background preloader

Le musée moderne

Facebook Twitter

Dans cette catégorie, tous les sites, blogs, mémoires, news sur les aspects participatifs et technologiques dans les musées.
Cette catégorie englobe les dénominations suivantes :

Musée participatif
Musée 2.0
Musée Lego

Emmanuelle Delmas-Glass (Yale Center for British Art) « Si les musées ne choisissent pas l’Open Content, ils deviendront invisibles et inutiles » Après l’annonce de la naissance de l’AAC (American Art Collaborative), un consortium de 14 musées américains qui vont créer ensemble une base de données consacrée à l’art américain, le Clic France a souhaité interroger Emmanuelle Delmas-Glass, responsable de la gestion des données des collections du Yale Center for British Art, qui participe à ce projet.

Emmanuelle Delmas-Glass (Yale Center for British Art) « Si les musées ne choisissent pas l’Open Content, ils deviendront invisibles et inutiles »

Emmanuelle Delmas-Glass explique la stratégie numérique du musée, les avantages de la technologie LOD et la politique ambitieuse de son institution en matière d’Open Content. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Je suis la Collections Data Manager du Yale Center for British Art où j’ai commencé à travailler en 2006. Avec Google, les châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte créent ensemble une exposition virtuelle. Pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de Nicolas Fouquet, ancien surintendant des finances, et le 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, les deux monuments français s’associent à l’Institut culturel de Google pour créer une exposition virtuelle.

Avec Google, les châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte créent ensemble une exposition virtuelle

Cette nouvelle exposition virtuelle, dédiée à deux hommes de pouvoir, Nicolas Fouquet et Louis XIV, que l’histoire a toujours opposé est d’ores et déjà disponible sur le site Google Art Project. 04h11 réalise une dataviz géante sur les nanotechnologies. Le Musée de la Civilisation a imaginé une exposition innovante pour faire découvrir au public les nombreuses applications des nanotechnologies dans notre quotidien.

04h11 réalise une dataviz géante sur les nanotechnologies

Cette exposition propose une expérience interactive au visiteur qui peut, tout au long de son parcours, donner son avis sur le sujet parfois controversé des nanotechnologies. En entrant dans la salle, le visiteur pioche un petit canard en plastique muni d’une puce RFID qui l’accompagnera tout au long de l’exposition. Pour commencer à découvrir l’exposition, le visiteur doit répondre à une première question : êtes-vous pour ou contre les nanotechnologies ? Le musée (5/5) : Un musée pour quoi faire ? Dernier moment de notre semaine passée à déambuler dans le musée.

Le musée (5/5) : Un musée pour quoi faire ?

Aujourd'hui, en écho à l'ouverture de la fondation LVMH, nous nous interrogeons avec le muséologue François Mairesse sur les évolutions de la conception de musée. Dernier moment de cette semaine consacrée au musée. Il fut politique, historique, sociétal, il fut dansé, mouvant, mental, à venir. Il fut numérique et communautaire. Pour un musée des temps modernes. Luc Debraine Décodage.

Pour un musée des temps modernes

A la fois sérieux et ludique, patrimonial et artistique, mais peu digital, Chaplin’s World, le musée Chaplin de Corsier-sur-Vevey, pose la question de l’évolution de ce type d’institutions culturelles. Protéger, partager, étudier l’histoire et la créativité humaine ont toujours compté parmi les missions du musée. Co-construire une muséographie : exemple du musée Résistance/Déportation.

La participation des habitants à la vie artistique et culturelle Co-construire une muséographie.

Co-construire une muséographie : exemple du musée Résistance/Déportation

L’exemple du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Recherche - Musée et numérique. Quelles visions du participatif ? PDF - Présentation du concept de musée LEGO. Blog de Nina Simon - Museum 2.0. Livre – The Participatory Museum par Nina Simon. Blog de Sébastien Magro - étude sur le musée participatif. En raison de mes engagements pour l’année universitaire 2011-12, j’ai du renoncer au projet de commencer une thèse en muséologie.

Blog de Sébastien Magro - étude sur le musée participatif

J’ai donc décidé de publier ma note d’intention – très peu diffusée jusqu’à présent – en trois billets distincts. Le titre complet de mon projet est « Le musée participatif : dimensions sociales, collaboratives et participatives de la médiation culturelle à travers les outils numériques ». J’espère que ces quelques éléments de réflexion permettront de nourrir le débat sur le numérique au musée et les formes émergentes de médiation qui y sont liées. CFA Berlin Alors qu’internet et les réseaux sociaux ont pénétré la majorité des domaines professionnels, l’ensemble des couches sociales et modifié en profondeur nos rapports sociaux, les musées et les institutions culturelles ne font pas exception. Mémoire Museum 2.0 - La construction de la participation sociale. Webzine - Musée 2.0 ou la visite de musée connecté. In order to enhance the museum experience, professionals are constantly experimenting with new technologies.

Webzine - Musée 2.0 ou la visite de musée connecté

We sat down with Armelle Pasco, director of Orange’s cultural partnerships program, to discuss recent innovations. POPOUT: In terms of guided visits, where do things stand at the moment? Armelle Pasco: These days, most museums offer multimedia guided tours to enhance the museum-goer’s experience. These options are much more interactive than the old-school audio guides and allow visitors to access contextual information on demand or compare related artworks. We’re moving towards a newer type of museum experience, the 3.0 era. PO: What do you see as the next big thing in the digital museum experience? AP: Cultural institutions are integrating more and more new technology, even as debate continues on the role digital technologies should play in museums and the public’s direct interaction with art.