background preloader

Réseaux alters

Facebook Twitter

Accueil. Depuis 1972, le rapport du club de Rome a dénoncé la course à la croissance en démontrant les limites de la planète. Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, nous savons que notre civilisation dépend du pétrole. Depuis 1990 et le premier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous savons que l’humanité va faire face à un réchauffement climatique. Nous savons aussi de façon scientifique que le choc des hydrocarbures n’est qu’une partie des dégradations écologiques qui menacent nos sociétés.

Comment agir efficacement ? Ce paradigme ou modèle de référence porte des noms différents : Communautés intentionnelles ou Ecovillages ou Agenda 21 local ou Towns transition ou Plan climat ou Cités jardins ou communautés de résilience … La profusion des termes montre la richesse de cette alternative à l’ère des combustibles fossiles. 1) notre objectif : instaurer un territoire de résilience 2) un changement technique : usage de techniques douces. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but.

Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015 Impensable?

Ils abandonnent les pesticides pour soigner leurs cultures… en musique ! La génodique. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, il s'agit d'une science qui consiste à soigner les plantes par la musique. Bio à la une revient sur cette méthode incongrue qui fait ses preuves auprès des agriculteurs. Laisser tomber les pesticides chimiques et soigner ses cultures avec des notes de musique. C’est le pari un peu fou qu’ont déjà fait une centaine de producteurs français, vignerons ou maraîchers. Et si l’idée peut prêter à sourire, il se pourrait bien que ça marche ! Tout commence dans les années 1960, avec Joël Sternheimer, physicien diplômé de l’université de Princeton aux États-Unis, dont les travaux de recherche portaient sur les liens entre la synthèse des protéines (molécules essentielles à la vie des cellules) et la musique.

Pour le physicien, les acides aminés qui composent les protéines s’enchaînent de manière régulière, et sont cohérents sur le plan harmonique si on les fait dérouler sur un appareil de musique. Un autre monde est en marche. Trucs et astuces / Consommer autrement... Albums de hardworkinghippy sur Flickr. We All Annuaire | Accueil | We All Annuaire.