background preloader

DYS

Facebook Twitter

Troubles des apprentissages. Les Dys. Dyslexie et anglais. Dyslexie. Histoires de Comprendre les DYS : La dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dysorthographie, la dyscalculie. Comprendre les dylexies. Comprendre les dyslexies Préambule Alors que je lui demandais des références documentaires, l'orthophoniste de mon fils m'avait simplement répondue qu'elle n'en n'avait pas car celles qu'elles connaissaient étaient trop techniques.

Je n'ai pas insisté. Des années plus tard, constatant que la dyslexie de mon fils devenait le principal obstacle à ses apprentissages, j'ai posé la question au neurologue lequel m'a communiquée une référence bibliographique. Par la suite, je lui ai parlé de ma lecture pour me faire préciser certains points. J'ai eu alors la conviction qu'en limitant le plus possible les termes techniques, il devenait possible d'expliquer simplement, du moins je l'espère...

On définit ordinairement la dyslexie comme un trouble du langage écrit. Lire c'est déchiffrer et comprendre. Un mot c'est : - un ensemble de sons : le mot entendu - une image visuelle : le mot écrit - un sens spécifique : le mot compris On constate que des enfants : L'écrit dans la dyslexie est toujours atteint. Dyslexie. Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib. Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant.

On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires! Trop de “ matière grise” peut nuire ! Des anomalies microscopiques sur les voies visuelles et auditives. Dyslexie 02 handicap ou don. Dysgraphie. Dyspraxie. Dysphasie. Dyscalculie.

Je ne sais pas compter, je suis dyscalculique.