background preloader

Idées epi

Facebook Twitter

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney. Pocahontas et Mulan, sortis respectivement en 1995 et 1998, sont souvent décrits comme une tentative de la part de Disney de réagir aux accusations de racisme, notamment dans Aladdin et Le Roi Lion, et de sexisme, notamment dans La Petite Sirène et La Belle et Le Bête.

Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney

Tous deux des succès commerciaux, ils ont pour personnage principal une femme, et qui plus est une femme qui vient d’une autre culture de la nôtre. En ce sens, ces films sont inédits chez Disney. Ils ont aussi en commun le fait de s’appuyer sur des personnages historiques. On dit bien « s’appuyer sur » plus qu’autre chose, car nous verrons que les accusations, surtout pour le film Pocahontas, de distorsions systématiques et de relecture de l’histoire ne manquent pas. ‪indian spirit‬‏ Wolf song (Celtic version) ‪l'air du vent pocahontas‬‏ Christophe Colomb. Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506).

Christophe Colomb

Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr.

Début de carrière Il voyage en Méditerranée, pour le compte de maisons de commerce génoises. Premiers succès Après avoir plaidé sa cause sans succès auprès du roi Jean II de Portugal, il se rend en Espagne en 1485 et monte une expédition financée par les Rois Catholiques. Gloire Parti d'Espagne le 3 août 1492, il atteint les Antilles le 12 octobre 1492, puis débarque à Cuba et à Haïti, avant son retour triomphal en Espagne.

Consécration Dernières années. Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique. Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit.

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique

La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent. Associée à l’Académie des sciences, l’Académie de Marine fondée en 1752 donne un nouveau souffle aux expéditions de découvertes. La dernière escale de Cook à Hawaï où il est tué par les insulaires lors de son troisième voyage de circumnavigation. Références de l'image Deux missions lui sont confiées. Les instructions définies pour son premier voyage (1768-1771) précisent la recherche de la Terra Australis Incognita ainsi que l’observation du passage de Vénus sur le disque solaire à Tahiti.

Les voyages scientifiques du 18ème siècle [ressource] Vers le milieu du XVIIIe siècle vint l'époque des voyages maritimes, dits « scientifiques ».

Les voyages scientifiques du 18ème siècle [ressource]

Non que les voyages précédents aient été conduits par des ignorants, nous avons vu au contraire l'avancée prodigieuse des techniques navales en trois siècles. Mais certains voyages de la période qui va en gros de 1750 à 1850, ceux que l'on qualifie de « grands », méprisant les trajets « utiles », se prétendirent avec insistance « scientifiques », comme si leur unique objectif avait été le progrès des sciences sous tous ses aspects. Romantisme ou hypocrisie ? Idéalisme ou intoxication ? Signe des temps assurément que cette ambiguïté. Un nouveau type d'officier de marine À partir de 1750, il est vrai, un nouveau type d'officier de marine vit le jour, formé à l'astronomie, à l'hydrographie, ayant accès à toute une panoplie nouvelle de moyens scientifiques, mais aussi animé d'une égale curiosité pour tous les aspects de la connaissance.

Les cartes marines. Histoire de la cartographie. Les Grandes Découvertes. Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau.

Carte des grandes découvertes. Voyages et découvertes du XVI-XVIIIème siècle. Pocahontas Matoaka (1595-1617), Princesse Indienne. Beaucoup l'ont honorée comme la "mère" de la nation Américaine, en quelque sorte la contrepartie féminine de George Washington.

Pocahontas Matoaka (1595-1617), Princesse Indienne

Le père de Pocahontas Pocahontas était la fille de Powhatan, le puissant chef d'une trentaine de tribus d'Indiens Algonquin de la région de Tidewater en Virginie. Elle serait née vers 1595 de l'une des nombreuses épouses de Powhatan. Ses parents l'appelait "Amonte", son nom de clan était Matoaka, bien qu'elle soit plus connue sous le nom de Pocahontas, qui signifie "Little Wanton", enjouée, petite fille espiègle. Pocahontas a probablement vu les hommes blancs pour la première fois en mai 1607 quand les Anglais ont débarqué à Jamestown. "Having feasted him . . .

La petite fille, Pocahontas, l'a alors tiré à ses pieds. Relations entre Indiens et colons Les relations avec les Indiens ont continué à être généralement amicales pendant l'année suivante, et Pocahontas rendait souvent visite à Jamestown.