background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Six façons de planer (sans drogues ni alcool) | David Sack, M.D. Quand vous souhaitez vous sentir bien, drogue et alcool sont des solutions tentantes, un soulagement rapide demandant relativement peu d'efforts. Mais le problème quand on monte très rapidement, c'est qu'on redescend tout aussi vite, sans parler des problèmes de santé à long terme, d'éventuelles conséquences légales et de la menace de dépendance, toujours présente. Heureusement, il y a plusieurs façons saines de se sentir planer sans pour autant avoir recours à la drogue ou à l'alcool, et elles n'ont aucun effet secondaire, un cadeau de Mère Nature. . #1 Faire du sport Beaucoup de gens ont entendu parler de "l'ivresse du coureur", mais il n'est pas nécessaire de courir pour ressentir cette amélioration naturelle de l'humeur.

L'aérobic permet également de produire des neurotransmetteurs réduisant l'anxiété et la dépression, dans certains cas au moins autant, sinon plus, que les médicaments. Close Alamy Les bénéfices du sexe sur la santé Vous n'avez jamais ressenti ce "flux" ? Shutterstock. 60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours.

Contrairement à ce qu'on pense, pas besoin de changements radicaux pour améliorer la qualité de sa vie. Par ailleurs, pas besoin non plus d’attendre une éternité avant d'avoir des résultats concrets suite à des actions positives. La clef de la réussite est de faire des petits pas, de manière régulière, pendant une période de 100 jours. Voici les 60 p’tits trucs qui vont améliorer votre vie en 100 jours. À la maison 1. . - Jour 1 : Trier les magazines. - Jour 2 : Trier les DVD’s. - Jour 3 : Trier les livres. - Jour 4 : Ranger les ustensiles de cuisine. 2. . - Si je prends un objet, je le remets à sa place. - Si j’ouvre quelque chose, je le referme. - Si je fais tomber quelque chose, je le ramasse. - Si je décroche quelque chose, je le raccroche. 3.

. - Une ampoule grillée qu’il faut remplacer. - Recoudre un bouton sur une chemise. - Ce placard qu’on n'ouvre plus par peur que son contenu nous tombe sur la tête. Bien-être 4. 5. . - Déjeuner en plein air. - Appeler son meilleur ami pour papoter. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Personnes intuitives: 10 choses qu'elles font différemment des autres. The Huffington Post | Par Carolyn Gregoire Il est difficile de spécifier l’intuition, malgré le rôle primordial qu’elle joue dans la vie de tous les jours.

Steve Jobs disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. » Mais quelque soit la façon dont on la définit, nous savons tous, intuitivement, ce que c’est. On a tous déjà plus ou moins eu une intuition – ce raisonnement inconscient qui nous pousse à agir sans qu’on sache pourquoi ou comment. Mais la nature de l’intuition nous échappe depuis très longtemps, et a inspiré des siècles de recherche et de questionnements dans les domaines de la philosophie et de la psychologie. « Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, » a ditSophy Burnham, auteure de The Art of Intuition. « C’est différent de la pensée, c’est différent de la logique ou de l’analyse… C’est savoir sans savoir.

Voici 10 choses que les personnes intuitives font différemment. Elles créent. 10 MOYENS D'AUGMENTER VOTRE VIBRATION. Toutes vos pensées et vos sentiments sont de l’énergie, et l’énergie est une vibration. Apprenez à augmenter ces vibrations et vous verrez votre vie changer de façon spectaculaire. 1. AUGMENTER VOTRE VIBRATION: Trouvez quelque chose de beau et appréciez-le. La beauté est tout autour de nous, de la rosée du matin aux étoiles du soir, ainsi que tout ce qu’il y a au milieu. La plupart d’entre nous passent leur vie sans remarquer toutes les belles choses qui sont autour d’eux. Et oui, la beauté est partout donc prenez le temps de la remarquer et de l’apprécier quand vous la voyez. Que ce soit dans le parfum d’une fleur ou dans la manière dont les gouttes d’eau causent des éclaboussures et des ondulations dans les flaques d’eau, appréciez la beauté que la vie vous offre. 2.

Le fait de faire une liste de reconnaissance change la concentration de vos vibrations de ce que vous n’avez pas à ce qui est déjà en abondance dans votre vie. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Gens heureux: 15 choses qu'ils font différemment des autres. Si certaines personnes sont plus heureuses que d’autres, il existe une raison à cela. Les gens heureux ne sont par forcément plus riches ou plus beaux que les autres, ils choisissent tout simplement de vivre autrement. Les gens bienheureux décident de faire des changements dans leur vie pour avoir une vie dont ils peuvent être fiers. Les gens heureux ont une façon d’aborder la vie qui leur est propre. Voici 15 choses que les gens comblés font différemment des autres: Les gens heureux font la différence entre la réussite et le gain Le niveau de bonheur ne dépend pas de ce que les gens gagnent, ni même de ce qu’ils sont capables d’accomplir.

Les gens heureux sont connectés à leur entourage. . « Le bonheur est d’avoir dans une autre ville une grande famille soudée et attentionnée » -George Burns Les gens heureux ne sont pas rancuniers ou ne passent leur temps à attendre pour se venger. Les gens heureux expriment leur reconnaissance.Le fait d’être reconnaissant fait du bien au corps. Phrase culte et citation, les phrases cultes et citations. 4 citations qui prêtent à confusion mais cachent un enseignement fort. 4 citations qui prêtent à confusion mais cachent un enseignement fort En ce début d’année 2015, nous vous proposons 4 citations orientales qui peuvent paraître au premier abord absurdes… Elles cachent pourtant un sens profond.

Ces citations proviennent du « Zen », une branche du bouddhisme apparue en Chine au 6ème siècle, qui insiste sur l’importance de l’introspection méditative. On peut en tirer quelques enseignements utiles à notre ère moderne où tout va trop vite… 1 « Avant l’illumination, coupe du bois, transporte de l’eau. Après l’illumination, coupe du bois, transporte de l’eau. » « Mais que vais-je faire après ? Il y a une seconde citation « zen » qui énonce que la façon dont une personne fait une chose est la façon dont elle fait tout.

Un maître zen prenait de l’eau dans un puits quand un visiteur qui avait fait un long voyage lui demanda, « Où puis-je trouver le maître de ce monastère ? Faites votre travail, faites-le bien, et quand vous trouvez le succès, le faire à nouveau. Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 !

1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. 3. Définition : " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ". 4. 5. Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. De cette façon, nous réduisons le stress et anticipons les difficultés.

Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser. Gens heureux: 15 choses qu'ils font différemment des autres. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. FILM TRÈS INTÉRESSANT (Français) 4 citations qui prêtent à confusion mais cachent un enseignement fort. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup - LE CRABE iNFO. Bien plus qu’une simple sauvegarde de données, cloner un disque dur permet de sauvegarder à la fois Windows, ses fichiers, ses programmes et tous ses paramètres.

Cloner son disque dur c’est donc créer une copie exacte de son système, enregistrée sous forme d’image système (ou « image disque »). Vous avez voir que cloner un disque dur en créant une image de votre système actuel peut être extrêmement utile ! Je vais vous montrer comment créer et restaurer une image système avec Windows mais aussi avec un logiciel de clonage de disque dur aussi efficace que simple d’utilisation : Redo Backup.

Pourquoi créer une image système de son disque dur ? La réponse est simple. Avec une simple sauvegarde de données, vous ne faites que sauvegarder vos documents sur un lecteur externe. En créant une image système, vous sauvegarder à la fois vos documents mais aussi Windows, vos programmes et tous les paramètres que vous avez définis depuis l’installation de Windows ! Vous avez fait votre choix ? 100 outils en ligne pour stimuler votre créativité. 100 outils en ligne pour stimuler votre créativité. 60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours. Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace.

L’ennemi de la concentration, c’est le manque d’intérêt. Mais pas seulement. Je vous propose en quelques points des pistes pour augmenter sa concentration. 1. Se libérer l’esprit Il faut se débarrasser de toutes ces petites idées parasites qui surgissent au mauvais moment. La solution : avoir un bloc notes à portée de main, afin d’y noter toutes ces petites choses, et de pouvoir ainsi se libérer la tête. 2.

Nous l’avons vu, l’esprit humain est ainsi fait, qu’il ne peut rester concentré sur quelque chose qui ne l’intéresse pas. La solution : Tenir le cerveau en éveil en cultivant un intérêt pour ce que l’on fait. 3. L’esprit est capable de produire quantité d’efforts, pour peu qu’on lui indique la bonne direction. La solution : Indiquer à son cerveau ce que l’on a à faire, et le temps que l’on souhaite y consacrer. 4. En assimilant un plaisir à la réussite de s’être concentré sur une tâche, on l’encourage à recommencer. 5.

La concentration, faut-elle l'entraîner comme un muscle ? LE LIVRE. L'intelligence émotionnelle. Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente.

Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu :

La démarche d’innovation stratégique Océan Bleu Faire renaître vos marchés en s’ouvrant à l’invisible. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : tous les participants pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.

Ce système a pour vocation de créer un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Les différents chapeaux[modifier | modifier le code] Portail du management. 100 outils en ligne pour stimuler votre créativité. Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc.

En séquençant le mode de pensée, nous arrivons à nous concentrer sur une chose à la fois et empêchons la censure automatique d’éliminer d’emblée des idées qui nous déconcertent. De Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser. Cette technique a de multiples bénéfices: Le chapeau blanc représente la neutralité: les faits, dénués d’interprétations.