background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Archée : cyberart et cyberculture artistique. Désir d’effet holographique et inachèvement du regard Philippe Boissonnet Évanescence des images, intangibilité spatiale et précarité du visible L’évanescence des images, l’intangibilité spatiale et la précarité du visible sont des effets que certains artistes visuels, médiatiques ou scéniques cherchent aujourd’hui à atteindre par d’autres moyens que les « vrais » procédés d’enregistrement holographique (utilisant la micro-optique et la lumière laser).

Archée : cyberart et cyberculture artistique

En observant quelques productions récentes, non holographiques mais y faisant penser, on s’aperçoit bien qu’il existe un regain d’intérêt pour la fragilité du statut de l’image, les figures d’instabilité des choses, les structures invisibles, les états d’apparition et disparition lumineuse, l’évanescence ou l’insaisissabilité des apparences ; c’est-à-dire pour bien des qualités qui sont typiquement holographiques. Ce regard en train de faire apparaitre l’image L’image holographique imaginée : Émanation fantasmatique et archi-ressemblance. Yves Brozat – Artiste numérique // Creative coder. Compagnie théâtre Art numérique.

Créée en 2000 par Emilie Anna Maillet, Ex Voto à la Lune interroge les liens entre les formes théâtrales, le rapport aux publics et l’espace scénique.

Compagnie théâtre Art numérique

Fortement influencée par la peinture, formée très jeune à la musique et à la danse, Emilie Anna Maillet envisage le théâtre comme un espace ouvert et multiforme, creuset d’une synthèse rêvée des différentes disciplines artistiques et développe de nouveaux outils poétiques permettant de modifier le rapport au spectateur. Le désir de créer une poésie scénographique et une abstraction issue des textes théâtraux pousse la compagnie à utiliser et à développer des outils comme l’art numérique, la Magie nouvelle, la spatialisation du son, l’art connecté, afin d’en faire des machines à rêver. De ce point de vue, Hiver de Jon Fosse, créé à la Ferme du Buisson en 2012, marque un tournant.

La pièce évoque nos glissements hors du monde, nos disparitions du réel. Les nouvelles technologies offrent pour cela des possibilités inédites et passionnantes. La Diagonale Paris-Saclay. COAL. La Constellation. Marc Boulay – Author – Exo/Paleo Artist – Digital Sculptor – Creature Designer. Performances artistiques et installations interactives de scenocosme. Scenocosme donne naissance à des œuvres interactives sous différentes formes plastiques en intégrant vidéos, sons et images numériques.

Performances artistiques et installations interactives de scenocosme

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact Métamorphose éphémère - Performance / concert / danse La Porte du Temps - Installation sculpture Les Parapluies de lumière - Chorégraphie Urbaine - Parapluies lumineux Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com. BERNAR VENET STUDIO. Gregbeller.com/ Moving Walls 22. Watched and Watching. Rencontre - L’art au-delà du digital par Dominique Moulon - Cité internationale des arts. “Le numérique s’est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de notre société et les a façonnées.

Rencontre - L’art au-delà du digital par Dominique Moulon - Cité internationale des arts

Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d’en témoigner. À chaque innovation détournée correspondent ainsi des œuvres. Pourtant, il faut du temps au monde de l’art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l’art numérique se sont structurés en communautés internationales en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd’hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations, comme il le fait déjà au sein de festivals. L’objet de cet ouvrage est d’étudier les œuvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique.

Dominique Moulon, critique d’art et curateur indépendant, invite à découvrir son nouvel ouvrage publié aux nouvelles éditions Scala : L’art au-delà du digital. L’art au-delà du digital. Intro 104 : pablo valbuena.