background preloader

Gâteaux

Facebook Twitter

» Cake noisettine et chocolat marbré. Avec l’hiver qui se prolonge et qui n’en finit pas, rien de tel qu’un bon thé accompagné d’une douceur inédite, un cake noisettine et chocolat marbré et c’est d’ailleurs ce que nous avons dégusté en ce jour de Pâques pas tout à fait comme les autres. Il y a longtemps que je n’avais pas goûté un cake aussi léger et parfumé avec différentes textures en bouche, bref plein de surprises gustatives ce qui quand on connaît Philippe Conticini n’est finalement pas étonnant… Il est vrai que je l’avais découvert avec gourmandise à la Pâtisserie des rêves lors de la présentation d’une des nouvelles collections de Philippe Conticini et comme en plus la recette figure en bonne place dans le beau livre rose, trop facile.

Allez y les yeux fermés ce cake est délicieux et tant qu’à faire plutôt que de réaliser la recette du livre qui ne vous en donnera qu’un de taille moyenne faites comme moi doublez d’emblée les proportions – oui parce que 1/2 jaune c’est bien mais pas si pratique- pour avoir 2 cakes. » Cadeau gourmand de dernière minute : le top du pain d’épices. Certes il y a déjà plusieurs recettes de pain d’épices sur ce blog mais alors là sincèrement je crois que voilà mon coup de cœur de l’année !

J’ai rarement dégusté un pain d’épices aussi moelleux, léger, parfumé. J’avais déjà testé avec succès celui du gourmand et talentueux Philippe Conticini et je dois avouer que la recette de Thierry Mulhaupt -après le succès de son kouglof je me suis à nouveau attardée sur son livre – est juste une petite merveille. Une recette très simple, qui n’utilise pas de mélange de farines, pas de sucre ajouté, bref rien que des ingrédients que l’on a sous la main.

Oui je sais je suis enthousiaste, c’est peut être la neige, l’ambiance de Noël, mais je vous conseille vraiment de l’essayer et vous me donnerez vos impressions. Les puristes diront que ce n’est pas le vrai de vrai puisqu’il y a du beurre et des œufs dans la composition, oui mais bon, c’est le résultat qui compte et là y a pas photo. La recette : Préchauffez votre four à 165°. Imprimer la Recette. Le Fondant Mortel de Christophe Felder. Que dire ?!! Rien ! A part que je ne suis jamais déçue par les recettes de Christophe Felder ! C'est toujours nickel ! La recette de ces fondants mortels sont prises de son livre Succulent Spéculoos, une mine d'or, comme tout ses livres d'ailleurs ! Histoire Le cacao, le chocolat noir au lait ou blanc sont devenus pour nous des friandises courantes, même si elles sont toujours bienvenues … mais il n’en a pas toujours été ainsi et depuis son Amérique d’origine, le cacao a une longue histoire.

En Europe, les deux grands pays les plus réputés pour le chocolat sont : * la Suisse pour, notamment, les chocolats au lait et les chocolats noirs ; * la Belgique pour, notamment, les chocolats noirs et les pralines. Depuis 2003, la réglementation européenne s'est alignée sur les directives de l'Institut national des appellations d'origine (INAO) qui régit les appellations vinicoles. Pour 6 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 10 à 15 min Pause : 1 h Ingrédients : Préparation : Choux "craquelin" au praliné (Michalak) Finis les choux boursouflés... Adieu les choux irréguliers... Exit les choux défigurés...

Bye bye les choux fades au palais... Votre ami le craquelin est là pour vous sauver ! Adeptes de la pâte à choux, si vous ne connaissez pas encore le craquelin, les lignes qui vont suivre vont bouleverser à tout jamais le cours de votre paisible existence... Le craquelin est une pâte constituée d'un mélange de cassonnade, beurre et farine, que l'on étale très finement, et que l'on dispose sur les choux. Résultat ? Les choux ainsi recouverts gonflent de façon totalement harmonieuse à la cuisson, et deviennent ainsi parfaitement sphériques, bien bombés et totalement réguliers ! En fait, le craquelin forme une sorte de "carapace", empêchant la vapeur d'eau de s'échapper, et la forçant à rester à l'intérieur du chou, dans une sorte de "circuit fermé", ce qui fait bien gonfler le choux sans craquer. De plus, ils sont nettement meilleurs, car ils sont tout croustillants avec un petit goût caramélisé délicieux.

L'éclair au chocolat et son glaçage choco/caramel... Amateurs d'éclairs, celui-ci va enchanter vos papilles ! Une pâte à choux moelleuse, une crème pâtissière dans laquelle on incorpore une ganache onctueuse, et un glaçage i-nou-bli-a-ble... Il est tellement bon que les mots sont de trop..............une des meilleures recettes de mon blog. 1) la pâte à choux : 50g de lait entier 50g d'eau (ou tout simplement 100g d'eau) 45g de beurre 1 pincée de sel 1 pincée de sucre 100g d'oeuf (battez les oeufs en omelette et pesez les) 55g de farine Préchauffez le four à 250°chaleur statique. Dans une casserole, mettez l'eau, le lait, le sel, le sucre, et le beurre coupé en petits morceaux. Stoppez la cuisson dès l'ébullition.

Hors du feu, ajoutez la farine en une fois, et mélangez bien avec une cuillère en bois. Remettez sur feu moyen pour assécher la pâte : il faut la remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle n'attache plus et que la pâte ne laisse pas de trace lorsqu'on la touche avec les doigts (environ une minute). 2) La crème patissière au cacao : 15 g de maïzena.