background preloader

Autofiction

Facebook Twitter

"100 Years – The Movie You Will Never See" Cinéma Vendredi 6 mai 2016 par Elsa Pks Les cinéastes font parfois preuve d'une imagination débordante pour révolutionner les codes du septième art. Mais là, on atteint des sommets d'originalité avec le film 100 Years – The Movie You Will Never See (Cent ans - Le film que vous ne verrez jamais). Comme son titre l'indique, John Malkovich et Robert Rodriguez (Sin City, Grindhouse) ont réalisé un film qui ne pourra être vu que dans un siècle, donc pas par nous malheureusement.

Vous vous demandez comment ils s'y sont pris ? Pour assister à l'avant-première du film à la maison de Louis XIII à Cognac (le 18 novembre 2115 donc), vous devez avoir reçu un ticket en métal en guise d'invitation. John Malkovich et Robert Rodriguez présenteront ce projet hors-normes lors du prochain festival de Cannes, dont le directeur Thierry Frémaux espère qu'il remportera la Palme d'Or en 2116. BASTARDS. Au travers de vidéos, installations, textes et dessins, Ed Atkins (né en 1982, vit et travaille à Londres) développe une œuvre extrêmement singulière qui se nourrit de certains paradoxes de l’existence. Comment parvenir à toucher et capturer l’essence des choses, l’intériorité et l’émotion des êtres – ces mouvements de l’impalpable –, au-delà de leur enveloppe matérielle ?

Suivant des scénarii où se rencontrent signes, références et sources multiples, où l’image et le langage s’entremêlent, se compose une œuvre dédiée à cette étude. Ed Atkins s’intéresse ainsi à cette matière qui nous échappe, à ces transformations qui s’opèrent au-delà du visible, aux métamorphoses de soi, qui se conduisent en dehors de notre contrôle. Dans la lignée de penseurs tels que Maurice Blanchot ou Catherine Malabou, les thèmes de la disparition, de l’immanence et de l’incarnation hantent l’œuvre de l’artiste. Suicide sur périscope. Jeanne de Berg - Jupe brûlée. En 1981, dans son ouvrage de “littérature brute” intitulé comme un autre Le Voyeur, le journaliste Jean-Luc Hennig, créateur entre autres à Libération du supplément libertaire de petites annonces gratuites Sandwich, enregistre le témoignage d’une certaine C. Elle est dominatrice à Paris et narre les “cérémonies” sadomasochistes qu’elle organise avec ses amies et des soumis.

D’elle, Hennig écrit : “Elle repliait ses jambes très à droite comme les mannequins du Harper’s Bazaar.“ Quatre ans plus tard, une certaine Jeanne de Berg publie un ouvrage intitulé Cérémonies de femmes, où elle raconte des choses analogues, sinon identiques. “Même à la campagne, raconte-t-elle aujourd’hui, une fermière des environs a dit à mon mari “Alors, il paraît que votre femme…” Ce à quoi mon mari a répondu “Ah, chère madame, ce n’est pas pour vous, ces histoires-là.” Quand avez-vous commencé ces cérémonies ? Oh, il y a longtemps. Exactement ce que raconte votre roman L’Image.

A peu près. Oui. Rien. Oui, un peu. Catherine Robbe-Grillet, la veuve cinglante. "Regardez comme je suis sage. " Voilà une phrase que Catherine Robbe-Grillet n'a pas forcément l'habitude de prononcer, elle qui donne généralement des ordres. Aujourd'hui, elle accepte toutefois de se plier à toutes les requêtes de la photographe de Lire, chargée de lui tirer le portrait, dans le bel appartement qu'elle occupe, depuis plus de cinquante ans, à Neuilly-sur-Seine, à deux pas de la porte Maillot. C'est en 1957 qu'elle s'y installa avec son mari, le pape du Nouveau Roman Alain Robbe-Grillet.

Celui-ci s'en est allé rejoindre Duras et Sarraute en 2008, et sa veuve lui rend aujourd'hui hommage dans un très beau récit, simplement intitulé Alain (qui paraît en même temps que la correspondance du couple, entre 1951 et 1990). D'ailleurs, on aperçoit sur la petite table du salon le livre Cérémonies de femmes, qu'elle publia en 1985 sous le pseudonyme de Jeanne de Berg. Catherine-Jeanne vit en effet entre Neuilly et Le Mesnil, à quelques kilomètres de Caen. Maid Cafe au Japon, servantes femmes de ménages japonaises sexy et cute à votre service. Maid Cafe '@ HOME CAFE' au Japon Akihabara. Un maid café (メイドカフェ, meido kafe?) Ou maid kissa (メイド喫茶, meido kissa?) Est un café où les serveuses portent un uniforme de domestique (maid, en anglais). Ces cafés se trouvent principalement dans le quartier d’Akihabara à Tokyo et sont fréquentés par un public essentiellement otaku.

Les services de base qui y sont offerts sont les mêmes que dans les cafés traditionnels, auxquels il faut ajouter diverses interactions avec les maids, telles que la prise de photo ou divers jeux et animations. Suicide d’une jeune fille sur Periscope : « Ce qui va se passer risque d’être très choquant » La victime, âgée de 19 ans, qui accuse son ex-petit ami de l’avoir violée, a diffusé en direct sur Periscope son suicide dans une gare de l’Essonne. En d’autres temps, elle aurait peut-être laissé une lettre. Mardi 10 mai, Océane, 19 ans, a filmé et diffusé en direct son suicide sur Periscope. Un drame inédit sur cette application de flux vidéo pour smartphone. A 16 h 29, elle s’est jetée, son téléphone à la main, sous une rame du RER C en gare d’Égly (Essonne). Confirmant une information de France Info, le parquet d’Évry a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, confiée à la brigade de recherche de Palaiseau. La jeune fille, décrite comme fragile psychologiquement par ses proches, a mis en ligne plusieurs vidéos le jour de son suicide.

La première, diffusée mardi vers 13 heures, dure près d’une heure. . « Elle a sauté en live » Le film de son suicide, d’une durée de vingt-neuf minutes, a été supprimé par Periscope dès mardi. Repérage 2014 "Les nouvelles femmes de Tokyo" La série de Cao Fei. Cao Fei - Cao Fei - Le Mois de la Photo à Montréal. Whose Utopia Préoccupée par le destin des individus au sein des mutations radicales du monde contemporain, Cao Fei est particulièrement sensible à l’impact de la transition accélérée de la Chine vers l’économie de marché. En 2006, elle s’est rendue dans une usine d’ampoules électriques pour une collaboration artistique de six mois avec les employés qui, en raison de l’extrême rationalisation de la productivité, y vivent dans des conditions entraînant l’aliénation de leurs rêves. La vidéo Whose Utopia [L’utopie de qui] (2006) est issue de cette collaboration, qui visait à revitaliser le contact des travailleurs avec leurs aspirations et leur puissance de création.

Physiquement lointaine, leur réalité reflète pourtant le conflit intérieur que vivent la majorité des individus soumis à la logique de productivité du monde industrialisé. Avec le soutien de la Fondation E. Née en 1978 à Guangzhou en Chine, Cao Fei vit et travaille à Beijing. Caofei.com.