background preloader

Musees faiences

Facebook Twitter

LE MUSEE DES FAIENCES au Château de la tour d'aigues, Luberon Provence, festival d'été, spectacles, expositions. Il présente des pièces fabriquées à La Tour d'Aigues entre 1750 et 1780, dans une faïencerie créée par le baron de Bruny avec l'autorisation du roi dans une bastide voisine du château.

LE MUSEE DES FAIENCES au Château de la tour d'aigues, Luberon Provence, festival d'été, spectacles, expositions

Conservateur départemental : André Kauffmann Vers le milieu du XVIIIe siècle, le baron Jean-Baptiste Jérôme BRUNY, seigneur de La Tour d'Aigues, descendant d'une riche famille de négociants marseillais récemment anoblis, créa une faïencerie dans une bastide voisine du château de La Tour d'Aigues. Il engagea, pour la faire fonctionner, des faïenciers venus de Goult, de Varages, sans doute aussi de Marseille, de Moustiers, qui imitèrent les formes et les décors de leurs fabriques d'origine, alors très en vogue dans l'ensemble du royaume et au-delà des frontières.

Ces faïences sont présentées dans la première salle du musée des faïences. On peut y ajouter les éléments épars des sols en tomettes et carreaux non décorés, de même époque. MuSées de Sarreguemines - Faïence Céramique - Bienvenue. Musée des Faïences de Varages. Faïenceries et Emaux de Longwy. Collections - Musée des Arts Décoratifs - Musées. Sèvres, Cité de la céramique. TURSAN. De ses origines découle l’originalité de son œuvre.

TURSAN

Au fil du temps, il créé des pièces où se mêlent des bribes de citations et poésies ainsi que des textes calligraphiés, réminiscences de l’écriture arabe pratiquée dans son enfance. Ainsi naissent les imposantes pièces tournées qui font sa renommée actuelle, ces jarres sveltes et élancées, boîtes et coffrets aux teintes chaudes, blancs et ocres rehaussés d’aplats bleu azur, aux reflets d’ombre et de lumière sur des surfaces travaillées, finement gravées. L'exposition Arabesques dévoile le travail d'un artiste accompli qui expose, depuis plusieurs années déjà à Hong-Kong, Barcelone ou San Francisco. Céramiste, plasticien, peintre, calligraphe... Artiste de la fusion métissant les cultures et mémoires, Sylvian Meschia dévoile également à Samadet ses travaux graphiques et de montage photographiques. Renseignements : Maison de la céramique (au coeur du village)Place de la Faiencerie - 40320 SAMADET - Tél. 05 58 79 65 45 ou 05 58 44 50 01.

Accueil Abbaye - Abbaye de Belleperche. Musée Borély - Collections permanentes. Des collections prestigieuses Les collections issues de différents fonds (Borély, Cantini, musées de la Faïence et de la Mode) sont désormais réunies sur près de 1600 m² d’exposition. ­

Musée Borély - Collections permanentes

Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, le château Borély présente désormais au public une sélection de 2500 œuvres d’une grande diversité de techniques mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Les collections Art nouveau/Art déco Soutenue par un très beau dépôt des collections du Musée des Arts décoratifs de Paris, la collection Art nouveau/Art déco présentée à Borély est l'occasion de découvrir un ensemble de mobilier, céramiques et verres du début du XXe siècle aux années 1930. La Faïence en majesté Issue du musée de la Faïence, fermé depuis ­décembre 2012, la collection de céramiques présentée au château Borély est un florilège des plus belles pièces du fonds.

Musée de la Faïence et des Arts de la Table de Samadet. Site du musée de la Faience de Nevers.