background preloader

Ressources école

Facebook Twitter

Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr. Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves.

Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée. L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises.

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée

Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.

11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage. Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves.

11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage

Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….). Lire et écrire.

Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport est en ligne, cliquer ici pour le consulter Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.

Lire et écrire

Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Apprentissage massé, distribué, atomisé... - Blog d'Antoine Fetet. Je suis en pleine découverte du monde étrange et fascinant de Twitter… Au fil des jours, on se trouve sollicité par d’intéressantes discussions (qu’on a soi-même initiées, ou auxquelles on a eu envie d’ajouter son grain de sel) et le sentiment d’appartenir à une communauté ouverte et stimulante est plus fort que sur Facebook, c’est en tout cas mon impression.

Apprentissage massé, distribué, atomisé... - Blog d'Antoine Fetet

Mais bon, je suis en train de vous dire ce que vous savez sans doute déjà ! Depuis quelques jours, une discussion autour des concepts d’apprentissage massé / distribué a attiré mon attention. Elle m’a remis en mémoire un échange de courriels en 2007 avec André Ouzoulias, où j’avais utilisé pour la première fois l’expression “apprentissage atomisé”. Efficacitc3a9 de l enseignement sans erreur des cahiers de laqpf volume 5 num 351ro 3. CyberPlume- cycle 2 et 3 - Prim à bord. Authentication CAS nécessaire ! « Les 8 mai 1945 »Comment finir une guerre ?

Authentication CAS nécessaire !

Ce dossier « Pour mémoire » présente, au moyen de documents iconographiques et d'extraits de films, la fin de ce conflit. Après deux grandes parties « Finir la guerre » et « Le 8 mai 1945, une guerre froide commencée », découvrez les biographies d'acteurs connus et méconnus du 8 mai dont les généraux français Charles de Gaulle et Jean de Lattre de Tassigny, Alfred Jodl (un des signataires allemands des actes de capitulation de Reims et de Berlin) et le général américain Walter Bedell Smith.

La mémoire du 8 mai et les autres évènements majeurs survenus à cette date sont également développés. 1945, année zéroQuels sont les défis relevés par la France au sortir de la 2nde Guerre mondiale ? Ce film, écrit et réalisé par Alain Moreau, aborde, à travers des images d'archives, la reconstruction économique du pays, la refondation politique, le renouveau de la vie culturelle et la transformation de la société. Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe.

InShare56 Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre.

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe

Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif. Avantages de l’apprentissage actif. Circonscription de Neufchâtel-en-Bray - Ecoles maternelles et élémentaires - Les langues vivante dans les programmes 2016. Problem loading page. La Marseillaise, suivez le thème Force est de reconnaître que si notre hymne n’a jamais cessé d’occuper une place déterminante dans l’histoire des sociétés et que ses réalités sont devenues multiples (on ne compte plus ses versions différentes, tous genres de musique confondus), la connaissance que nous en avons aujourd’hui reste très souvent superficielle, voire imprécise.

Problem loading page

Qui connaît, malgré la place qui revient à La Marseillaise, la totalité de ses paroles ? Inspection Voiron 3 [Protocole faible lecteur] :.. L’ensemble des outils pour mettre en place un programme intensif en lecture afin d’améliorer les compétences des faibles lecteurs : le protocole, les documents d’exploitation, les textes support du travail, le mode d’emploi de la dictée sans erreur ainsi qu’une trame de questionnement pour travailler l’apprendre à comprendre.

Inspection Voiron 3 [Protocole faible lecteur] :..

Les activités - Les activités proposées dans le livre d’A. Ouzoulias "Favoriser la réussite en lecture" Fichier PDF - 106.7 ko. Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Capsules Vidéo - Pour apprendre autrement. Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme.

Présentation. Cooperation dl final5. Intégrer le jeu en classe. InShare14 Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ». Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts. La «gamification », ou ludification en français, consiste à transférer des mécanismes du jeu dans un autre domaine, particulièrement dans les situations d’apprentissage.

Pourquoi intégrer le jeu dans l’apprentissage ? Tout simplement pour augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche des élèves. Il ne suffit pas de jouer pour parler de ludification Pour aller plus loin. Intro fr. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? InShare59 Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire.

Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie. Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation tente d’apporter une réponse. Module formation EIP 268994. Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »

Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. Le rôle des émotions dans l'apprentissage. On place souvent la motivation et l’attention au centre des réflexions sur les mécanismes d’apprentissage : on apprend mieux lorsqu’on a envie d’apprendre (pour des raisons qui peuvent varier) ou lorsqu’il est nécessaire qu’on apprenne ; on apprend mieux quand notre attention est captée par celui ou celle qui veut nous faire apprendre quelque chose, peu importent les moyens utilisés.

Néanmoins, les émotions elles-mêmes jouent un rôle essentiel dans la manière dont nous comprenons et apprenons : « » (Claude Frasson, professeur à l’Université de Montréal). Le côté obscur… Je pourrais commencer par un souvenir personnel. En arrivant en hypokhâgne, j’ai dû me mettre au latin et suivre des cours de mise à niveau. Le rythme était très soutenu, les deux heures de latin hebdomadaires étaient à chaque fois bien remplies et nous croulions évidemment sous le travail à faire d’une semaine à l’autre : versions, mémorisation des exemples types et exercices en tous genres.

Des visites virtuelles. La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette.

Un tableau de Dali en réalité virtuelle. Affiche%20en%20fran%C3%A7ais. Principes - Enseigner en élémentaire. Améliorer son orthographe : 100 solutions souriantes ! « Apprendre aux enfants à penser par opposition » Travailler en îlots. Pédagogie - Le travail en îlots 1/4. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le journal des apprentissages, une pratique théorisée. Enseigner avec les ilots. Désir d'école. La pratique des inférences. Les Monstres en litterature. Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée.

En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A. La carte cognitive : un outil d'apprentissage. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : La carte cognitive est un outil permettant de représenter visuellement des idées, informations ou concepts. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Henri IV. La Classe d'Histoire. Mieux enseigner avec les tablettes.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Scénario pédagogique : dans la peau d’un journaliste. Les Cartes mentales en cycle 3. MISSION CONJUGAISON. Graine de citoyen. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Internet responsable, la boîte à outils. Écriture-lecture-numérique-pédagogique! Il était une fois… Internet.

Pearson ERPI. Enseigner efficacement les homophones. Ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys. L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015. Dans nos classes - Mathématiques vivantes en CM2. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Semaine des mathématiques 2013. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux".