background preloader

Epidemie

Facebook Twitter

Chine : une ville coupée du monde après un cas de peste bubonique. Une ville chinoise se retrouve bouclée après le décès d'une personne atteinte de la peste bubonique. Depuis une semaine, 151 personnes ont été placées en quarantaine. Selon un reportage télévisé de l'agence Chine nouvelle, les 30 000 habitants de Yumen, dans la province de Gansu, au nord-ouest de la Chine, ne peuvent plus quitter la ville. Par sécurité, la police impose également aux véhicules de contourner l'agglomération. La contamination de la peste proviendrait d'une marmotte morte que la victime, un homme de 38 ans, avait découpée pour nourrir son chien. Du riz et de la farine pour tenir un mois Selon les autorités locales, aucun autre cas d'infection n'a été signalé parmi les 151 personnes mises en quarantaine depuis samedi soir.

«La ville dispose d'assez de riz, de farine et d'huile pour nourrir ses habitants pendant un mois», a également précisé la Télévision Centrale de Chine (CCTV). La peste bubonique est une infection bactérienne qui touche essentiellement les animaux. Moustique tigre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est un insecte de la famille des Culicidae, originaire d'Asie du sud-est.

C'est l'une des cents espèces les plus invasives au monde[1], étant actuellement présente dans 80 pays sur les cinq continents. Description de l'espèce[modifier | modifier le code] Le moustique-tigre se caractérise par la présence d'une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, visible à l'œil nu. Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes et qu'il partage avec les espèces du même sous genre (Stegomyia). Cycle biologique[modifier | modifier le code] Ce moustique se développe majoritairement en zone urbaine. Comportement[modifier | modifier le code] C'est une espèce agressive qui pique de jour avec un pic d'agressivité au lever du jour et un autre au crépuscule.

Expansion[modifier | modifier le code] Aire de répartition du moustique-tigre, en 2007. Vecteur de maladies[modifier | modifier le code] Dengue - Symptômes, traitement et recherche dengue - Institut Pasteur. La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites « ré-émergentes ».

L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20% des cas. Deux milliards et demi de personnes vivent dans des zones à risque. Initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales du monde, la dengue a désormais touché l’Europe où les 2 premiers cas autochtones ont été recensés en 2010.

En 2014, le moustique vecteur est implanté dans 18 départements français. > Causes et origines > Symptômes > Epidémiologie > Moyens de lutte contre cette maladie > A l’Institut Pasteur > Les équipes mobilisées Causes et origines Symptômes La dengue classique Les complications - la dengue hémorragique Epidémiologie Une maladie d’origine tropicale Juillet 2014. Vingt-deux cas autochtones de dengue au Japon. Des moustiques transgéniques : le nouveau produit industriel du Brésil - La Parisienne. Le Var en état de vigilance pour un cas de dengue. Le moustique vecteur de la dengue et du chikungunya remonte vers le Nord. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression est lente mais inexorable. Aedes albopictus, le « moustique-tigre », vecteur de maladies infectieuses comme le chikungunya et la dengue, est désormais implanté dans dix-huit départements métropolitains : Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Var, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Ardèche, Vaucluse, Drôme, Isère, Rhône, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde.

Il y a encore cinq ans, l'insecte, arrivé en France en 2004, n'en occupait que cinq. « Le risque augmente d'année en année, explique Didier Fontenille, directeur du Centre national d'expertise sur les vecteurs (CNEV). Ce site officiel, ouvert à la demande du ministère de la santé, doit permettre de s'informer et de signaler la présence de l'insecte. Le moustique tigre est un adepte de l'auto-stop et du voyage en poids lourd.

Le scénario pour une propagation rapide du ckikungunya est connu. Moustique tigre : que risque-t-on dans le Gard ? Depuis le début de l'année, au moins six personnes ont été contaminées par la dengue ou le chikungunya dans le Gard. Deux maladies tropicales transmises par le moustique tigre ou aedes albopictus, repéré pour la première fois en 2011 dans la région. Repérer les foyers de moustiques tigres Les six personnes contaminées par la maladie ont été touchées à l'étranger. Il n'y a pas de cas dit autochtone de la maladie cette année en France. Il faut dire que le risque est limité en zone tempérée. L'Entente Interdépartementale de démoustication (EID), qui fournit ces informations, travaille main dans la main avec l'Agence régionale de Santé (ARS) pour repérer les foyers de moustiques tigres et prévenir les risques de propagation de l'espèce. Rien d'affolant, explique Didier Caire, chef d'agence opérationnel de l'EID dans le Gard, mais la précaution est de mise : "Avec les pluies du début de l'été, la phase d'expansion est très importante.

" Le risque d'une résistance aux produits insecticides. Chikungunya - institut pasteur. Le virus du chikungunya, transmis à l’homme par des piqûres du moustique tigre (de genre Aedes), provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës. Les traitements existants sont uniquement symptomatiques. La maladie est endémique principalement en Asie du Sud et en Afrique.

En 2005, une importante épidémie de chikungunya a touché les îles de l’Océan Indien et notamment, l’Île de La Réunion, avec plusieurs centaines de milliers de cas déclarés. En 2007, la maladie a fait son apparition en Europe, où le moustique vecteur Aedes albopictus s’est établi. Les premiers cas autochtones dans le Sud de la France ont été recensés en 2010. > Causes > Symptômes > Rémission et séquelles > Epidémiologie > Traitement et prévention > A l’Institut Pasteur > Les équipes mobilisées Causes Le virus chikungunya est un arbovirus (virus transmis par les arthropodes) dont les vecteurs sont des moustiques femelles du genre Aedes qui sont identifiables grâce à la présence de rayures noires et blanches. Europe. Epidémie de chikungunya aux Antilles et circulation modérée en Guyane : la surveillance se renforce - ARS - Agence Régionale de Santé. ARS Guyane - Alors que la tendance semble à la diminution à Saint Martin et Saint Barthelemy et à la stabilisation en Guadeloupe (une tendance qui devra être confirmée lors des prochaines semaines), on assite à une accélération et une généralisation de l'épidémie en Martinique où toutes les communes sont touchées.

En Guadeloupe, des cas ont été identifiés dans deux nouvelles communes et 6 communes sont concernées par une incidence supérieure à la moyenne départementale. En Guyane, la circulation du virus reste modérée mais s'étend à partir du foyer identifié sur la commune de Kourou et touche maintenant l'île de Cayenne.Au total, pour l'ensemble du département au 20 mars 2014, on dénombre32 cas confirmés de malades atteints du chikungunya (22 autochtones et 10 importés).

L' ARS Guyane a acté le passage en phase 2 du PSAGE, correspondant à la situation de "transmission autochtone modérée". Les symptômes de la maladie Les symptômes caractéristiques de la maladie sont : Chikungunya: trois ministres défendent l'utilisation temporaire du malathion. Ségolène Royal (Écologie), Marisol Touraine (Santé) et George Pau-Langevin (Outre-mer) défendent l'utilisation "temporaire" et "contrôlée" de l'insecticide malathion dans la lutte contre le moustique vecteur du chikungunya, alors que s'y opposent des habitants de la Guyane. Le département n'est pas encore en épidémie généralisée, avec 1.665 cas recensés, et les autorités sanitaires tentent de retarder l'extension du virus. Pour ce faire, le malathion - qui tue les moustiques adultes - a été autorisé pour 6 mois et devrait commencer à être pulvérisé en septembre. En effet, les moustiques sont devenus résistants à l'insecticide communément utilisé, la deltaméthrine et "l'éradication des gîtes larvaires est particulièrement difficile".

A l'annonce de cette autorisation, une pétition a été lancée pour s'opposer au malathion, biocide neurotoxique. Malathion. Pourquoi l'autorisation du malathion inquiète-t-elle la Guyane ? Chikungunya: un vaccin prometteur testé chez l'homme | Médecine. Selon l'étude, il s'agit d'un vaccin à pseudo-particules virales (VLP) qui a été testé sur 25 volontaires sains dans le cadre d'un essai clinique de phase 1 destiné à tester l'innocuité du produit. Les volontaires ont reçu trois injections du vaccin au total. Trois dosages ont été testés, un volontaire recevant toujours le même dosage. Le vaccin a été globalement bien toléré et les volontaires ont pour la plupart développé une réponse immunitaire dès la première injection. Après la seconde injection, tous avaient développé des niveaux importants d'anticorps. «Onze mois après la vaccination les niveaux d'anticorps étaient comparables à ceux observés chez des personnes ayant récupéré après une infection par le chikungunya, ce qui semble indiquer que le vaccin VLP pourrait assurer une protection à long terme contre le virus», a déclaré le Dr Julie Ledgerwood du National Institute of Health américain.

Chikungunya : un champignon pour tuer les larves de moustique. La récente découverte de chercheurs argentins permettrait de ralentir la prolifération de ce virus qui a touché dans les Caraïbes plus de 1.300.000 personnes en 8 mois. Leptolegnia chapmanii. C'est le nom de ce champignon qui serait en mesure de ralentir le rythme de propagation du chikungunya, dont l'épidémie ronge les Caraïbes depuis déjà 8 mois.

Des scientifiques argentins ont découvert que le Leptolegnia chapmanii serait capable de détruire les larves des moustiques vecteurs du virus. Ce champignon peut se développer dans différents milieux, dans des eaux pures ou souillées, quelle que soit la température, pour un coût modique, selon les travaux de dix chercheurs de l'Université nationale de La Plata, près de Buenos Aires. Reste encore aux scientifiques à élaborer un liquide ou une pastille qui pourrait être introduit dans l'eau où les larves grandissent pour que le champignon s'y développe. Cette découverte demeure encourageante, compte tenu de l'ampleur de l'épidémie.

Ebola

Des parasites du paludisme résistent au traitement le plus efficace en Asie. Des parasites du paludisme résistants à l'artémisine, le traitement le plus efficace contre l'infection, se sont propagés en Asie du Sud-Est, menaçant sérieusement les efforts mondiaux contre la maladie, met en garde mercredi une étude publiée aux Etats-Unis. Les chercheurs ont analysé des échantillons de sang provenant de 1.241 personnes infectées dans dix pays en Asie et en Afrique où le paludisme est endémique.

Ils ont constaté que la résistance du Plasmodium falciparum, le parasite responsable de la forme la plus mortelle de paludisme, est désormais fermement établie dans les régions frontalières de la Thaïlande, du Vietnam, de l'ouest et du nord du Cambodge, et de l'est de la Birmanie. Selon eux, il y a également des signes de l'émergence d'une résistance à l'artémisine dans le centre de la Birmanie, le sud du Laos et le nord-est du Cambodge. Actuellement plus de la moitié de la population mondiale risque d'être infectée par des parasites du paludisme. js/gde/elm.

Grippe aiviaire - Symptômes, traitement et recherche grippe aviaire - Institut Pasteur. La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage (poulet, oies, etc.). Si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme et présent en Asie. A l’heure actuelle, la transmission du virus ne se fait que de l’animal à l’homme, mais les autorités sanitaires redoutent une évolution du virus vers une forme transmissible d’homme à homme, porte ouverte à une pandémie.

> Cause > H5N1 : quels risques en France et dans le monde ? > Veille et prévention > Les traitements > A l’Institut Pasteur > Pour en savoir plus > Les équipes mobilisées Cause La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Antiviraux. Premier cas humain de grippe aviaire H7N9 confirmé à Hong Kong.

Alerte européenne à la grippe aviaire. La Commission européenne s’est félicitée des mesures de précaution prises par les deux pays. > Où la maladie a-t-elle été détectée ? C’est dans un élevage de 150 000 poulets du village d’Hekendorp, au Pays-Bas (près d’Utrecht) qu’une souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire a été détectée dimanche 16 novembre. Une interdiction nationale de transport de volailles ou d’œufs a été immédiatement décrétée et l’abattage (au gaz selon les médias néerlandais) de toutes les volailles de l’exploitation devait être terminé lundi 17 novembre.

La circulation était fermée dans le village et des barrages routiers ont été mis en place à ses abords… Par ailleurs, des agents de l’autorité sanitaire néerlandaise (NVWA) effectuaient ce même lundi des contrôles sur d’autres fermes dans le centre des Pays Bas, dans un rayon d’une dizaine de kilomètres. Deux fermes voisines de celle qui était infectée ont été déclarées saines. > Cette souche est-elle dangereuse pour l’homme ?

Coronavirus