background preloader

Métiers, labels

Facebook Twitter

Les métiers de l’industrie musicale. Les métiers de la musique. L'industrie musicale est en difficulté depuis 8 ans. Entre 2002 et 2009 le chiffre d’affaires des producteurs phonographiques a perdu 714 millions d’euros passant de 1 302 à 580 millions d’euros (-55 %) nous rappelle le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique).Toutefois, l'industrie commence a remonter la tête depuis l'an dernier. Le premier trimestre 2010 donne d'ailleurs une lueur d'espoir aux acteurs du marché de la musique. Pour mémoire et selon le SNEP , le chiffre d'affaires des ventes d'albums physiques en 2009 était de 512 millons d'euros, soit une baisse de - 3,4 % à relativiser avec celle de 2008 qui était de 19,5 %.

Un signal encourageant d'autant qu'au cours du premier trimestre 2010, la vente d'albums physiques est reparti à la hausse, soit + 4,3 %. Curieusement, les ventes numériques de musique enregistrée qui étaient en plein essor depuis quatre ans, ont ralenti en 2009 avec une baisse de - 1,9 %. Le site du Musicien Intervenant. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Les métiers de la musique. Vous êtes passionné de musique, vous jouez d'un instrument à la perfection ou vous avez appris les rudiments du mixage ?

Autant de talents qui peuvent conduire à un métier. Créer des partitions, les interpréter, fabriquer des instruments ou transmettre son savoir... Les professions qui font appel à la musique recouvrent une multitude de spécificités, mais tous ont en commun d'être réservé aux plus motivés. L’Onisep vous propose un tour d’horizon des carrières musicales. Musicien professionnel : cultiver son art Violon, piano, violoncelle, trompette... qu'il soit soliste ou membre d'un orchestre, le musicien passe la plus grande partie de son temps à jouer d'un instrument. Parolier, musicien et chanteur: trois fonctions pour un métier, celui d'auteur-compositeur-interprète. Quant aux chanteurs et chanteuses, ils utilisent leurs cordes vocales en guise d’instrument pour sublimer les compositions des paroliers et s’adapter au répertoire de leur choix : opéra, jazz, rock, variétés...

FLIM - Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées. Présentation La Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées (F.L.I.M.) a été créée le 31Janvier 2009. Elle regroupe à ce jour 19 structures, dont 16 labels indépendants en majorité associatifs, auxquels s'ajoutent d'autres associations, (les Musicophages, Décibel), SARL (Extraordinaire). La F.L.I.M est un outil de mutualisation des compétences et des ressources des labels indépendants de musiques actuelles de Midi-Pyrénées. Les membres de la F.L.I.M. bénéficient depuis un certain nombre d'années d'un réseau de partenaires nationaux et internationaux dans leurs champs de compétences. Ils s'occupent des enregistrements, de la fabrication et de la diffusion des disques de plus de 80 artistes de Musiques Actuelles français et internationaux.

Par ailleurs le contexte de crise du disque accentue les difficultés déjà existantes, il est donc de ce fait de plus en plus difficile pour ces labels de toucher le public. Elle a pour objectif de : Les Missions Charte de la FLIM. Les labels partenaires de MFA. Fédération des Labels indépendants – FÉLIN Accueil » Fédération des Labels indépendants - FÉLIN.

Labels de musique électronique.