background preloader

Actualités littéraires

Facebook Twitter

Ma thèse en 180 secondes : la finale | Artelittera blog. Nous traitions, lors d’un précédent article, du concours MT180 (ma thèse en 180 secondes) qui consiste en la présentation de sujets de thèses par des chercheurs en seulement 3 minutes. La CPU et le CNRS sont les organisateurs de ce concours. Les 27 demi-finalistes se sont confrontés le 14 juin 2017 à la maison de la radio à Paris lors de l’étape ultime. Le jury était composé de : Sophia Aram, journaliste humoriste, France InterMathieu Buonafine, doctorant, gagnant de la finale nationale de l’édition 2016Frédéric Courant, journaliste scientifique, présentateur des émissions de vulgarisation scientifique « L’esprit sorcier » et « C’est pas sorcier »Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudianteBruno Maquart, Président d’UniverscienceAnne-Virginie Salsac, chargée de recherche CNRS à l’Université de technologie de Compiègne (UTC) Voici leurs prestations :

Une thèse sous la forme d’un album de rap | Artelittera blog. Il s’appelle Obasi SHAW, il a 20 ans et il étudie la poésie à Harvard, en troisième année. Il a présenté cette année sa thèse de fin d’études sur un support étonnant et inédit. Il ne s’agit pas d’un dossier classique de 300 pages mais… d’un album de rap ! Le déroulé des 10 chansons qui composent l’album s’inspire des « Contes de Canterbury » de Geoffrey Chaucer. En effet, chaque chanson représente un point de vue face au sujet de sa thèse : « la discrimination envers les noirs ». Obasi SHAW dit à « Harvard Gazette », que : “Les Noirs aux Etats-Unis sont en quelque sorte coincés entre la liberté et l’esclavage. Il dit aussi qu’il « ne pensait jamais que son album de rap soit accepté par Harvard ». Obasi SHAW a posté sa production « Liminal Mind » sur Sound Cloud.

Artelittera, qui propose depuis 2010, grâce à sa base documentaire composée de chapitres de livres universitaires, une aide à la rédaction de thèse, vous interroge : Que pensez-vous de ce support pour la présentation d’une thèse ? Ma thèse en 180 secondes | Artelittera blog. « Ma thèse en 180 secondes » est un concours d’éloquence et de vulgarisation qui permet à des doctorants de présenter, de façon simple et rapide, leurs sujets de recherche auprès d’un auditoire profane et diversifié.

Chaque étudiant dispose de 3 minutes, pas une de plus, pour présenter sa thèse et chercher à convaincre l’auditoire de son projet de recherche. Le seul support autorisé est une diapositive. La mise en lumière de ce concours permet d’attirer l’attention du public sur la recherche actuelle. Historique du concours A l’initiative du projet, une université du Queensland, en Australie, qui a conçu en 2012 :« Three minute thesis ».

Pour mieux comprendre le concept, découvrez les captivantes prestations des finalistes de l’édition 2016 : 1er prix : Mathieu BUONAFINE qui présente sa thèse sur « l’étude du rôle de la Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin dans les effets cardiovasculaires de l’activation du récepteur minéralocorticoïde » : 2ème prix : 3ème prix : L’édition 2017.