background preloader

NIKON

Facebook Twitter

Compatibilit_obj_nikon. Présentation des différents objectifs Nikon Nikkor. Nikon est l’un des rares fabricants d’appareils photo reflex à avoir gardé le même format de baïonnette depuis le début (la monture F).

Présentation des différents objectifs Nikon Nikkor

Cela signifie que, à quelques exceptions près, on peut monter n’importe quel objectif sur n’importe quel boîtier. Malgré tout, de nombreuses évolutions ont eu lieu depuis 1959, et les modèles d’objectifs et de boîtiers ont évolué. Illustration (C) Nikon Corp. Voici les différents types d’objectifs Nikon diffusés depuis la création de la gamme. Pour apprendre à reconnaître ces différents modèles, utilisez notre guide visuel : Comment reconnaître les objectifs Nikon ?

F, non-AI, pré-AI Il s’agit des objectifs à mise au point manuelle (MF) qui ont été fabriqués de 1959 à 1977. Les objectifs AI (à mise au point manuelle) sont apparus sur le marché en 1977. Modifié AI, AI-d Des objectifs non-AI ont bénéficié de transformations (effectuées par Nikon ou des artisans) permettant de les employer comme des AI. Séries E. Tutoriel : tout savoir sur les formats DX et FX Nikon, compatibilité et équivalences. Voici un tutoriel pour tout savoir sur les particularités des formats DX et FX : équivalence de focales, angle de champ, compatibilité, etc.

Tutoriel : tout savoir sur les formats DX et FX Nikon, compatibilité et équivalences

Si vous vous posez des questions à ce sujet, lisez la suite de cet article rédigé en collaboration avec nos experts de la communauté. Historique des formats DX et FX Avec l’avènement des reflex numériques, le traditionnel format 24×36 propre au matériel argentique s’est vu complété chez Nikon d’un nouveau format nommé DX. Ce format DX est celui des boîtiers dont le capteur est au standard APS-C (16x24mm), plus petit que la surface d’un négatif 24x36mm. C’est le cas des boîtiers de la gamme actuelle comme les Nikon D3100, D5100, D7000, D90 ou encore le D300S. capteur Nikon DX capteur Nikon FX Lorsque le capteur Plein Format a fait son apparition sur le Nikon D3 (puis les Nikon D700, D3s et D3x), Nikon a choisi de nommer FX ce format par opposition au format DX.

Compatibilité des objectifs avec les formats DX et FX Nikon 1- Objectif FX sur boîtier FX. 17 abréviations et sigles Nikon expliqués en détail pour tout savoir sur les objectifs Nikkor. L’univers Nikon est fait de boîtiers, d’objectifs, d’accessoires et de … sigles et abréviations dont la signification n’est pas toujours évidente quand on découvre la marque.

17 abréviations et sigles Nikon expliqués en détail pour tout savoir sur les objectifs Nikkor

Voici 17 sigles utilisés pour caractériser les différents modèles d’objectifs Nikon, dénommés Nikkor. Chacun correspond à une particularité technique qui peut être complétée par d’autres, d’où la multiplication des sigles dans le nom de certains objectifs comme les Nikkor AFS 200-400 f/4 VR, Nikkor AFS 200mm f/2 G VR ED, Nikkor AFS 35mm f/1.4 G parmi tant d’autres. Nikon Super Integrated Coating Désigne le revêtement multicouches utilisé par Nikon pour la plupart de ses optiques. Ce revêtement permet de réduire les effets de flare et les reflets parasites. Aspherical lens elements – lentilles asphériques Désigne les lentilles dont disposent certains objectifs Nikon et dont la particularité est d’éliminer les effets de coma et autres types d’aberrations optiques. Internal Focusing (IF) – Mise au point interne.