background preloader

EvalComp

Facebook Twitter

Site académique de la technologie au collège. Accueil > Ressources pédagogiques > TRAvaux Académiques Mutualisés Le principe des TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) Ces actions sont l'occasion de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. Les actions académiques mutualisées doivent permettent l'émergence de "pôles de compétences" spécifiques en académie. Elles doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages.

L'objectif premier est de généraliser les usages des TICE en proposant aux enseignants d'ordinaire peu enclins à les utiliser, des scénarios pédagogiques, des exemples d'usages d'outils TICE qui apportent une plus-value pédagogique ou didactique. Pour cette 4ème année, 6 académies ont participés aux Travaux Académiques Mutualisées Amiens, Créteil, Dijon, Nice, Nancy-Metz, Orléans-Tours. EDU'bases technologie au collège. Bulletins 2012 — Site de l'Institut Français de l'Education. Deuxième année du bulletin : nouvelles rubriques et contributions régulières des équipes associées.

Bulletin n°15 de décembre 2012 (télécharger) Un zoom sur le récent colloque Architecture de l'Information, par Jean-Michel Salaün ; un dossier avec une contribution d'Alain Mercier sur la didactique et sa place dans les sciences cognitives et sociales, le cas des mathématiques et une contribution de Romuald Normand sur l'autonomie des établissements et le développement professionnel des acteurs ; une interview d'André Robert, directeur de l'école doctorale EPIC et président de la section "sciences de l'éducation" du Conseil National des Universités ; et les rubriques habituelles : voyage au sein d'un Lieu d'éducation associé à l'IFÉ (ce mois-ci, le lycée Madame de Staël de St Julien en Genevois), les recherches en cours, les publications récentes, l'agenda des manifestations scientifiques du mois...

Bulletin n°14 de novembre 2012 (télécharger) Bulletin n°13 d'octobre 2012 (télécharger) Fiches méthodes - Site de la technologie au Collège Jacques MAURE. Pédagogie Steiner-Waldorf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Steiner. École Waldorf en Allemagne Michael Park Rudolf Steiner School in Auckland La pédagogie Steiner-Waldorf, fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une application de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur. Cette pédagogie est pratiquée dans les écoles Waldorf, connues sous le nom d'écoles Steiner, écoles associatives autonomes, qui comptent environ 1 000 sites dans le monde, principalement en Europe et en Amérique du Nord, dont 200 sites en Allemagne. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Ayant été actif notamment en tant que précepteur de 1884 à 1890, Rudolf Steiner, après avoir posé les fondements de l'anthroposophie, formalise à partir de 1906 ses idées sur l'éducation.

Relations avec les autres mouvements pédagogiques[modifier | modifier le code] Pédagogie[modifier | modifier le code] EpiNet - Technologie. Les bonnes adresses de l'EPITechnologie Epinet n° 49 de juin 2002 - TECHNODEM : formations à la technologie par la démarche et la conduite de projet. Ce CD réalisé par une équipe de 6 professuers est un produit complètement ouvert à l'enseignant et aux élèves. Il comporte une centaine de fiches élèves, plus d'une vingtaine d'évaluations en rapport, 9 sites internet et de nombreuses adresses d'autres sites pour d'autres connexions.

. - Internet la technologie au collège. . : un site en construction, réalisé avec soin, qui présente les textes à connaître. Epinet n° 47 de février 2002 - Technoweb Projets, ressources de la 6e à la 3e: fiches, scénarios (fichiers téléchargeables au format pdf), nombreux liens. Epinet n° 40 du 12 février 2001 - La clé du code barres Identification automatique, historique du code-barres, les principaux codes-barres, les applications, la lecture... - Automatisme A. . - Techno-flash P. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent. La pédagogie Freinet veut bouleverser profondément l’école au bénéfice de tous les enfants et de tous les adolescents.

Les techniques Freinet[modifier | modifier le code] Les techniques Freinet ont de grandes valeurs :[pas clair]: L'idée vient de Barthélemy Profit. Le B2i par discipline — Éducnet. Pédagogie Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage.

Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Mise à disposition des enfants d'un matériel concret[modifier | modifier le code] Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. L'enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. . — R. Selon Piaget. La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler.

Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques. Les périodes critiques sont un phénomène général que l’on retrouve dans plusieurs systèmes sensoriels.

Selon Vigotsky. Idées de Vigotsky. Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels. Selon Vygotski, il y a d’une part, les outils culturels qui constituent un prolongement de l’activité cognitive de l’individu ("artefact" : même si Vygotski n’utilise pas ce terme) et d’autre part, les outils culturels que l’individu va intérioriser et qui transformeront sa manière de « penser » (langage parlé et écrit, mathématiques, etc.).

Analyse des documents Les extraits notés (1) sont issus du premier document de référence (Unesco- intitulé « Vygotsky 1 ») Inné & Acquis. Selon Parten. Étapes du jeu Depuis les années 1800, le jeu chez les enfants fait l'objet de nombreuses études. On a notamment beaucoup observé et enregistré soit un aspect du jeu, soit les diverses étapes du jeu ou la façon dont les jeux se transforment au fur et à mesure que les enfants grandissent.

Mildred Parten (1932; 1933) s'est intéressé aux étapes du jeu chez les enfants d'âge préscolaire. Mildred Parten (1932; 1933) Dans sa célèbre étude, Parten (1932) a établi six catégories de participation sociale chez les enfants d'âge préscolaire. Sara Smilansky (1968) Sara Smilansky (1968) est renommée pour avoir défini quatre stades de jeu. Jeu fonctionnel (aussi appelé jeu pratique) Jeu de construction – l'enfant crée ou assemble une structure ou un objet Jeu de rôles ou symbolique Jeu formel – avec des règles On peut également associer le jeu à certaines sphères de développement, bien qu'il y ait toujours des recoupements considérables. Certains enfants peuvent choisir des jeux solitaires. Selon Montessori. 20061116listeitemsB2icollege.pdf (Objet application/pdf) Éducation nouvelle.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. Principes[modifier | modifier le code] L'éducation nouvelle s'appuie sur les principes de la pédagogie active et la confiance dans les ressources propres à chacun.

Cependant, l'éducation nouvelle ne se limite pas à un enseignement par des méthodes actives venant se substituer à l'enseignement magistral. Histoire[modifier | modifier le code] B2i Collège. S3C-exemples. Évaluation. Evaluation.