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Incrustation d'une maquette dans la photographie d'un paysage. - Arts plastiques. Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.

Incrustation d'une maquette dans la photographie d'un paysage. - Arts plastiques

Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Espace, LumièrePrincipales(s) question(s) travaillée(s) : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur / Métissages entre arts plastiques et technologies numériques. Cycle 4 - Arts Plastiques. Daniele, B8AB8CF6AED. Moi… Fragmenté. Qui-suis-je ?

Moi… Fragmenté

> Comment montrer qui je suis à travers l’éclatement de moi-même ? > Comment le ou les fragments peuvent devenir significatifs ? Mosaïque chromatique. Voici la règle : Quadrillez régulièrement, tous les 2 cm, 1 des tableaux proposés.Faites un agrandissement de ce quadrillage ( x 1,5)À la gouache, trouvez la couleur qui correspond à chaque carré et déposez-là sur votre agrandissement.

Mosaïque chromatique

Si il y a deux couleurs, vous pouvez divisez le carré un deux parties (horizontalement, verticalement ou en diagonale). / Références : > Paul KLEE > Salvador DALI. Séquence infinie. La mise en abyme est un procédé qui consiste à représenter dans un détail du tableau, le sujet du tableau tout entier.

séquence infinie.

D’une façon générale c’est une image dans une image ou une œuvre dans une œuvre. L’exemple le plus connu étant l’image sur la boîte de La Vache qui rit. >Duane Michals réalise des séries racontant des histoires. « La plupart des photographes sont des reporters, moi je suis un écrivain de la photographie » explique-t-il. Grand fragment. > Comment passer d’un fragment d’image à un espace pictural ?

Grand fragment

Faites l’expérience du grand format et d’une technique : le pastel à l’huile /Références : > Les Oeuvres utilisées (fragment d’image) MATISSE HenriPortrait de Madame Matisse à la raie verte, 1905. Perspective. Sélectionnez une partie d’une oeuvre de la Renaissance et construisez-lui un nouvel espace.

Perspective

Vous mettrez en évidence les règles de perspective /Définition : _Perspective Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu’il se donne à voir à l’oeil humain, en créant l’illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de « … créer avec une précision scientifique une illusion tridimensionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l’espace réel « . Cadrer. Cadrer, c’est choisir ce que l’on veut montrer dans l’image.

Cadrer

C’est définir le champ, espace photographié par l’appareil photographique et le hors champ qui n’est pas photographié. Définir le cadre, c’est définir le champ dans le viseur. _Histoire de taille. Réalisez la photographie d’une mise en scène qui crée un rapport d’échelle surprenant entre les éléments.

_Histoire de taille

Pour cela, vous utiliserez un personnage découpé d’une photographie (il peut aussi s’agir d’une photo de vous) et vous le placerez intelligemment dans un décor que vous aurez fabriqué. Attention à la qualité de votre photographie : votre position par rapport au personnage, l’arrière plan, le cadrage de la scène, la netteté. Vous pouvez trouvez des photos de personnages à découper sur ce site Sinon, utilisez un magazine ou des photos personnelles.

> Comment mettez-vous en scène le personnage ? Cache-tache. *Contour : ligne qui marque le tour d’un corps, d’un objet ou d’une figure.

cache-tache.

Le contour est une limite. À L’étroit. Imaginez un être qui couvre la surface de votre feuille.

À L’étroit

La surface du support influence-t-elle votre dessin ? Comment adapter une représentation à une forme existante ? /Mise en oeuvre : Réalisation à la peinture avec rehauts de crayons de couleur sur une feuille au format aléatoire (morceau arraché) Vous utiliserez un camaïeu de la couleur de votre choix. Continuité pédagogique _Avec la main. Votre dessin interagit avec votre main Dessinez un petit personnage, un petit monstre qui interférera avec votre main : Votre personnage et votre main se rencontreront afin de créer du sens. Si vous en avez besoin, vous pourrez également intégrer un petit objet. Vous prendrez ensuite une photographie de cette rencontre en faisant attention au cadrage et à la netteté. Vous réaliserez votre personnage au stylo noir et au crayon à papier dans le style que vous souhaitez. Ordre et chaos. Le chaos tel que le scientifique le comprend ne signifie pas » absence d’ordre » ; il se rattache plutôt à une notion d’imprévisibilité, d’impossibilité de prévoir à long terme.

Parce que l’état final dépend de manière si sensible de l’état initial, qu’un petit rien peut tout venir modifier, nous sommes fondamentalement limités dans la prédiction de cet état final. En somme, notre connaissance de l’état initial est toujours entachée d’une certaine imprécision, si petite soit-elle. Dans les systèmes dits chaotiques, cette imprécision s’amplifie de manière exponentielle et a pour résultat une non-connaissance de l’état final.

Intégration. Fragment d’image. – Choisissez une des oeuvres proposées ci-dessous. – Réalisez votre dessin au crayon à papier. Arts plastiques - InSitu - recouvrir pour faire apparaître. Bookface. Le bookface est l’art d’intégrer une couverture de livre dans votre portrait photographique : la couverture devenant la continuité du visage ou du corps. Le terme sleeveface désigne un phénomène internet qui consiste à être pris en photographie en posant avec une pochette de disque vinyle représentant des parties du corps, de façon à prolonger l’image de la pochette et ainsi créer une illusion. Intégrez la couverture d’un livre (ou d’un magazine ou d’une pochette de disque) dans un cadre particulier pour créer l’illusion de continuité entre l’image et votre visage.

Une partie du visage ou du corps prolongent alors la photo du livre. Il s’agit de faire en sorte que ce soit le plus réaliste possible. Pour cela, soyez attentif* à aligner les lignes principales de son corps avec celles de l’image, trouvez un arrière-plan adéquat et tentez de respecter les proportions pour que l’effet fonctionne. Chuteeeee... Dessinez en trois vignettes une histoire de chute. #bd #comicstrip Votre bande dessinée se compose donc d’une seule bande de 3 vignettes en noir et blanc. Ce format est celui connu sous le nom de comic strip. Centré sur l’humour, le comic strip a pour vocation de faire rire le lecteur en un minimum de cases.

Monumental ! Sujet 5eme. UN GEANT EST COINCE DANS MA CHAMBRE. IL Y A UN TROU DANS MA TABLE. Retrouvez le 1er épisode de... - A Musée Vous, A Musée Moi. Monde à l’envers/mots images – Histoire des arts ,Ni l'un ni l'autre. Réalité virtuelle / augmentée. FAPE 20182019. ERSILIA. BOITE À OUTILS.  Portail pédagogique académique : Fiches. Arts plastiques et histoire des arts.

4 representer autrement. Histoire des arts - l’autoportrait : vision de soi ou vision du monde ? Arts plastiques - InSitu - affronter l'obstacle. Arts plastiques - InSitu - hors champ 2. Tout est possible avec photophiltre+lévitation et l’envol – Histoire des arts ,Ni l'un ni l'autre.