background preloader

L'histoire secrète du monde

Facebook Twitter

L'anthroposophie actuelle. Voici quelques fichiers PDF légaux pour découvrir le travail de Rudolf Steiner.

L'anthroposophie actuelle

Spiritualité et philosophie: Philosophie de la liberté La théosophie L’Initiation et connaissances des mondes supérieurs Ce sont les trois œuvres à lire pour débuter. Je vous conseille avant tout de vous procurer la belle biographie de Rudolf Steiner écrite par S. Pour aller plus loin: Rudolph Steiner - De la filtration de l'eau à la dynamisation de l'eau. Fils d’un employé des chemins de fer autrichiens, Rudolf Steiner naît le 25 février 1861 à Kraljevec (Croatie).

Rudolph Steiner - De la filtration de l'eau à la dynamisation de l'eau

Après avoir fréquenté l’école secondaire (pas de latin ni de grec), il étudie les mathématiques, l’histoire naturelle et la chimie à l’École supérieure technique de Vienne de 1879 à 1883 en vue de devenir professeur de l’enseignement secondaire général. Toutefois, il ne termine pasces études et s’attache plutôt à approfondir ses connaissances littéraires et philosophiques.

A l’expiration de sa bourse, il travaille de 1884 à 1890 comme précepteuret éducateur d’un enfant handicapé dans une famille juive de la grande bourgeoisie viennoise. L’éducation selon Rudolf Steiner : quelques bases. L’Éducation nouvelle est un courant pédagogique du début du XXème siècle qui défend le principe d’une participation active des individus à leur propre formation.

L’éducation selon Rudolf Steiner : quelques bases

Elle déclare que l’apprentissage, avant d’être une accumulation de connaissances , doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d’intérêt et s’efforcer de susciter l’esprit d’exploration et de coopération : c’est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux.

L’apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel. Parmi les écoles qui suivent ces principes de près ou d’un peu plus loin : les écoles Montessori (50 écoles en France) : www.montessori-france.asso.fr et les écoles Waldorf-Steiner : Pour en savoir plus : - l’éducation de l’enfant, par Rudolf Steiner : Lucifer, l’étoile du Matin, leader du Nouvel Âge [Références]

Lucifer, l’étoile du Matin, leader du Nouvel Âge [Références] Lucifer n’est pas une personne, tout comme Satan il faut étudier l’étymologie du mot pour découvrir en fait que c’est l’étoile du matin !

Lucifer, l’étoile du Matin, leader du Nouvel Âge [Références]

Cette étoile du matin est Vénus, du fait qu’elle apparait dans le ciel quelques heures avant le levé de soleil, elle apparait quelques heures avant le levé et couché de soleil. Elle apparait aussi toujours sous la forme d’un croissant ou d’une « demi lune », elle n’est jamais totalement visible depuis la Terre. Donc Vénus est souvent représentée en forme de Croissant, et non en tant que sphère complète. C’est ce même croissant que nous retrouvons partout au Maghreb et dans les pays arabes, ce n’est pas un croissant de Lune c’est un croissant de Vénus. Lucifer est aussi le leader du Nouvel Âge et nous allons voir comment (peut être pas dans cet article mais je vais essayés de vous introduire au concept).

Donc voila quelques références qui devraient clarifier quelques uns de ces points. Logos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logos

Sur les autres projets Wikimedia : logos, sur le Wiktionnaire Logos dérive du grec λόγος, lógos « parole, discours » et désigne le discours (textuel ou parlé). Par extension, logos désigne également la « rationalité » (l'intelligence), conséquente à la capacité à utiliser une langue (γλῶσσα glossa, γλῶττα glotta « langue »). Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie. Étymologie grecque[modifier | modifier le code] Elohim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elohim

Le nom Elohim (ou Éloïm) est un terme hébreu qui apparaît dans le Tanakh ou Bible hébraïque (אֱלֹהִים ʾElohīm) et qui se traduit généralement en français par « Dieu ». Les voyelles du nom « Elohim » (e-o-i) sont parfois attribuées au Tétragramme dans le texte massorétique, moins souvent toutefois que celles du nom « Adonaï ». Dans la tradition juive, le choix du nom « Elohim » insiste sur l'idée de puissance de Dieu. Origine[modifier | modifier le code] Bien qu'il n'existe aucune certitude sur son origine[réf. souhaitée], on rapproche parfois le mot « Elohim » – pluriel d'« Eloha » – du sens « chercher refuge en raison de la crainte ». « Ceux qui viennent des cieux »[réf. souhaitée] ;« Celui (ou Ceux) qui est l'objet de la crainte / de la révérence dans les cieux » ;« Celui (ou Ceux) en qui celui qui a peur peut trouver refuge dans les cieux »[réf. souhaitée]. Lucifer, l’étoile du Matin, leader du Nouvel Âge [Références]

Lucifer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Non mentionné dans le texte biblique, le nom Lucifer est utilisé dans la Vulgate pour traduire le « porteur de lumière » du Livre d'Isaïe. Associé à l'orgueil, Lucifer est assimilé par la tradition chrétienne à Satan, présenté dans le Livre d'Hénoch comme un puissant archange déchu à l'origine des temps pour avoir défié Dieu et ayant entraîné les autres anges rebelles dans sa chute. Apollon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apollon

Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom.

Dès le Ve siècle av. J. Mythe Naissance. Mythes - La Lune. L'éternel retour - Tantôt pleine ou nouvelle, croissante ou décroissante, la Lune vit dans la plus part des mythes un cycle de mort, de renaissance, et de transformation... mythe babylonien : L'obscurcissement et les phases de la lune s'expliquent par la présence de démons qui chaque mois se rassemblent pour la manger.

Mythes - La Lune

On voit alors le Dieu Sin diminuer à vue d'oeil sous les attaques incessantes des Esprits. Mais les Dieux An, Ea et Enlil, avec l'aide de Mardouk parviennent à chasser à temps les démons. Et Sin peut ainsi se régénérer et retrouver sa forme première. Mythe égyptien : Thot veille désormais sur la Lune (l'oeil gauche d'Horus) qui fut arraché lors d'un combat contre Seth. Sîn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sîn

Pour les articles homonymes, voir Sin et Nanna. Sîn est la divinité personnifiant la Lune dans la Mésopotamie antique. Comme la plupart des autres dieux mésopotamiens il a eu plusieurs noms : Sîn (ou Sî') correspond à la forme akkadienne (langue des royaumes de Babylone et d'Assyrie) de son nom, tandis qu'en sumérien, il est connu sous les noms Nanna(r) ou Su'en (d'où dérive sans doute le nom akkadien).

Le dieu de la Lune de la Mésopotamie antique[modifier | modifier le code] Saturne (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saturne (mythologie)

Saturne (ou Cronos en grec) est un dieu de la mythologie romaine. Saturne est une ancienne divinité romaine, qui préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales[1]. Pendant le reste de l'année, c'est un deus otiosus, un dieu en sommeil, dont la statue est liée par des bandelettes dont on ne le libère qu'au moment des Saturnales. Ésotérisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement élitiste caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ». Alchimie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IVe siècle av. Francis Bacon (philosophe) Grand œuvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le magnum opus ou opus magnum en latin, ou en français le grand œuvre ou grand art, est une expression regroupant plusieurs acceptions.

Paracelse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paracelse. Hermétisme. Rose-Croix. Kabbale. Mystères d'Éleusis. Franc-maçonnerie. Exotérisme. Aristote. Corps subtils. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Corps mental. Corps causal. Corps éthérique. Corps astral. L'Histoire secrète du monde - Ep. 1 - Dieu observe son reflet. Zoroastre. Égyptologie.