background preloader

Méthodo

Facebook Twitter

Comment réviser la philosophie pour le bac ? Recevez nos newsletters : Vous confondez toujours le cogito et l’Allégorie de la caverne?

Comment réviser la philosophie pour le bac ?

Trouver la problématique d’un sujet vous donne des sueurs froides? Pas de panique! Voici les conseils d’une professeur de philo pour réviser efficacement. D’après les programmes officiels, une dissertation doit être la démonstration d’un effort pour penser. Pour Catherine Robert, il faut diviser les révisions en deux parties, aussi importantes l’une que l’autre: ● La forme● Le contenu La forme: dissertation ou commentaire, tout est dans le plan et la problématique.

BAC 2016 : Bien réviser son épreuve de philosophie pour le Bac S L ES STI SMS STG STL STT Hotellerie Pro. L’année n’est pas terminée La réussite aux examens tient d’abord au degré d’attention et de concentration que vous aurez eu en classe tout au long de l’année.

BAC 2016 : Bien réviser son épreuve de philosophie pour le Bac S L ES STI SMS STG STL STT Hotellerie Pro

Donc ne relâchez pas vos efforts. « Tant que les cours ne sont pas finis, continuez à bien suivre en classe et à poser des questions sur toutes les notions qui ne vous paraissent pas suffisamment claires, conseille Simon Perrier, enseignant de philosophie et président de l’APPEP. Rien ne remplace le dialogue avec l’enseignant. » Surtout en philo, art de la rhétorique par excellence ! Faites des liens entre les notions. J-30 avant le bac : sept conseils de prof pour réviser la philo. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard A trente jours de l’épreuve de « philo » du bac 2015, les révisions à peine ébauchées ne contrebalancent pas une certaine appréhension, que redouble la terrible réputation de l’examen dans cette matière : on n’en attend finalement plus grand-chose, à force de croire que tout est aléatoire : « on verra bien », dites-vous souvent.

J-30 avant le bac : sept conseils de prof pour réviser la philo

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, tranquillisez-vous. Vous avez un mois devant vous, et rien n’est perdu. Voici sept conseils utiles pour structurer vos révisions, par Edouard Dal-Col, professeur agrégé de philosophie au Lycée des Horizons de Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire. 1. Est-ce véritablement un conseil ? 2. Le philosophe Alain disait qu’un enseignement vit d’inattention. 3. Naturellement, la méthode ne fait pas tout, car une forme vide (la méthode) est comme la toile du tableau sans le dessein et la couleur (la pensée réalisée dans le devoir). Comment faire une fiche de révision en Philo ? Voici des conseils pour réaliser des fiches de révision en philosophie.

Comment faire une fiche de révision en Philo ?

Comment faire une fiche efficace, claire, utile ? Comment en choisir les éléments ? Déterminer ce qui est essentiel / superflu ? Comment aller au cœur des idées ? Comment apprendre à structurer ainsi sa pensée ? Quelques points de méthode indispensables 1. Je ne dois jamais rien apprendre par cœur, cela ne sert strictement à rien (à part les citations). Il faut tout le temps réfléchir, et ne pas subir son cours passivement comme un encyclopédie, qui va l’ingérer, le recopier, l’apprendre par cœur, le réciter. 2. Beaucoup plus courte que le cours de philo qui lui correspond (sans pour autant utiliser trop d’abbréviations)Sans reprendre les phrases du coursC’est à dire, synthétique et explicativeComporter des schémas, des tableauxComporter des éléments issus de votre réflexion personnelleMettre immédiatement en évidence l’essentiel La démarche pour des fiches de révision efficaces.

Les conseils du prof: comment bien réviser la philo. Anne-Laure Saulnier enseigne la philo au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonne.

Les conseils du prof: comment bien réviser la philo

Elle a accepté de nous livrer ses conseils pour réviser efficacement sa matière. Elle nous dévoile également les secrets d'une dissert ou d'une explication de texte réussie le jour de l’examen. 1. Révision : comprendre le cours avant de faire des fiches Il ne faut pas faire des fiches faire pour se donner bonne conscience. Il vaut mieux relire le cours en faisant un véritable effort de mémorisation. Bac 2015 : nos conseils pour réviser la philo. © Hugo Félix / Fotolia La philo est la bête noire de beaucoup d’entre vous !

Bac 2015 : nos conseils pour réviser la philo

Première épreuve du bac, c’est aussi souvent la plus redoutée. Si vous ne vous êtes pas encore plongé dans vos révisions, lisez bien ces quelques conseils avant de vous lancer ! "La philosophie ça se révise comme toutes les autres matières" affirme Stéphane Pellicier, professeur de philosophie et créateur du site Internet maphilosophie.fr.

Bac, bac français, bac philo, bac anglais, bac anglais, bac histoire, bac chimie, bac physique, bac maths, révisions, sujets, corrigés, annales, fiches. BAC 2015 : réussir son bac blanc Le « vrai » bac, c’est pour bientôt.

bac, bac français, bac philo, bac anglais, bac anglais, bac histoire, bac chimie, bac physique, bac maths, révisions, sujets, corrigés, annales, fiches

En attendant, entre deux vacances (d’hiver et de printemps), c’est la répétition générale avec le bac blanc. Nos conseils pour ne pas rater cet entra... » En savoir plus. A quoi ça sert ? INTRO. BAC 2015 : stratégies pour gagner des points Publié le 20/02/2015 Le bac arrive !

INTRO

C'est l'heure des pronostics fous et des calculs savants pour savoir si, oui ou non, vous aurez droit aux honneurs du fameux bout de papier. « Etant donné que je suis une bille en philo coeff. 4, je pourrais compenser par l'histoire-géo coeff. 5 », se dit le cerveau en éruption, quelques semaines avant les premières épreuves.

Moyenne de l'année, impasses à ne pas faire, humeur du correcteur, vitesse du vent et taux d'humidité dans l'air. Bac L 2014 : révisions, corrigés Bac S et résultats. Boutique de L'Etudiant Bac : Les trucs des cracks - Leurs meilleurs conseils pour décrocher une mention ! - Objectif Bac - Études. Objectif bac : les méthodes pour savoir introduire et conclure.