background preloader

Régisseur/seuse d’œuvres d'art

Facebook Twitter

Régisseur d'oeuvres d'art, fiche métier de Studyrama. Lorsqu’une œuvre est prêtée le/la régisseur/régisseuse d’œuvres d’art en coordonne le déplacement tout en respectant les règles élémentaires de conservation préventive.

Régisseur d'oeuvres d'art, fiche métier de Studyrama

Le quotidien du régisseur d’oeuvres d’arts Dans le cas d’expositions, les musées se prêtent des œuvres et le régisseur d’œuvres d’art doit veiller au bon déroulement de ces déplacements. C’est lui qui décide si une œuvre est transportable ou non selon son état. Il organise le transport de cette dernière : de l’emballage aux douanes, en passant par l’étape incontournable des assurances. Ce professionnel est également présent pour l’installation de l’œuvre dans les nouveaux locaux et assiste au démontage une fois l’exposition terminée. Compétences nécessaires pour devenir régisseur d’œuvres d’art Sens des responsabilités Minutie Rigueur Les formations pour devenir régisseur d’œuvres d’art Le diplôme de 2e cycle de l’École du Louvre, parcours métiers du patrimoine option régie des œuvres, prépare à la fonction.

> Acheter ce livre. Association française des régisseurs d’œuvres d’Art. C’est dans les années 70 que la fonction, qui n’est pas alors encore un métier, émerge dans un contexte favorable et se définit rapidement par rapport à d’autres activités professionnelles.

Association française des régisseurs d’œuvres d’Art

La prise en compte de la notion de logistique appliquée à la gestion des collections et des expositions, le volume des mouvements d’œuvres de plus en plus importants, l’intégration progressive de la conservation préventive dès le début des années 80, sont autant de raisons qui, en faisant l’objet d’une veritable professionalisation, ont trouvé leur concrétisation dans ce nouveau métier. Ce n’est donc pas un hasard si le premier service de régie des œuvres structuré et identifié comme tel, apparaît en France à la faveur de la création du Centre Georges Pompidou en 1977 et de l’ouverture du Musée d’Orsay en 1986, profitant ainsi de la dynamique liée à la création de deux grands établissements. Néanmoins, deux évolutions importantes sont à retenir : Régisseuse / Régisseur d'œuvres. Régisseur d’œuvres : enjeux d’un métier émergent et perspectives de professionnalisation. 1 - VASSAL, Hélène. « Les nouveaux métiers de la conservation préventive : le régisseur d’œuvres d’ar (...) 2 - Arrêté du 8 novembre 1999. 3 - 2e congrès interprofessionnel de l’Art contemporain (CIPAC), « L’art, une éducation à faire », To (...) 4 - Citons, parmi d’autres, les Conférences européennes des régisseurs d’œuvres d’art à Londres en 19 (...) 5 - Création de l’association française des régisseurs d’œuvres d’art français en 1997. 1En 2001, invitées aux journées-débats de l’ARAAFU consacrées aux métiers de la conservation préventive, nous définissions le métier du régisseur d’œuvres comme un « nouveau métier1 », fonction émergente dont nous tentions de définir les contours et les limites. 6 - On remarque néanmoins une mention très précoce de la distinction des fonctions de curator et de r (...) 7 - Étude conduite en 1967 sur le statut des musées américains par le Conseil fédéral des arts et hum (...) 8 - CASE, Mary (ed.).

Régisseur d’œuvres : enjeux d’un métier émergent et perspectives de professionnalisation

Registrars on Record. 15 - RUGE, Angelika (dir.). AFROA - association française des régisseurs d’œuvres d’art - Accueil.