background preloader

Prématurité et vie de l'enfant

Facebook Twitter

Conséquences de la prématurité sur les aptitudes mentales et comportementales. Même si des progrès considérables en ce qui concerne les compétences et la technologie ont permis à bien plus de bébés prématurés de survivre que dans les décennies précédentes, certains de ceux qui survivent le font atteints d'un certain degré d’incapacité.

Conséquences de la prématurité sur les aptitudes mentales et comportementales

Ces incapacités peuvent être physiques, intellectuelles ou comportementales. L’amélioration du taux de survie est un phénomène relativement nouveau, donc la quantité de données à long terme sur l'incapacité associée aux complications médicales causées par la prématurité ne sont pas aussi concluantes que ne le souhaiteraient les chercheurs. L'accumulation de données à long terme sur la relation entre la prématurité et l’incapacité est en cours, mais il est possible de tirer certaines conclusions de façon générale. Les conséquences de la prématurité sur les aptitudes mentales d’un enfant, soit la pensée, la mémoire, les aptitudes verbales, la capacité à apprendre, etc., sont assez bien connues.

Autres facteurs à se rappeler. [Info]17 Novembre 2011, Journée mondiale de la prématurité. Prématurité : un monde à explorer. Les naissances prématurées. Bébé prématuré : quelles conséquences sur son développement ? Prématurité : qui est concerné, quand ?

Bébé prématuré : quelles conséquences sur son développement ?

On dit d'un bébé qu'il est prématuré, quand il naît 37 semaines après le premier jour des dernières règles de la maman. Si le corps de ce bébé né avant terme est bel et bien formé, ses organes, eux, n'ont pas eu le temps de mûrir suffisamment. Ainsi, quel que soit le stade de prématurité de l’enfant, son organisme encore immature rencontre dès la naissance des difficultés à fonctionner correctement.

En revanche, les épreuves qu’il sera amener à surmonter à son accueil en service de réanimation ou en néonatologie seront bien différentes qu’il soit né à 26 semaines plutôt qu’à 30 semaines. En effet, dans la prématurité on distingue trois degrés qui correspondent à l’arrivée au monde des petits nourrissons : La première étude (et dernière à ce jour) à avoir observé les conséquences sur le long terme de la prématurité est l’Epipage1 (Etude épidémiologique sur les petits âges gestationnels). Le saviez-vous ? Le bébé prématuré - Enfants.

Un bébé prématuré est un bébé qui naît avant la date prévue du terme de la grossesse, c'est-à-dire avant 37 semaines de grossesse.

Le bébé prématuré - Enfants

En France, on estime que 8 % des naissances sont prématurées. On parle de prématurité quand le bébé naît entre 22 et 37 semaines de grossesse. Plus la prématurité est importante, plus le bébé est petit, avec des organes qui ne sont pas parvenus à maturité, et donc le nouveau-né est fragile. Plus la naissance survient tôt, plus les risques de séquelles sont grands, avec aussi un risque de mortalité périnatale augmenté. En plus de cette fiche, lire notre dossier :> Bébé prématuré : le rôle primordial des parents. Les facteurs de risque C’est pour cela que les médecins accoucheurs et les sages-femmes tentent de dépister les facteurs de risque pour toutes les grossesses, et prennent les dispositions nécessaires pour prévenir le risque d'accouchement prématuré.