background preloader

Un peu de théorie

Facebook Twitter

Schiltz-musicotherapie. Musicothérapie. Philosophes, historiens et scientifiques ont de tout temps souligné l’influence de la musique sur l’individu, tant pour ses dangers que pour ses vertus thérapeutiques.

Musicothérapie

La musique mobilise en effet les dimensions sensorielles, affectives et mentales de la personne. Aujourd’hui, on définit la musicothérapie comme étant l'utilisation des différentes composantes de la musique afin de maintenir ou d'améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle de l'individu. Actions des membres de la SFPE. Lony Schiltz est Docteur en Psychologie clinique de l'Université RenéDescartes-Paris V et titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paul Verlaine-Metz.

Actions des membres de la SFPE

Depuis l'acquisition du diplôme « Art en thérapie et en Psychopédagogie » de l'Université Paris-V en 1993, elle utilise l'art thérapie, en combinaison avec la psychothérapie verbale d'orientation psychanalytique et rogérienne, avec des sujets de tous les âges et dans des contextes cliniques , psychopédagogiques et psychosociaux variés.. Elle est Directrice d'études du DESS en Art thérapie de l'Université du Luxembourg (diplôme national de niveau Bac+ 5), depuis 1999, et Directrice du Laboratoire de Recherche en Psychologie clinique, Psychologie de la Santé et Art thérapie (PCSA), depuis 2002. Tabagisme art thérapie. L'entretien : "Isabelle Peretz : En quête du cerveau musical. Pierre le musicien. Étude marginalisation et usage musicothérapie.