background preloader

Mybc

Facebook Twitter

myriam

A) AFFICHAGE LECTURE : Lettres simples et principe mnémotechnique. - Cet affichage a pour but d'aider des élèves en difficulté à associer, puis à mémoriser les relations graphie-phonie "de base".

a) AFFICHAGE LECTURE : Lettres simples et principe mnémotechnique. -

En début d'apprentissage, il est important que chaque lettre ne soit associée qu'à un seul et unique son (ou "bruit"), et absolument pas au nom de la lettre. Ces associations grapho-phoniques concernent d'abord les voyelles, ainsi que les consonnes "univoques", celles dont la graphie ne génère qu'un seul son (cas de la lettre P qui ne génère qu'un seul phonème [p]). Sont ensuite abordées les consonnes générant plusieurs phonèmes (cas de la lettre C qui génère les deux phonèmes [k] et [s]) ainsi que les combinaisons de deux consonnes générant un seul phonème (cas des lettres PH qui génèrent le phonème [f]). L'option d'un apprentissage "grapho-phonique", à savoir de la lettre vers le son, est délibéré.

Principe de l'affichage mnémotechnique Voici trois exemples préalables pour illustrer mon propos: Par exemple: Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie - Maîtresseuh. Je rencontre souvent des élèves qui n'ont pas une lecture assez rapide, assez fluide, pour accéder à la compréhension.

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie - Maîtresseuh

Je mets alors en place des groupes de Fluence. (Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.) La fluence de lecture c'est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM) Pour l'évaluer, on peut utiliser l'ELFE (Evalution de la lecture en fluence) des laboratoires Cognisciences.

Il est étalonné du CE1 au CM2. Les études réalisées montrent que les 30% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 30ème percentile) n’ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. La Cigale a publié des guides à 39.50€ l'un. Voilà comment je fais MOI. Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 05 octobre 2016 / par Julien / 4 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Pour que l’enfant atteint de trouble ou souhaitant tout simplement développer sa motricité, il lui faut des idées et des produits adaptés. Nous avons une certaine coordination générale alliée à la maîtrise de gestes fins et précis. Ces gestes peuvent être travaillés de manière ludique. Alors, on vous aide en vous proposant les ateliers suivants : Alors, le but c’est de mettre plein de petit objet, et de les séparer en les amenant vers un endroit précis, une zone déterminée.

Musique

B2i Cycle 2. Autonomie. Arts visuels. Inspection de Grenoble 5 [Outils pour travailler les nombres et les opérations au CP et au CE1 : Animation pédagogique 2011 ] :.. Outils pour travailler les nombres et les opérations au CP et au CE1 : Animation pédagogique 2011 Vous trouverez ci-dessous : Une progression au CP et au CE1 sur la construction du nombre issue du site TFM et sur le calcul issue du site départemental du Maine et Loire.

Inspection de Grenoble 5 [Outils pour travailler les nombres et les opérations au CP et au CE1 : Animation pédagogique 2011 ] :..

Le diaporama de présentation des outils de l’animation pédagogique du 23/03/2011. Les outils ne sont pas directement disponibles sur le diaporama mais sont retrouvés dans le tableau ci-dessous. Les outils proposés ci-dessous constituent une sélection réalisée par l’équipe de circonscription.

MUSETTE SOURICETTE

Jeu-des-moutons - jeuxdecole. Ce jeu peut très bien s'adapter à d'autres thèmes (et ce dès le cycle 1), il faudra alors refaire d'autres cartes questions.

jeu-des-moutons - jeuxdecole

MATERIEL : - un plateau de jeu - un pion pour chaque joueur (ou équipe) - un dé - 15 figurines moutons - 15 barrières. Numération du CP au CM2. Activités de numération du CP au CM2 En fonction des difficultés relevées, un travail écrit similaire peut ensuite être demandé aux élèves.

Numération du CP au CM2

Compter de 1 en 1 à partir d'un nombre donné. Être attentif aux passages de dizaines et de centaines, par exemple l'erreur [97 ; 98 ; 99 ; 100 ; 200] est fréquente. Décompter de 1 en 1 : aider avec le tableau des nombres si nécessaire. Compter, décompter de 10 en 10 à partir de 0 ou d'une dizaine. Compter, décompter de 10 en 10 à partir d'un nombre quelconque. Compter, décompter de 100 en 100, de 1000 en 1000 ... Compter, décompter de 2 en 2 à partir d'un nombre pair ou impair.

Compter de 5 en 5 à partir d'une dizaineou d'un autre nombre. L'enseignant compte ou décompte.

ENSEIGNEMENT DIVERS

CE1. CM2. CP.