background preloader

Facebook Twitter

La musique dans la publicité. Comment la musique détermine une multiplicité de fonctionnement différents par rapport aux produits qui la font naitre, aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu’elle cherche à persuader.

La musique dans la publicité

PREVENTION AUDITIVE. C'est quoi ce bruit ? Les répétitifs, la machine et l’instrument. The attention that mechanical playing asks for is something we could do with more of, and the « human expressive activity » which is assumed to be innately human is what we could do with less of right now.

Les répétitifs, la machine et l’instrument

That ties in with non-Western music – African drumming or the Balinese gamelan – which also have an impersonality to them as the participants accept a given situation and add their individual contributions in the details of the working-out. Steve Reich 1La musique répétitive américaine est née des fragments enregistrés et mis en boucle par Terry Riley, puis Steve Reich, dès le début des années 1960.

Les procédés mécaniques nés de ce travail sur bande se verront, dans la poétique de ces compositeurs, transférés vers le jeu instrumental, de sorte que la pratique musicienne, dans son effectuation hic et nunc, se modèlera sur ce modèle machinique. Il s’agit ici de comprendre, outre les modalités de ce « transfert », son incidence sur les choix instrumentaux et le jeu instrumentiste. 1. Sans titre.

Sans titre. FICHE: Different trains, Steve Reich voir les paroles de l’extrait et leur traduction Interview du compositeur: Voir fiche de révision Histoire des arts Ecoutes complémentaires pour l’histoire des arts: James Blunt, No bravery Léo Ferré, L’affiche rouge Manhattan Kaboul (Renaud Séchan et Axelle Red)

sans titre

TPE sur le mouvement Hippie. Creer-avec-des-objets-du-quotidien-manque-didees.pdf. Réaliser une composition dans le style de "Different Trains" de Steve Reich (Audacity 2) — Site Education Musicale et Chant choral. Réaliser une composition dans le style de "Different Trains" de Steve Reich (Audacity 2) — Site Education Musicale et Chant choral. Compositions-musicales-en-lien-avec-la-pc3a9riode.pdf. Université d'automne « Musique(s) et cinéma(s) » - La musique et l'image : suites pédagogiques. Jean-Pierre Eugène, professeur d'éducation musicale et de cinéma - audiovisuel, université de Rennes Petite introduction avant de commencer ce court exposé sur la musique au cinéma destiné aux enseignants de musique en collège et de cinéma en lycée.

Université d'automne « Musique(s) et cinéma(s) » - La musique et l'image : suites pédagogiques

Il est bien entendu que pour tous les exemples cités nous recommandons de voir auparavant les films dans leur intégralité, ne serait-ce que pour pouvoir présenter l'extrait analysé. Les exemples cités ne sont que des exemples parmi d'autres. Certains sont connus comme des grands classiques du cinéma, d'autres pas : ils ont été choisis pour leur musique et pour leur qualité (jugement subjectif évidemment). Il en va de même pour les compositeurs : certains grands noms de la musique de films sont absents.

D'où vient la musique ? Le premier point qui peut être abordé en classe en introduction est celui de l'invention du parlant. De la musique in à la musique off : Histoire des arts J.TATI univers sonore classe de 3 ème. "Mon oncle" J.TATI / univers sonore.

Histoire des arts J.TATI univers sonore classe de 3 ème

Voici tout d'abord une petite vidéo « historique » de J.TATI : 2nde : cours musique et image 3. Ressources à la Médiathèque - Musique et cinéma, le mariage du siècle ? 2001, l’Odyssée de l’espace (2001 : A Space Odyssey ), 1968 Film américain de Stanley KubrickToutes les musiques soigneusement choisies par Kubrick ont été gardées au montage.

Ressources à la Médiathèque - Musique et cinéma, le mariage du siècle ?

Le poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss est devenu indissociable des vues sur les espaces interplanétaires, tandis que la valse du Beau Danube bleu de Johann Strauss semble inhérente aux tournoiements dans l’apesanteur. Le film a permis au grand public de découvrir le compositeur György Ligeti et une de ses œuvres, Atmosphères.

Film Culte Shining. Jack Torrance, écrivain qui a trouvé un job de gardien d'hôtel fermé en hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude.

Film Culte Shining

Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés... Une marée de sang déferle d'un ascenseur. Des jumelles livides, échappées d'un cliché de Diane Arbus, invitent un garçonnet à jouer avec elle. Un homme, déguisé en chien, est surpris alors qu'il s'affairait sur un autre. Un visage halluciné s'encastre dans une porte préalablement défoncée à la hache. Malgré la musique inquiétante du générique, où Wendy Carlos adapte un extrait de la Symphonie fantastique de Berlioz, malgré l'isolement qu'on découvre, la voiture se frayant un chemin jusqu'à un hôtel perdu dans les Montagnes Rocheuses, Kubrick n'installe pas immédiatement ses codes fantastiques.

Transfert des âmes? Par Nicolas Bardot. La musique chez Kubrick. Le site officiel de la compositrice est à première vue, pour le moins que l’on puisse dire, original.

La musique chez Kubrick

En effet la page d’accueil est modérément chargée d’informations certes, mais très stylisée ( Une photographie de la compositrice en question posant devant ses claviers un chat sur les épaules, les motifs de l’image de fond et la typographie sont, me semble-t-il, très marquée année par les années 70). Une fois passé au-dessus de la première impression de l’esthétique surannée, nous pouvons observer un encart de présentation de l’artiste à l’intérieur duquel il est écrit: "Wendy Carlos is one of the most important composers living today. While primarily connected to the fields of electronic music, sound design, and alternate tunings, her compositions transcend these genres. It is certain that her music will be included among the major milestones of 20th century music. " (Une présentation, pour le peu, prétentieuse à mon sens).

Voir le site ici. Shining de Kubrick. En 1980, Stanley Kubrick démontre tout son savoir-faire en réalisant un film d'horreur, alors qu'il utilise, pour l'essentiel, le plein jour d'un paysage immaculé de neige et le vaste espace d'un hôtel immense transformé paradoxalement en huis clos de la terreur.

Shining de Kubrick

Il signe ainsi un nouveau chef-d'œuvre. 1. Analyse Stanley Kubrick s'est intéressé à un genre que l'on ne s'attendait pas à lui voir explorer - le film fantastique - avec la même réussite que pour le reste de son oeuvre. Pour réaliser ce film magistral, il adapte à sa façon un roman de Stephen King - qui n'en sera d'ailleurs pas satisfait - et construit un film très personnel et profondément fascinant tant par les mouvements de caméra que par la mise en place d'un fantastique original, notamment à travers le décor inquiétant d'un hôtel hors du commun, essentiel dans la création d'un climat de peur, et d'un dénouement inouï. Pourtant, comme souvent chez Kubrick, plusieurs niveaux d’interprétation du film coexistent. Vidéo de Shining - Dans les couloirs.

Vidéo de Shining - Dans les couloirs. S. Kubrick - Shining. The shining (music video) MusiqueLab - Education Nationale. La Bamba de Luis Valdez. Le centre culturel Les Grignoux a réalisé en 1988 un dossier pédagogique sur La Bamba de Luis Valdez au moment de la sortie du film.

La Bamba de Luis Valdez

Ce dossier est aujourd'hui épuisé sous sa forme imprimée et n'est plus en vente. Il comprenait deux grandes parties. La première évoquait l'histoire mouvementée du rock'n roll, sa naissance difficile puis son incroyable explosion dans l'Amérique puritaine des années 50 et sa diffusion dans le monde entier. Cette analyse de la dimension sociale d'une musique populaire où se mêlent des aspects contradictoires (influences diverses, commerce, révolte, médiatisation, expressions minoritaires, "starisation", etc.) est aujourd'hui dépassée et n'est donc pas reproduite En revanche, on a réactualisé la seconde partie du dossier consacrée à l'analyse du rythme du film, un phénomène rarement analysé en tant que tel dans le champ des études cinématographiques. Cette analyse est entièrement disponible sur cette page web. 1.

Www.educamus.ac-versailles.fr/IMG/pdf/EspaceOeuvre_Fiche.pdf. Histoire de l'art: The scorpions et le mur de Belin. Www4.ac-nancy-metz.fr/clg-albert-camus-moulins-les-metz/spip/IMG/pdf/wind_trad.pdf.

Chanson engagée

Musique et guerre. Anglais : 3e1 Strange fruit : Séquence transversale Anglais Musique - Collège Antoine de Saint-Exupéry. Musique et bruit. Musique.ac-rouen.fr/IMG/pdf/metissage-fiche_eleve.pdf. Balzac et la petite tailleuse chinoise. 3ème, séquence 1 : la musique peut-elle faire vendre ? Pourquoi utiliser une musique connue dans une publicité ? Cette stratégie consiste à mettre en fond sonore une musique d’artiste connu et reconnu de la cible visée. Cela demande un gros budget pour en acquérir les droits de diffusion, mais cela permet une identification immédiate du produit vendu. Lorsque le consommateur regarde la publicité, il reconnaît un son et comprend ainsi que le produit lui est destiné.