background preloader

Mylene.lorrette

Facebook Twitter

THEME MONDIALISATION ET UNIFORMISATION CULTURELLE. Document 3 : La mondialisation actuelle nous montre ce que le développement a été et que nous n'avons jamais voulu voir.

THEME MONDIALISATION ET UNIFORMISATION CULTURELLE

Elle est, en effet, le stade suprème de l'impérialisme de l'économie. Rappelons la formule cynique d'Henry Kissinger : “La mondialisation n'est que le nouveau nom de la politique hégémonique américaine". Mais alors quel était l'ancien nom ? C'était tout simplement le développement économique lancé par Harry Truman en 1949 pour permettre au Etats-Unis de s'emparer des marchés des ex-empires coloniaux européens et éviter aux nouveaux Etats indépendants de tomber dans l'orbite soviétique. Et avant l'entreprise développementiste ? Source : S Latouche , l'occidentalisation à l'heure de la globalisation : défi européen et sagesse africaine , dakar mars 2005. Document 4 : Pour de nombreux auteurs, l'impérialisme culturel américain ne fait pas de doute. La suprématie des produits américains entraîne-t-elle mécaniquement une pénétration de la «culture américaine»? Document 5 : c.

La révolution arabe, fille des réseaux sociaux mondiaux ? Quel rôle ont joué les nouveaux médias dans la chute des régimes autocratiques de Tunisie et d’Egypte ?

La révolution arabe, fille des réseaux sociaux mondiaux ?

Faut-il prêter à Facebook, et aux réseaux sociaux en général, la capacité de mobiliser des foules et de susciter des mouvements d’opposition ? Enseignements politico-médiatiques de révoltes puis de révolutions « en ligne ». Le régime d’Hosni Moubarak a commis l’acte le plus liberticide du monde au regard de l’accès à Internet, selon le quotidien Libération du 28 janvier. Ni la Birmanie en 2007, ni la Chine en 2008, ni l’Iran en 2009 ne seraient allés aussi loin que l’Egypte face à la contestation sur la toile. Seul le pays du raïs despote a totalement coupé l’accès au réseau, pour les neuf dixième des 23 millions d’internautes égyptiens ayant un accès occasionnel ou régulier au Web — dont cinq millions d’inscrits au réseau social Facebook.

L’impossible black-out Revenons d’abord à cette fameuse coupure d’Internet. Réseaux numériques et révolutions Réalités et virtualités. La culture est un héritage social. L'anthropologue anglais du XIXe s., E.B.

La culture est un héritage social

Tylor, définit la culture comme étant « un tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, le droit, la morale, les coutumes, et toutes les autres aptitudes et habitudes qu'acquiert l'homme en tant que membre d'une société »1. La culture a une fonction de cohésion sociale et d'intégration individuelle2 : a) La fonction première de la culture est de renforcer la cohésion du groupe en conférant une légitimité aux relations sociales. La culture donne un sens aux liens qui unissent les hommes, que ces liens soient issus de la division du travail, de la proximité géographique, ou de la volonté de se reproduire.- Ainsi, l'idée de nation justifie le fait que les hommes vivent en paix sur un territoire mais, également, qu'ils déclenchent la guerre. - L'idée de famille ainsi que les valeurs et les normes qui y sont associées crée, entre les parents et les enfants, des relations beaucoup plus solides que les seuls liens biologiques. 1 : E.

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ?

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle

Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation.

PlanetAgora. Mondialisation et cultures enjeux ? Il est trop tôt pour savoir si le 11 septembre 2001 changera le monde comme l'a fait la chute du Mur de Berlin, mais à coup sur, ce jour-là a fait surgir sur les écrans de télévision certains aspects concrets de la mondialisation.

Mondialisation et cultures enjeux ?

Au travers des problèmes de sécurité, ce choc soulève à la fois la question de l'aménagement à l'échelle planétaire des rapports entre des sociétés et des cultures très diverses et celle du poids des médias comme vecteur de la mondialisation. Il faut se demander si l'industrialisation de la culture qui conduit à l'émergence de quelques grands groupes multimédias ne pose pas en termes radicalement nouveaux l'aménagement des rapports entre les sociétés et leurs expressions culturelles. A quelles conditions, dans la dynamique mondiale actuelle, ces interactions pourraient prendre la forme de véritables dialogues entre des cultures reconnues égales en dignité sinon en moyens ? Trois enjeux au cœur de la dynamique mondiale Tout n'est pas et ne sera pas mondialisé.