background preloader

Déchets du BTP

Facebook Twitter

Gestion des déchets

Brochure Medd - Dépots sauvages. REFERENCES BC. Synth_record09-0139_1A. Rapports ASURET. Le patrimoine bâti : un gigantesque stock de matériaux recyclables - Matériaux. © Asuret Immeuble traditionnel à colombages à Orléans Combien pèse Orléans ?

Le patrimoine bâti : un gigantesque stock de matériaux recyclables - Matériaux

C’est sur cette étonnante question que se sont notamment penchées les équipes du projet ASURET. Objectif : évaluer le gisement de déchets BTP potentiellement recyclable que représentent les immeubles, réseaux et routes de la ville. Pour optimiser la gestion des déchets de chantiers, il est primordial de connaitre le stock des matières premières secondaires, susceptibles d’être réutilisées. Or, dans le domaine des déchets du BTP, le stock est tout simplement constitué des ouvrages bâtis, voire d’une ville entière ! Les immeubles, routes et réseaux comme autant de gisements de matériaux recyclables. Pour réaliser l’estimation, l’équipe a élaboré une nouvelle méthodologie, incluant ratios et zonage de la ville. 28.6 millions de tonnes pour la ville d’Orléans !

Flux entrants, flux sortants Connaissant les stocks de déchets potentiels, les flux entrants et les flux sortants, restait à connaitre leur destination.

Planification

Publications ADEME. Résumé : Les premiers plans de gestion des déchets de chantiers du bâtiment et des travaux publics ont été réalisés sous l’impulsion de la circulaire du 15 février 2000, souvent dans un contexte de forte insuffisance du nombre d’installations de prise en charge de ces déchets.

Publications ADEME

Ils ont donc accordé une priorité à la réduction de ce déficit de capacité de traitement mais n’ont pas, pour autant, négligé d’émettre des recommandations plus qualitatives, par exemple concernant l’amélioration du tri sur chantier ou de la traçabilité des flux. Souvent accompagnées de chartes signées par les acteurs majeurs locaux du BTP tant privés que publics, ces recommandations n’ont pas toujours eu l’effet escompté. Observation des déchets du BTP.

L’observation est une démarche essentielle à l’élaboration et au suivi d’un plan de prévention et de suivi des déchets.

Observation des déchets du BTP

En effet, celui-ci nécessite un état des lieux initial, à la fois quantitatif (déchets produits et flux) et qualitatif (état des lieux de la gestion). Par ailleurs, pour pouvoir assurer le suivi d’indicateurs permettant de se positionner par rapport aux objectifs du plan, des actions d’observation sont à entreprendre. L’articulation de ces différents sujets est décrite dans le cahier technique « planification déchets BTP » à destination des Conseils généraux disponible depuis la médiathèque de l'ADEME. Une méthodologie de réalisation de l’état des lieux quantitatif a été élaborée par un groupe national, sous mandat du Groupe de Travail « déchet du BTP » du Conseil National des Déchets.

Il s’agit d’un socle minimal à visée départementale, consolidable au niveau régional et/ou national, qui pourra être complété en fonction des besoins locaux des plans départementaux.  Déchets gérés par les établissements du bâtiment : quantités et modes de gestion en 2008 [Publications, Chiffres & statistiques, 2011] Agence Régionale de la Construction et de l'Aménagement Durables en Champagne-Ardennes : ARCAD / PQE.

Reglementation

Acteurs. Articles. Les producteurs de granulats souhaitent développer le recyclage. Parallèlement aux extractions des carrières, les producteurs de granulats souhaitent développer le recyclage. Voici les pistes qu'ils proposent pour faciliter ce développement. L'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a réuni ses adhérents le 14 février à Paris.

Au menu de la rencontre, un état des lieux du recyclage en France et des propositions en faveur de son développement, avec le point de vue des représentants du ministère de l'Ecologie invités à s'exprimer sur la question. Matière première du BTP Les granulats sont la matière première du BTP. En 2010, 6,3% des granulats utilisés en France étaient issus du recyclage. " Ce chiffre est en augmentation constante depuis 20 ans ", souligne l'UNPG. Le granulat recyclé, un produit ou un déchet ? Autrement dit, si un déchet répond aux critères lui permettant de devenir produit, cela ne résoudra pas immédiatement toutes les questions liées à sa valorisation. Le recyclage des déchets de démolition et des boues de béton. La filière des déchets du BTP exige une simplification de la loi. Le recyclage des déconstructions du BTP, béton, mâchefers et terres inertes, est aujourd’hui une réalité qui depuis dure plus de 20 ans en France et en Europe.

La filière des déchets du BTP exige une simplification de la loi

«La filière de recyclage et de valorisation des déchets issus de la déconstruction est, en effet, d’une importance stratégique pour le secteur du BTP, ne serait-ce que pour faire face à la pénurie des capacités des centres de stockage y compris les installations de stockage des déchets inertes (ISDI) et au coût de plus en plus élevé de la mise en décharge », nous confie Claude Prigent, président d’Yprema, qui gère 8 sites de recyclage et de valorisation en Ile-de-France et en Bretagne pour un volume traité de 2 millions de tonnes par an. Il s’agit donc d’une filière en devenir, évoluant dans un cadre législatif beaucoup plus clair et avec des intervenants expérimentés. Le centre Yprema d'Emerainville. S.C. Batiactu © Les métiers du recyclage sont d’après l’avocat économiquement rentables.

UNPG - granulats recyclés. Le développement de la production de granulats recyclés est une priorité pour la profession.

UNPG - granulats recyclés

Voici un portrait économique de cette activité et les conditions à remplir pour assurer son développement. A lire dans cette page : • Chiffres clés de la production de granulats recyclés • 6 % de recyclage ou 20 % ?! • La France en tête du classement européen • Des taux de recyclage déjà élevés • Le recyclage sur chantier routier prépondérant • Les avantages du recyclage • Un engagement des industriels à doubler le recyclage des granulats • Les conditions du développement du recyclage.

Infociments : la base documentaire de référence sur les ciments et bétons. Filières valo DND BTP. Le béton On aurait pu approcher le sujet différemment en traitant le béton conjointement à l’ensemble des inertes comme les briques ou les céramiques.

Filières valo DND BTP

Le choix d’aborder la filière d’un point de vue matériau semble plus pertinent et prometteur de valorisation. Les déchets inertes en mélange peuvent aussi être valorisés ou envoyés en ISDI mais s’ils sont valorisés, ils le sont dans des applications à faibles valeur ajoutée. Le béton est un terme générique désignant un matériau de construction composite, c'est-à-dire de composition hétérogène, fabriqué à partir de granulats naturels ou artificiels agglomérés par un liant.

Ce liant est généralement du ciment. Lorsque les granulats utilisés avec le liant hydraulique se réduisent à des sables, on parle alors de mortier. Première filière de recyclage vitrage et menuiserie PVC-7673. Menée en partenariat par 4 grands noms du monde du bâtiment et du recyclage - AGC Glass Europe, GTM Bâtiment (filiale de Vinci Construction France), Veka Recyclage et VeoliaPropreté et l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL), l’école d’ingénieurs de l’université du Havre, la démarche Revalo consiste au recyclage complet des fenêtres en fin de vie en nouvelles fenêtres.

Première filière de recyclage vitrage et menuiserie PVC-7673

La filière de recyclage des revêtements de sol PVC atteint sa maturité : 23-10. L’opération pilote de collecte des déchets de sols PVC, concentrée dans un premier temps sur l’ouest de la France, s'est déroulée en 2004.

La filière de recyclage des revêtements de sol PVC atteint sa maturité : 23-10

Association Francaise de l'Isolation en Polystyrène Expansé dans le Batiment.