-ci dans l'eau. La concentration maximale admise est de 0,2 mg par litre d'eau traitée. Dans le bilan présenté en octobre 1998 par la Direction générale de la santé, 89 sur 29 000 unités de distribution (touchant environ 1 300 000 personnes) avaient présenté des taux plus élevés, certains pouvant aller jusqu'à 20 mg par litre.

Ce constat était la conséquence d'une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). L'INSERM avait déjà communiqué les premiers résultats de ses recherches en 1994 et en 1996. Toutes ces mises en garde sont restées lettre morte. L'impact économique et sanitaire d'une confirmation de l'étude citée plus haut serait catastrophique. Le Fluor Mais seules des doses réduites permettent une action positive du fluor.

De nos jours... Sulfate d'aluminium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sulfate d'aluminium (E520) est formé par la combinaison de deux cations aluminium (Al3+) et de trois anions sulfate (SO42- ). Il a donc pour formule : Al2(SO4)3. Il est utilisé actuellement dans le traitement des eaux. En solution liquide, il est également utilisé en jardinage pour faire bleuir les hortensias On le trouve dans le commerce sous forme de cristaux. Santé[modifier | modifier le code] En 2000, l'étude PAQUID[5] réalisée dans les départements de la Gironde et de la Dordogne, montrait que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est 1,99 fois plus élevé dans les régions où l'eau contient plus de 100 µg d'aluminium par litre d'eau potable, alors qu'en France, la norme est de 200 µg. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de la chimie.

L'aluminium et la maladie d'Alzheimer. Fluorure. Esdossiers/article-fluor.pdf. Danger dentifrice : composition du dentifrice Fluor, sulfate, bicarbonate de soude. Les éléments qui peuvent être les plus dangereux pour notre santé sont le plus souvent des éléments que nous utilisons quotidiennement, des produits de consommation courante comme le dentifrice ! Par exemple, une personne qui utilise beaucoup son téléphone portable chaque jour, une femme ou un homme qui utilise le même cosmétique pour la peau au quotidien depuis de nombreuses années, etc. Il est conseillé de se laver les dents 3 fois par jours, d’ailleurs un spot publicitaire récent en France invite les enfants à se laver les dents uniquement 2 fois par jours… Ce changement prend sans doute en compte la difficulté de se laver les dents le midi sur son lieu de travail ou pendant les cours. Sur l’emballage des dentifrices classiques, il est souvent indiqué que vous ne devez pas avaler le dentifrice après que vous vous êtes laver les dents cependant il est possible que le consommateur en garde une infime quantité dans sa bouche qui est avalé par la suite.

Fluoration de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourcentage de population disposant d'eau fluorée (artificiellement ou naturellement)[1] 80–100% 60–80% 40–60% 20–40% 1–20% < 1% Inconnu La fluoration de l’eau est l'addition contrôlée de ions fluorure (fluor) dans le système d'eau potable public pour réduire le risque de carie dentaire. Elle n'affecte pas la couleur ni l'odeur de l'eau. L'eau peut être fluorée naturellement ou par l'ajout de fluor, à un niveau qui soit efficace pour prévenir les caries.

Méthode de fluoration[modifier | modifier le code] Trois principaux produits chimiques sont utilisés dans la fluoration de l’eau: le fluorure de sodium, le fluosilicate de sodium et l’acide fluosilicique[2]. Fluoration dans le monde[modifier | modifier le code] États-Unis[modifier | modifier le code] Un scientifique du Mellon Institute of Industrial Research fut le premier à recommander la fluoration de l'eau.

Suisse[modifier | modifier le code] Oppositions[modifier | modifier le code] FLUOR = DANGER! Alors que nous en consommons tous les jours dans le sel et dans le dentifrice on ne nous a jamais réellement mis en garde contre ce produit ! On nous prône l'efficacité de celui ci pour avoir une bonne hygiène dentaire pourquoi pas; mais pourquoi en retrouvons nous dans le sel par exemple et l'eau de consommation courante dans certains pays comme le Canada . Rappel historique de la fluorisation : Nous avons dit que les substances chimiques utilisées dans la fluoration étaient des produits très toxiques, donc des poisons.

Personne d’ailleurs ne conteste ce fait. Cependant, on nous dit que les doses utilisées dans la fluoration (entre 1,0 et 1,5 parties par million) ne rendent pas l’eau toxique. Il est bien évident que plus un poison est dilué, plus sa toxicité est atténuée. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une substance que l’organisme ne parvient pas à éliminer complètement.Le fluorure de sodium est l’une de ces substances et ses effets sont cumulatifs. Voici ses origines : Consensus Scientifique sur les Fluorures.