background preloader

Écoconstruction

Facebook Twitter

Comment construire une charpente réciproque ? Construction d’une charpente reciproque Dans le cadre d’un chantier participatif sur le terrain de « terre paille et compagnie », nous voulions construire une petite maison ronde d’environ 35 m2.

Comment construire une charpente réciproque ?

La volonté d’expérimentation, la beauté de ce genre de structure, le côté un peu ’magique’ des structures auto-portées et la volonté d’aller encore plus loin vers l’écologique, le pas cher et le « fait soi-même » nous a conduit à faire le bâtiment avec une charpente réciproque fabriquée en bois rond coupés par nous dans la foret qui est juste à côté de la construction. Nous vous faisons découvrir les étapes de la construction d’un tel bâtiment. Principe de la charpente réciproque : on peut utiliser le nombre de poutres que l’on veut (au minimum 3 en théorie), dans notre cas on est partit sur 8 poutres.

L’idée est que chaque poutre repose sur la précédente et soutient la suivante, ce qui permet de maintenir la structure sans poteau central. Voir aussi le superbe photo-montage ici. Construction terre crue. Nature - Créer une mare biotope. Autrefois les mares étaient plus nombreuses, d'origine artificielle, les agriculteurs profitaient de la présence d'une zone humide pour aménager un abreuvoir pour les bêtes, une réserve d'eau...

Nature - Créer une mare biotope

De nos jours, beaucoup de ces mares devenues naturelles avec le temps disparaissent (pollution, assèchement, comblement...). Vouloir créer chez soi une mare, c'est partir à la découverte d'un monde " sauvage " passionnant qui enchante toute la famille. La réalisation technique d'une mare est presque identique à la réalisation d'un bassin classique pour koï ou poissons d'ornement, sinon que la mare est moins profonde (moins d'un mètre), afin de permettre une bonne colonisation par les végétaux aquatiques (photosynthèse).

Les plantes recouvrent une grande partie de la surface. Un système de filtration classique est souvent déconseillé (aspiration dans le filtre des larves, insectes, plancton...), on évitera d'introduire des poissons (1 poisson par m³ d'eau). Potentille palustris (plante indigène) Habitat roots, récup, décroissance.

Navigation rapide et iphone: habitat mobile - habitat nomade - maison paille - habitat intégré - habitat roots- alternatif - multimédia - forum habitat alternatif et cabanes - bibliographie - annuaire location - annuaire pro - annonces terrains - contact L'esprit roots Pas de plans, d'abaques, juste une invitation au rêve.

habitat roots, récup, décroissance

Certains sont adeptes, philosophes de ces chemins qui croisent l'objet, le lieu. Rencontre fortuite, combines, l'essentiel est d'éviter le contact avec le cordon de la bourse, la consommation. Bienvenue dans l'habitat... décroissant. ROOTS? Alors va t'on être les premiers à mettre une case sur ces personnes? Construire en paille. Réseau Français de la Construction en Paille. Construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes. Le webmagazine spécialiste des cabanes. Comment construire une cabane ?

construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes. Le webmagazine spécialiste des cabanes

Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas. Maintenant tout est une affaire de compromis et nous ne pouvons apporter des solutions toutes prêtes. Et d’ailleurs, ce n’est pas notre but. Construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes. Le webmagazine spécialiste des cabanes.

Comment construire une cabane ?

construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes. Le webmagazine spécialiste des cabanes

Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas.

Maintenant tout est une affaire de compromis et nous ne pouvons apporter des solutions toutes prêtes. Et d’ailleurs, ce n’est pas notre but. Ainsi vous trouverez des schémas de cabanes, et avec un peu d’imagination et une bonne règle de trois, vous aurez une base de travail et une estimation des couts pour le bois. Le Bois : si l’on aborde le bois, on peut faire quelque chose de bien pour une somme réduite mais attention, le rondin ou le madrier sont des métiers à part entière et souvent le travail de ces produits est long et coûteux. Cabane dans les arbres : Nid Perche - Cabane dans les arbres. BWB.pdf. Construire en chanvre, Accueil et Actualités, "contruction béton de chaux, mortier chaux" Enduit chaux chanvre. Le béton chaux-chanvre permet de réaliser une isolation performante et écologique des maisons anciennes.

Enduit chaux chanvre

Cet isolant est recommandé à l’intérieur des bâtiments, particulièrement sur les murs épais en pierres ou en briques. Le mélange chaux chanvre corrigera considérablement l’effet de « paroi froide », renforcera la résistance thermique (R) des murs, tout en les laissant respirer, apportant un réél confort à l’habitation. La recette – pour une bétonnière : - 65 kg de chaux hydraulique naturelle * - 80 litres d’eau - 1 sac de granulats de chanvre (20 kg ou 185 litres) Verser l’eau et la chaux dans la cuve. Saupoudrer le chanvre.