background preloader

Socio

Facebook Twitter

Méthodologie historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En épistémologie et en histoire, la méthodologie historique désigne l’ensemble des réflexions qui portent sur les procédés, les moyens, les règles suivies et les contextes des travaux des historiens. Elle tend à cartographier comment les historiens produisent des interprétations historiques, voir à servir de matériel pour la définition des méthodes considérées déontologiques ou tout au moins valides. La recherche et la critique des matériaux[modifier | modifier le code] L'histoire, comme son origine le rappelle, est d'abord une enquête (Ἱστορίαι [Historíai] signifie « enquête » en grec). Il ne suffit pas de lire les écrits laissés par les anciens pour savoir ce qui s'est passé. D'autre part, la recherche et la critique des matériaux ne devrait pas se limiter aux seuls documents écrits, ce qui serait une heuristique trop simple. La recherche des sources[modifier | modifier le code] L'éventail des sources à disposition ne cesse de croitre.

Théorie de la connaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une partie de cet article porte sur la théorie analytique de la connaissance, discipline philosophique qui s'est pour l'essentiel développée dans le monde anglophone[1]. Le monde germanique, de par l'apport anglo-saxon a repris les résultats analytique pour les réunir dans une théorie globalisante. Le passage est très distinct de Locke, Berkeley, Hume à Kant pour l'analytique. Fichte opère le renversement avec sa "Doctrine de la science" imposant ainsi le départ d'une conception qui ne se veut pas seulement analytique mais unifiante.

Définition classique de la connaissance[modifier | modifier le code] Croyance vraie justifiée[modifier | modifier le code] L'approche classique définit la connaissance comme une croyance vraie et justifiée[2], et non seulement une croyance vraie. Le terme de « connaissance » a longtemps désigné, en philosophie, des croyances dont la vérité est justifiée de manière certaine.

S sait que p si et seulement si Jean C. Sociologie des organisations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

1 – Digital Humanities. 2 – Les nouveaux outils numériques pour la recherche scientifique. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques. D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ? Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique Notre article sur les outils de veille scientifique en open access et moteurs de recherche est resté depuis septembre 2011 l’article le plus consulté sur le blog MyScienceWork.

Optimiser le travail d’équipe. 14 – L’analyse des réseaux sociaux – Yannick Rochat. Cet article situe l’analyse des réseaux sociaux au sein de la recherche scientifique en sciences humaines, en esquissant ses origines, ainsi qu’en évoquant quelques personnages-clés. On peut considérer qu’il fait suite à l’article de Martin Grandjean publié à la fin du printemps par Pegasus Data Project : "Analyse de réseaux et méthode quantitative en histoire". Il sera suivi d’un second article présentant les concepts les plus importants de ce domaine (centralité, communautés, équivalence structurale, liens faibles, …) en les illustrant. Puis d’un troisième article dissertant de la situation de la recherche aujourd’hui – soit comment l’analyse des réseaux sociaux s’est étendue à d’autres domaines de recherche (physique, biologie), quels sont les sujets en vue, etc. – et des applications faites au quotidien (tel l’algorithme PageRank, basé sur l’analyse de réseaux, ayant permis à Google de devenir le leader des moteurs de recherche).

Un extrait d’échanges lors d’un débat sur Twitter. Présentation de l'atlas e-diasporas. Les technologies de l'information et de la communication - téléphones portables, Internet, base de données informatisées - ont profondément transformé la vie des migrants. On observe en outre depuis une dizaine d'années une prolifération de sites, de blogs ou de réseaux sociaux créés par ou destinés aux diasporas.

Ces nouvelles pratiques communicationnelles et organisationnelles produisent sur la Toile un vaste corpus en mouvement dont l'analyse et l'archivage n’ont jusque ici jamais été entrepris. Résultat du travail de plus de 80 chercheurs et ingénieurs à travers le monde, cet e-Diasporas Atlas est le premier du genre, avec quelque 8 000 sites observés dans leurs interactions et archivés. Il constitue un objet éditorial unique, combinant diverses formes de supports : - trois cartes imprimées avec représentations graphiques d’une trentaine d’e-diasporas (présence sur le web des différentes e-diasporas à un instant T),

Rapports Humains... Le blog des rapports humains. La Sociocratie ou l'intelligence collective. S'adapter, notre vraie force Patrice van Eersel. Si aujourd’hui l’avenir nous inquiète tant, c’est qu’il nous confronte à cette question abrupte : nous, et surtout nos descendants, aurons-nous les capacités de nous adapter aux énormes changements en cours : – des ordinateurs mille fois plus rapides ? – l’arrivée de millions de réfugiés économiques et climatiques ? – une alimentation sans viande ? – des bactéries résistantes aux antibiotiques ? – la fin des abeilles et des séquoias géants ? – une eau douce rare, polluée et durement convoitée ? – une police écologique mondiale autoritaire ? – la gestation de bébés humains en utérus artificiels ? – une population grandissante de centenaires ?

– une mondialisation complète de nos activités ? – le remplacement des livres par les écrans ? – etc. L’adaptation est une affaire vitale. Ce qui vaut pour chacun de nous s’applique aussi à notre espèce. En un sens, tout se passe comme si vivre et s’adapter étaient des synonymes parfaits. Notre processus vital de base. Transurfing ou la Psychologie Quantique - Coach-Bruxelles. Est un livre paru il y a quelques années seulement en Russie où il a connu un . Bestseller incontestable, il est depuis sorti depuis sur tous les continents et dans de nombreux pays. Ce concept réunit et intègre à la fois les représentations (idées, visions, points de vue) les plus récentes et les plus traditionnelles sur l’homme et ses capacités à - événements, acquisitions, relations. Modèle élaboré sur les découvertes de , il permet d'intégrer en toute simplicité, grâce à des mots, des images et des concepts et parfaitement , les , les , les , les , les , du et de l' , la et la Tout ceci constitue à l'intérieur de Transurfing un , concret, pragmatique et facilement utilisable par tous. est le nom d'une telle que chacun la souhaite et la désire.

{*style:<b> Le premier volume du livre Transurfing (l'espace des variantes) est sorti en mai 2010 aux Editions Exergue (Guy Trédaniel) Le second volume (le bruissement des étoiles du matin) en février 2011, même éditeur. Et làààààààààààà ! Edgar Morin. Société et pouvoir. BOURDIEU et Les Autres. La télévision sociale et les comportements de type multitâche | imarklab. Les Jeux Olympiques de Londres ont démontré que les consommateurs sont intéressés à interagir en lien avec une émission de télévision sur les médias sociaux. Bien que la télévision ait été le canal préconisé par les consommateurs pour visionner les épreuves olympiques (eMarketer, 2012), les médias sociaux ont joué un rôle important dans le buzz qui a entouré les Jeux.

L’exemple de la victoire d’Usain Bolt à la course du 100 mètres illustre bien ces propos. En effet, il y a eu 2,1 millions de commentaires sur les médias sociaux en rapport avec la diffusion de cette course sur les ondes de NBC. Face à l’émergence du concept de la « télévision sociale », il est intéressant de se pencher sur l’interaction entre les différents canaux médias. Le billet suivant aura donc pour objectif d’illustrer cette interaction.

Interaction entre la télévision et les médias sociaux Selon eMarketer (2012), les émissions de télévision sont l’un des sujets les plus populaires sur les médias sociaux. Sociologue. Dans l'oeil de Lévi-Strauss. Arborescence des catégories. Fait social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fait social est l'objet d'étude de la sociologie selon Émile Durkheim. En résumé, sont des faits sociaux tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, esthétiques suffisamment fréquents dans la société pour être dit réguliers et suffisamment étendus pour être qualifiés de collectifs. Définition[modifier | modifier le code] Le fait social est l'objet d'étude de la sociologie selon Émile Durkheim. Il décrit tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, esthétiques qui répondent à ces quatre critères: Le premier critère est celui de la généralité : un fait social est, par définition, marqué d'une certaine fréquence dans une population, à un endroit et à un moment.

A court terme, les mesures qui en sont effectuées doivent être constantes sur le plan collectif. Les Deux classes des faits sociaux[modifier | modifier le code] VIE AFFECTIVE et SEXUELLE. VIE AFFECTIVE et SEXUELLE LE « CHOIX » et L’ÉTAT AMOUREUX Par Christophe Baroni Extraits de mon livre « Le grand amour : un mythe ? » :(Tous droits réservés © 2005 & 2008, Editions Lueur d’espoir, Nyon, Suisse) L’amour est irrationnel « Que l’amour s’insinue lentement dans notre cœur (…) ou qu’il s’impose par ‘coup de foudre’, il ne résulte guère de l’appréciation tant soit peu objective des qualités physiques ou morales de l’être dont nous nous éprenons. Aphrodisiaques ? L’activité neuronale des amoureux vivant les premières semaines d’un nouvel amour « Un point profondément enfoui dans le cerveau, en deçà de la conscience, s’active dans la passion amoureuse, point situé à l’opposé de la zone sensible à la beauté physique ; en revanche, qui a vécu en couple pendant une année ou plus présente une activité nettement plus intense dans une région du cerveau liée à l’engagement à long terme. » Désireuse, désireux d’en apprendre davantage ?

LE « GRAND AMOUR » : UN MYTHE ? AMOUR ÉTERNEL ? Sociologue. Enfin, si tu choisis le cheminement en régime coopératif, tu devras également réaliser 4 stages rémunérés en entreprise de 4 chacun en communication sociale au sein d'une entreprise ou d'une organisation publique provenant de partout au Québec, de l'Ontario ou ailleurs au Canada, parfois même ailleurs dans le monde. Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en english et études classiques B.A. offert à McGill aune durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une solide formation de base en langue et littératures de langue anglaise tout en exploration la société gréco-romaine dans un point de vue interdisciplinaire.

Tu auras des cours en langue et littératures anglaises dans l'une des 3 options suivantes : Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études africaines et sociologie B.A. offert à Mcgill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. . - etc. - Etc. La nature et la logique : histoire d'une expérience - Pion Paul-Henri. Il est un spectacle dont je ne me lasse jamais c’est celui du soleil de minuit. Le soleil de minuit a ceci de merveilleux pour moi qu’au delà de la beauté et du charme qu’il véhicule, il est un affront à mes connaissances scolaires : le soleil y est au Nord, chose qui m’avait été annoncée comme impossible.

Le soleil se lève à l’Est, se couche à l’Ouest et passe par le Sud. "Tu ne le verras jamais au Nord" m’avaient affirmé mes instituteurs quand je m’enquérais du quatrième point cardinal dans la course du soleil. Or, assis sur un rocher, dans cette lumière magique que seules les zones polaires savent offrir, je voyais le soleil au Nord et bien des conséquences inattendues allaient en découler. Devant moi, j’avais l’évidence incontestable que mes instituteurs avaient tort.

Ils avaient tort et raison à la fois. La fatalité constatée dans certaines relations me semblait pouvoir être dépassée. Aristote avait marqué mon contexte culturel.