background preloader

A classer

Facebook Twitter

Laboratoire national de Lawrence Livermore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image aérienne du complexe Le Laboratoire national de Lawrence Livermore (en anglais Lawrence Livermore National Laboratory, LLNL) est un laboratoire national du Département de l'Énergie des États-Unis. Situé à Livermore, dans l'État de Californie, il est géré par l'Université de Californie. Il est avec le Laboratoire national de Los Alamos un des deux laboratoires des États-unis dont la mission consiste à créer des armes nucléaires.

Le champ d'étude du laboratoire s'est étendu à l'énergétique, la biologie et les sciences environnementales. Description[modifier | modifier le code] Le site est une ancienne base d'entraînement de l'US Navy, utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Herbert York, âgé de 32 ans, devient le premier directeur du laboratoire. Project Sherwood : programme de fusion magnétiquediagnostic d'expérimentations d'armes (en commun avec Los Alamos)étude d'armes thermonucléairesprogramme de physique (en) Site officiel. Néodyme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le néodyme est un élément chimique, de symbole Nd et de numéro atomique 60. C'est un métal gris argent du groupe des terres rares. Il fait partie de la famille des lanthanides. À température ambiante, il est ductile, malléable et s'oxyde rapidement à l'air.

Son nom vient des mots grecs nêos et dîdymos signifiant respectivement « nouveau » et « jumeau ». Utilisations[modifier | modifier le code] Autres utilisations : Notes et références[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : néodyme, sur le Wiktionnaire Portail de la chimie. MHD Conference. Message from the chairmen This conference is organised for the second time in Latvia, but for the first time in the capital Riga. There are three reasons to justify this choice. Firstly it is well known that Latvian scientists are considered as a reference in the world in the magneto-hydrodynamics topics as well as for the fundamental aspects and applied aspects. Secondly the scientists from IPUL (Institute of Physique of the University of Latvia) are members of the European project Space Trips devoted to the production of electricity in Space.

Thirdly in 2014 Riga will be the cultural capital of Europe and the organisation of such manifestation will be perfectly integrated in the philosophy of this event considering that is an important part of the culture. Finally the organisers have to objective the regrouping of researchers and engineers to favour the applications of the subject of magneto hydrodynamics researches as well as the mixing between confirmed and young scientists. Jean-Pierre Petit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Petit. Jean-Pierre Petit Jean-Pierre Petit, né le , est un scientifique français spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique et en physique théorique ; il a été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et astrophysicien à l'observatoire de Marseille.

Il est un pionnier d'un pan de recherche abandonné dans les années 1970, la magnétohydrodynamique et la magnétoaérodynamique. Il a notamment mis au point le principe de convertisseur MHD pariétal. Il a participé régulièrement à des colloques internationaux sur la MHD. En cosmologie, il a travaillé sur la « théorie de la bi-gravité »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Il est retraité du CNRS depuis avril 2003.

Physique des plasmas et magnétohydrodynamique[modifier | modifier le code] Astrophysique et cosmologie[modifier | modifier le code] GEIPAN: Le GEIPAN. Accélérateur MHD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe de base est le même que celui d'un moteur électrique. Tous deux possèdent un inducteur (électroaimant) générant un champ magnétique dans un induit.

Les accélérateurs MHD n'utilisent donc pas de pièce mécanique mobile, contrairement aux moteurs électriques traditionnels, ils convertissent directement l'énergie électromagnétique en énergie cinétique. Un fluide est mis en mouvement dans un champ magnétique, par un champ électrique débitant un courant électrique aux bornes d'électrodes immergées dans le fluide. Principe[modifier | modifier le code] Le sens de cette force est inverse pour les particules positives (accélérées du + vers le -) et les particules négatives (accélérées du - vers le +).

Les particules chargées, accélérées par un champ électrique et en mouvement dans un champ magnétique, subissent une force électromagnétique dite force de Lorentz selon l'équation : Souvent simplifiée en : Typologie[modifier | modifier le code]