background preloader

Musées et numérique

Facebook Twitter

MuzeoNum] Animé par des membres de la communauté museogeek francophone, #Muzeonum est la plateforme de ressources sur le numérique au musée et dans la culture. Créé en août 2011, #MuzeoNum est un projet collectif, vous pouvez participer à son élaboration. Actuellement, la plateforme #MuzeoNum s'articule autour d'un Wiki. Un wiki dont toutes les pages sont éditables. Toutefois, il est nécessaire de s'enregistrer pour contribuer. MuzeoNum en quelques chiffres Plus de 125 pages dans le Wiki (maj : mai 2016) MuzeoNum présentation. Kit de démarrage du #muséogeek. Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider.

Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires. "So you want to become an apprentice? " Museum of London, février 2011 Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Like this: J'aime chargement…

Norio robot de visite. Innovation (s) & numérique (s) ... UNE PREMIÈRE Mondiale!! Le château d'Oiron, Centre des monuments nationaux vous présente : Ce projet imaginé il y a 3 ans par des agents du château d’Oiron, et mis en œuvre, aujourd’hui, par deux roboticiens français de la jeune société « Droïds Company », a pour but de permettre à des visiteurs en situation de handicap moteur de découvrir des espaces et des œuvres d’art qui leur étaient jusqu’alors inaccessibles. Conçu pour se déplacer dans les salles du premier étage, le robot du château d’Oiron permet aux visiteurs en situation de handicap moteur de décider eux-mêmes des conditions de leur visite qui, bien que distante, est simple, réelle et autonome. Le robot de visite, outil original créé pour le château d’Oiron, représente une innovation technologique.

Mais, il constitue aussi un nouveau type d’offre qui permet dès à présent au château d’Oiron de proposer une visite plus complète à des publics jusqu’alors empêchés. Livre d'Or Numérique GuestViews.