background preloader

ProfilTIC

Facebook Twitter

OùChercherBasesdeDonnéesCégeps. Grille_evaluation_mediagraphie.pdf. Détail Ressource - Diapason. Détail Ressource - Diapason. Zotero : comment séduire en méthodologie? Ce texte a été rédigé avec la complicité de Philippe Lavigueur, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, Collège Montmorency. J'avais déjà entendu parler de Zotero, sans trop y porter d'attention. Aveuglement volontaire? Méfiance technologique? Manque de temps? Probablement un peu de tout ça. Pourtant, après avoir utilisé ce logiciel, on ne peut qu'en venir à la conclusion qu'il s'agit d'un outil formidable pour faire de la recherche et se documenter, que l'on soit étudiant ou enseignant. J'enseigne l'utilisation de Zotero depuis quelques sessions déjà, notamment à l'intérieur des cours d'Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines et de Démarche d'intégration en sciences humaines.

Règle générale, les commentaires des étudiants sont plutôt positifs. Bien sûr, ce ne sont pas tous les étudiants qui adoptent le logiciel sans difficulté. Depuis que j'enseigne l'utilisation de Zotero, la qualité des notes et des bibliographies s'est grandement améliorée. L'exploitation d'un site. Evaluer les informations d'un site Pour évaluer les informations présentées sur un site, il est possible d'appliquer la grille d'évaluation suivante.

Cette grille est adaptée de Evaluation de l'information présente sur Internet sur le site de l'INSA de Lyon. Qu'apporte ce site par rapport à d'autres sources d'information disponibles sur Internet et ailleurs? (Voir aussi Vérifier les informations) L'auteur s'exprime-t-il en son nom propre, ou parle-t-il au nom d'une organisation?

L'auteur utilise-t-il des théories et se réfère-t-il à des écoles de pensée appropriées pour le sujet? Si l'auteur introduit une nouvelle théorie ou une nouvelle approche du problème, en définit-il la validité et les limites? Vérifier les informations Avant d'exploiter le document obtenu, il faut croiser l'information obtenue. Pour cela, il faut appliquer les démarches suivantes: Préférer un site qui établit des liens vers d'autres sites. Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada.

Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Boîte à outils Recherche dans Internet Évaluer les sources dans Internet : Guide pour les élèves (16 ans et plus) Dire que le contenu du Web varie en qualité est le moins qu'on puisse dire. Qu'est-ce qui est utile sur le Web? Le Web peut être très utile pour la recherche; il fournit de l'information écrite, des images, des enregistrements sonores, de la vidéo et beaucoup plus. Les lignes directrices simples qui suivent te faciliteront la production de rapports et d'essais de haute qualité fondés sur une bonne information. Parti pris. Glossaire. Les bons mots clés pour rechercher sur Internet.

Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête.

Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets.

L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte. Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient.

L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies. Question lors de la lecture des résumés: Quel est le sujet ou thème général annoncé dans le résumé?

Questions à propos d'un site: L'information fournie est-elle unique? Exploiter les documents. Recherche par mot-clé. Réponses à des questions de recherche sur le Web. Voir aussi : Questions-Réponses dans des ouvrages de référence imprimés, sur CD-ROMRecherche de faits (informations précises) Recherche dans des ouvrages de référence sur le Web Tu cherches une information précise pour entreprendre ou continuer ton projet de recherche ?

Voici quelques exemples de questions que se posent les élèves sur des sujets de recherche très variés, et des éléments de réponses sur le Web. Sur cette page : Recherche de textes | d'images Résultats de recherche vérifiés le 15 février 2009. Méthodologie pour rechercher sur Internet. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête.

Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte. Chercher des ressources - Diapason.

Trouvez-le sur le Web : comment établir une stratégie de recherche efficace? Bien souvent, rechercher de l’information sur le Web, c’est comme partir en voyage. Parfois, nous avons une destination précise, parfois nous ne savons pas exactement où nous allons et voyageons pour le plaisir de l’aventure. Mais, d’une façon ou d’une autre, pour faire un bon voyage, il faut un minimum de préparation. Il arrive aussi qu’il faille modifier notre itinéraire en cours de route pour nous rendre à bon port. Autrement dit, pour qu’une recherche sur le Web soit fructueuse, nous devons établir une stratégie de recherche, un itinéraire qui nous permettra de nous rendre à destination, c’est-à-dire à l’information recherchée.

Une bonne stratégie de recherche commence avant même d’avoir tapé quoi que ce soit dans la barre de recherche et se termine avec l’obtention des résultats. Voici les sept étapes fondamentales à suivre pour établir une stratégie efficace de recherche sur le Web. Étape 1 : Définir votre sujet Déterminez ce que vous voulez savoir exactement. Analyse des mots clés. La stratégie de recherche. Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche. Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent. Les outils de recherche sont : les catalogues de bibliothèques, les bases de données, les outils pour interroger Internet.. Elle vous aide à faire le tri des informations que vous allez recueillir. Elle vous permet de ne pas perdre de temps. Elle peut se traduire en 8 étapes. Etape 1. Une stratégie de recherche adaptée permet de réduire le « bruit » (ce sont les réponses non adaptées) et le « silence » (absence de réponses pertinentes).

Rechercher sur Interrnet : fil conducteur - fiche memo. Introducing the Knowledge Graph. MaîtriserLaRechercheAvecGoogle. Détail Ressource - Diapason. Web annotation. A web annotation is an online annotation associated with a web resource, typically a web page. With a Web annotation system, a user can add, modify or remove information from a Web resource without modifying the resource itself. The annotations can be thought of as a layer on top of the existing resource, and this annotation layer is usually visible to other users who share the same annotation system. In such cases, the web annotation tool is a type of social software tool.

For Web-based text annotation systems, see Text annotation. Web annotation can be used for the following purposes: Comparison of web annotation systems[edit] Many of these systems require software to be installed to enable some or all of the features below. Features[edit] Technical details[edit] Former web annotation systems[edit] See also[edit] References[edit] Further reading[edit] External links[edit] Les fondements de la littératie médiatique.

Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes. L’éducation aux médias occupe une place importante au Canada, à telle enseigne que cette discipline s’inscrit dorénavant dans tous les programmes d’études à l’échelle provinciale.

Dans cette section, nous voulons clarifier cette question et vous présenter la littératie médiatique sous tous ses angles. Les enseignants y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour mieux comprendre les avantages que l’éducation aux médias comporte ainsi que des pistes pour intégrer ce domaine fascinant à leurs pratiques. Par exemple: 1. Demandez aux élèves: 2. 3. 4. 5. Robots de recherche dericbernier. Recherche sur le Web : Répertoires thématiques ou moteurs de recherche ? Stratégies de navigation. Vous êtes ici : Accueil » Ressources » Documentation d'appoint » Stratégies de navigation La navigation est un moyen universel de recherche sur le web. Elle consiste à aller de clic en clic vers une information voulue, à partir d'un répertoire de sites, d'un portail ou d'un site trouvé suite à une recherche. Dans ce fascicule, nous verrons donc quelques stratégies liées à l'utilisation du logiciel de navigation, le navigateur.

Sommaire I. Le navigateur Vous le savez sans doute déjà, un navigateur (Navigator de Netscape, Explorer de Microsoft) est un logiciel qui sert à consulter de l'information sur Internet. La fenêtre principale d'un navigateur ressemble à celle d'un logiciel de bureautique (traitement de texte, chiffrier, etc.). II. L'utilisation du navigateur se fait d'abord à l'aide de la souris. La flèche Elle s'applique principalement au tableau de bord du logiciel. La main Elle identifie un hyperlien permettant d'accéder à un fichier. La barre Ainsi la souris sert à naviguer. III. 5. Chercher dans le Web : résumé. Insruments de recherche Sicard.

5. Chercher dans le web : chercher par adresse Internet (URL) 2. Préparer sa recherche : définir le but du travail. Profiltic. InfoSphère - Sciences humaines. ProfilTIC: Étape 1 (Hiv15) - Google Slides. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié.

Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités.

Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. Chap7.pdf. DupontCie-Vol_%2028-1.pdf.

Profil TIC des étudiants au collégial: une valeur ajoutée au diplôme - Actu@liTIC. Le réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) met à la disposition des cégeps et collèges le Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence qui soutient l’intégration d’habiletés informationnelles et technologiques dans les programmes d’études. Pourquoi un profil TIC des étudiants du collégial?

«Savoir chercher l’information, savoir la traiter et la présenter tout en respectant les normes reliées à la citation des sources, et savoir communiquer et collaborer à distance, tout cela fait maintenant partie d’habiletés que nos étudiants doivent maîtriser: ceux-ci évoluent dans une société où la maîtrise d’habiletés technologiques et informationnelles est devenue un élément essentiel à la poursuite de leurs études, de même qu’à leur vie professionnelle et citoyenne.»

Source: PERREAULT, Nicole. Site des REPTIC, (page consultée le 10 décembre 2013). Les Profil TIC des étudiants actuels Cliquez sur la carte Source: DE LA DURENTAYE, Roger. Previous Next Source: PERREAULT, Nicole. Ten7023Hiv2015. Outils pédagogiques pour la Génération C. 1_rechercher de l'information.