background preloader

Mvalentine4

Facebook Twitter

Rupture conventionnelle : conditions. Comment comptabiliser une lettre de change relevé (LCR) ? Les factures clients et fournisseurs peuvent être réglées au moyen d’effets de commerce, dont la lettre de change relevé (LCR).

Comment comptabiliser une lettre de change relevé (LCR) ?

Compta-Facile fait le point sur ce mode de paiement en répondant à la question : comment comptabiliser une lettre de change relevé (LCR) ? Qu’est-ce qu’une lettre de change ? Une lettre de change est un effet de commerce par lequel un créancier (appelé le tireur), donne à un débiteur (le tiré), l’ordre de payer à l’échéance fixée, une somme déterminée. On parle de lettre de change relevé (LCR) lorsqu’elle est établie de manière dématérialisée : un fichier informatique est, dans ce cas, envoyé à la banque au lieu d’un document écrit. Une lettre de change peut être escomptée. La déductibilité / récupération de la TVA sur les carburants. La récupération de la TVA sur les carburants achetés par l’entreprise répond à une réglementation stricte et précise.

La déductibilité / récupération de la TVA sur les carburants

Valoxy, cabinet d’expertise comptable reprend l’ensemble de ces règles applicables à la déductibilité de la TVA sur les carburants pour les sociétés commerciales hors transport. La déductibilité de la TVA sur les carburants La distinction des catégories de véhicules. Les différents types d'amortissement. L’amortissement linéaire L’amortissement linéaire consiste à répartir la perte de valeur par fraction annuelle égale sur toute la durée de vie de l’immobilisation.

Les différents types d'amortissement

Si le bien est acquis en cours d’année, l’amortissement du premier et dernier exercice se fera au prorata temporis (à partir de la date de mise en service du bien) Calcul de l’amortissement : valeur H.T * taux d’amortissement (* prorata temporis) Taux d’amortissement : (1/n)*100N : nombre d’année d’amortissement Comptabilisation de la dotation aux amortissements. Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes. La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements.

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes

Voici les principales caractéristiques des amortissements comptables d’immobilisations : qu’est-ce qu’un amortissement ? Quels sont les biens amortissables ? Rupture conventionnelle : tout pour bien la négocier. Indemnités, chômage, préavis...

Rupture conventionnelle : tout pour bien la négocier

Tous les détails de cette procédure dont salariés et employeurs se montrent friands. La rupture conventionnelle permet de mettre fin à un contrat de travail en dehors des procédures habituelles de démission et de licenciement. Ces dernières sont initiées par l'une ou l'autre des parties : le salarié décide de démissionner ou l'employeur initie un licenciement. A l'inverse, la rupture conventionnelle implique le consentement mutuel : tous deux s'accordent sur les modalités de la fin du contrat qui les lie. Créée en 2008, la rupture conventionnelle est devenue un dispositif largement utilisé pour mettre un terme à une collaboration entre un salarié et son employeur.